Carnets de recherche

Le milieu agricole marocain durant la période du Protectorat puis de l’Indépendance

Mathieu Couttenier, Professeur Assistant à l'Université de Genève, a récemment réalisé un travail de terrain au Maroc avec le soutien financier du Pôle / Institut GEDT. Il raconte dans ce carnet de recherche.

" L’objet de l’étude concerne le milieu agricole marocain durant la période du Protectorat puis de l’Indépendance (1912-1956). Elle vise à mettre en évidence les effets qu'ont eu l'occupation des terres agricoles par les colons sur la santé des paysans traditionnels, via la concentration des terres, la réorganisation des flux commerciaux, la disponibilité des ressources et les changements de prix relatifs. Ce travail fait tant appel aux ressources encore jamais exploitées des archives coloniales qu'aux méthodes prédictives de modélisation spatiale pour mettre en lumière des phénomènes historiques peu documentés.

morocco-1188581_960_720.jpg

Le financement du Pôle / Institut GEDT a ainsi permis de mettre au point une base de données inédite sur la santé de la population marocaine au début du XX° siècle, en exploitant les archives du personnel militaire de l'armée coloniale présentes à Pau en France. Nous avons pu ainsi reconstituer une cohorte annuelle d'environ mille individus âgés de 20 ans pour les 40 années de la colonisation. Nous avons des informations sur leur taille et leur lieu de naissance ainsi qu'un certain nombre d'autres caractéristiques, ce qui permet par la suite de construire une mesure des conditions sanitaires à travers le temps et l'espace."

22 janvier 2019
  Carnets de recherche