Membres

Bolognesi Thomas

bolognesi.jpg
 

Thomas Bolognesi est économiste et spécialiste des politiques publiques. Il étudie l’impact du développement socio-économique et de l’organisation politique sur la ressource en eau. Il est membre de la chaire Unesco en Hydropolitique et co-édite la série d'ouvrage Palgrave Studies in Water Governance.


Recherche

Quel poids ont le développement et les caractéristiques hydro-climatiques dans l’émergence de déficits en eau dans les villes ? Pourquoi la majorité des eaux européennes n’a pas un bon état écologique alors que les politiques publiques sont spécialisées, généralement bien conçues et qu’il s’agit d’une priorité?

Avec ces questions, Thomas vise à comprendre l’évolution de la relation entre société et environnement puis à identifier les leviers de transitions socio-écologiques. Il s’insère dans les champs de l’économie écologique, institutionnelle et de l’étude des processus politiques.

Thèse

Sa thèse propose une analyse de la « modernisation » des systèmes hydriques urbains en Europe en combinant la Nouvelle économie institutionnelle et les Régimes institutionnels de ressources. Elle traite des impacts d’un changement institutionnel sur l’organisation, la dynamique et la soutenabilité d’un système socio-écologique (les services d’eau et d’assainissement).

Intérêts

Gouvernance des ressources naturelles, Institution, Coordination, Services hydriques urbains, Water security


Enseignements

 

Projets


Publications

 

 
 

 

 

Photo
Dr. Thomas Bolognesi

Collaborateur scientifique

Uni Vogt A308
+41 22 379 08 14
Courriel
Site Web



Membres