Carnets de recherche

L’équité de l’allocation d’eau dans des bassins semi arides

Pour les besoins de sa thèse, Laura Turley, doctorante au sein du Pôle GEDT, a entrepris deux visites sur le terrain en 2018. Elle raconte.

"Dans le cadre de ma recherche doctorale, j'ai eu l'occasion d'entreprendre deux visites sur le terrain en 2018. Ce travail empirique m’a permis d’affiner la question de recherche, de confirmer les sélections d’études de cas, de développer un réseau de contacts, de mener des entretiens et de visiter des sites clés pour le projet. Cette période de recherche enrichissante a été généreusement cofinancée par le GEDT et la Chaire UNESCO en hydro politique de l’Université de Genève.

La première période de terrain de 10 jours a eu lieu dans le bassin de l'Èbre, dans la communauté autonome d'Aragon, en Espagne. L’objectif de ce voyage était d’approfondir ma connaissance des changements dans la répartition de l’eau à travers les secteurs ruraux et urbains du bassin supérieur - en particulier les groupes d’utilisateurs obtenant de l’eau du réservoir Yesa. S'appuyant sur les connaissances et les contacts développés lors de la recherche de Master, la première semaine a été consacrée à des entretiens dans la capitale aragonaise, Saragosse, avec l'organisation du bassin, le conseil municipal, les ONG et des sociétés d'ingénierie. Les trois derniers jours ont ensuite été consacrés à des déplacements à l'extérieur de la ville pour rencontrer des communautés d'irrigation, des conseils municipaux et des activistes, ainsi pour visiter le site du réservoir et les infrastructures associées, comme le canal d'irrigation de Bardenas (voir photo ci-dessous). Une partie du financement a été utilisée pour embaucher un interprète pour la semaine afin de garantir l'exactitude et la facilité d'expression au cours des entretiens. Des fonds ont également été utilisés pour engager un étudiant à la maîtrise « MUSE » de l’UNIGE pour la transcription des entretiens en espagnol.

water23.jpg

La deuxième période de travail sur le terrain s’est déroulée dans le Colorado River Basin, dans l’État du Colorado, aux États-Unis. L’urbanisation rapide et les changements climatiques entraînent la réopération de nombreux réservoirs le long du « Front Range » afin d’accroître l’approvisionnement en eau aux zones urbaines. Le travail de terrain a débuté par une visite guidée de plusieurs réservoirs et infrastructures associés au système de réservoirs du « Colorado Big Thompson », suivie d'une série d'entretiens à Denver, Fort Collins et des villes environnantes avec le gouvernement fédéral, des académiques, des responsables des administrations locales et des exploitants de réservoirs. Ayant déjà vécu à Denver, cette période de terrain a bénéficié de ma connaissance de la région et de certains contacts déjà établis dans le secteur de l'eau.

water1.jpg

Dans l’ensemble, ces deux voyages de recherche ont confirmé que la réopération des réservoirs a des implications intéressantes et variées pour l’équité de l’allocation d’eau, et que cette question n’a pas encore été bien étudiée. J'étais déjà en mesure de collecter des données (entretiens, documents d'archives et ressources médiatiques) pouvant être utilisées dans ma thèse, et je me suis concentrée sur l'obtention des contacts emails pour ensuite effectuer un sondage électronique requis pour ma méthodologie (analyse de réseau social). Je suis reconnaissante d’avoir eu cette occasion au début de la thèse pour commencer à décrire les contextes sociaux et économiques complexes dans lesquels se déroule la ré opération des réservoirs et pour commencer à tester des variables en fonction de ma variable dépendante: l’équité d’allocation de l’eau.

4 novembre 2018
  Carnets de recherche