Membres

Bolognesi Thomas

bolognesi.jpg
 

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Grenoble (PACTE-EDDEN) depuis 2013, Thomas Bolognesi travaille au sein du Geneva Water HUB depuis août 2014 dans la composante water education & knowledge. Il coordonne le Resource Lab (projet POLIRSURD) dont la vocation est d'améliorer l'analyse de la gouvernance des ressources naturelles.

Avec C. Bréthaut, il co-édite la série d'ouvrage Palgrave Studies in Water Governance.


Recherche

Son programme de recherche porte sur les interactions entre institutions, pouvoir et environnement et s’insère dans les champs de l’économie politique, institutionelle, des organisations et de l’environnement. Sur le plan empirique, il applique et renforce la grille d’analyse des systèmes hydriques urbains formalisant les liens entre institutions, caractéristiques technico-économiques et environnement dans le secteur de l’eau. Sur le plan théorique, il se concentre sur les moteurs et les canaux de la dynamique institutionnelle (modalité de coordination, de régulation et potentiel de soutenabilité). Pour illustration, il aborde la question de l'articulation entre les différents niveaux institutionnels, traite de la gouvernance adaptative et se pose la question de la résistance/résilience socio-institutionnelle.

 

 Thèse

Sa thèse propose une analyse de la « modernisation » des systèmes hydriques urbains en Europe en combinant la Nouvelle économie institutionnelle et les Régimes institutionnels de ressources. Elle traite des impacts d’un changement institutionnel sur l’organisation, la dynamique et la soutenabilité d’un système socio-écologique (les services d’eau et d’assainissement).

 

Intérêts

Gouvernance des ressources naturelles, Institution, Coordination, Services hydriques urbains, Water security


Enseignements

 

Projets


Publications

 
 

 

 
Photo
Dr. Thomas Bolognesi

Collaborateur scientifique

Uni Vogt A308
+41 22 379 08 14
Courriel
Site Web



Membres