Actualités

DÉCLIC DURABLE : JEUNESSE EN ACTION

Durant cette année, plusieurs initiatives majeures appellent les jeunes à s’engager concrètement pour un futur durable. Réunies sous le label "Déclic durable : jeunesse en action", elles visent toutes à encourager l'engagement citoyen des jeunes pour un monde plus durable.


Le confinement et la pandémie ont freiné l’élan citoyen des jeunes. Pendant de longs mois, ils et elles ont dû se contenter des réseaux sociaux pour exprimer leurs craintes et leurs souhaits quant à leur avenir. Aujourd’hui, la jeunesse veut se remettre en mouvement, être reconnue et entendue pour participer, par l'action, à un développement durable.

"Déclic durable : Jeunesse en action" est un partenariat entre plusieurs acteurs·trices genevois·es qui mettent à l'honneur ces citoyen·ne·s en devenir en leurs proposant des actions concrètes.

Ces grands rendez-vous seront : Step into action, le Sommet des jeunes activistes (Young Activists Summit), le concours sur les Objectifs de développement durable (Fondation Eduki) et le Geneva Youth Call (GYC) de l’Université de Genève. Ces initiatives partagent un objectif commun : encourager la jeunesse à déployer sa créativité et faire valoir ses idées pour initier des changements concrets aux niveaux local, national et international (détails en annexe).

Ces divers évènements ont des approches différentes qui se complètent en offrant des formats spécifiques (forum, sommet, plateforme, concours, activités) et une panoplie d’options en lien avec les droits humains et l'environnement : s’informer, s’engager, dialoguer avec des associations/mouvements de jeunes, rencontrer des activistes exceptionnel·le·s, entreprendre des actions concrètes, proposer des solutions, monter des projets, etc.

 
 Capture.PNG



STEP INTO ACTION

Sommet des jeunes, Écoles genevoises, 14-15 octobre 2021
Step into action with imp!act, 28-29 octobre 2021

L'objectif de step into action depuis 2011 est d’encourager et de motiver les jeunes du secondaire II à s'engager dans la société. Lors de chaque événement, nous transmettons l'envie de l’engagement à 600-1000 élèves et leur faisons découvrir les différentes façons dont ils peuvent contribuer à façonner la société et notre avenir avec la mise en place de projets concrets. Pour cette édition en raison de la crise sanitaire, Step aura lieu directement dans les établissements pour près de 350 élèves.

Viens découvrir ce que le développement durable a à voir avec toi ! Sommet des jeunes 14-15 octobre 2021.

Transforme ta motivation en un projet concret et réalise-le en équipe avec d'autres jeunes motivés ! Inscris-toi pour step into action with imp!act pour le climat. Places limitées ! 28-30 octobre 2021 à Genève. Fais entrer l'énergie et la motivation du Sommet des Jeunes dans la salle de classe et passe à l'action dans ton école ! Un programme sur mesure pour ta classe avec step into action at school.

www.step-into-action.org/fr/geneve
Nicoletta Lumaldo : nicoletta(at)step-into-action.org  +41 79 275 13 39

wrQUkEbg.png


YOUNG ACTIVISTS SUMMIT


‘Nouvelle génération, nouvelles solutions’
Palais des Nations, 18 novembre 2021

Le Sommet des jeunes activistes met en lumière des jeunes personnalités exceptionnelles de divers pays œuvrant pour les droits humains ou l’environnement, et les aide à obtenir des résultats concrets.

A travers leurs innovations et solutions, les lauréat·e·s du #YAS21 montrent que la jeune génération est en train de construire les bases d’un monde durable et équitable. Jeu vidéo pour aider les réfugié·e·s, application contre le cyber-harcèlement, banque pour éviter le travail des enfants… les solutions de la nouvelle génération sont là !

L’événement est ouvert aux classes et aux jeunes de la région en présentiel (places limitées) ou en ligne.

Inscriptions et plus d’infos : youngactivistssummit.org
Tiphaine Di Ruscio : info(at)youngactivistssummit.org  +41 79 157 91 10
36KNxhLA.png


GENEVA YOUTH CALL


‘Trigger Change!’
Assemblée Mondiale de la Jeunesse 24 Avril 2022

Le Geneva Youth Call (GYC) est une initiative de l'Université de Genève qui vise à rassembler la jeunesse mondiale pour porter sa voix sur la scène internationale et générer les changements dont notre monde a besoin. Les problèmes et solutions relatifs notamment au développement durable, réunis sur une plateforme virtuelle et interactive, seront discutés lors d’Assemblées internationales de la jeunesse. Une Charte de la jeunesse permettra de connecter les acteurs opérationnels avec les auteurs de ces idées pour les réaliser.

GYC a mis en place une plateforme virtuelle où chaque jeune, de 15 à 30 ans, à travers le monde peut partager un problème ou une solution en lien avec les Objectifs du Développement Durable. Les idées les plus inspirantes seront ensuite discutées lors de l’Assemblée internationale de la Jeunesse le 24 avril 2022, avec la possibilité pour ses initiateurs·trices de participer !

www.geneva-youth-call.com
Jérôme Lanci : geneva-youth-info(at)unige.ch  +41 79 327 45 95


GYC_400x400_pos_vertical.jpg


CONCOURS EDUKI 2021/2022


« Je passe en mode durable ! Penser global et agir local, sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13. »

Pour la 8e édition de son concours, Eduki appelle les jeunes de toute la Suisse, de 4 à 19 ans, à s’engager pour un monde plus durable ! Sans modifier nos habitudes de consommation et de production, sans rendre nos villes moins polluantes et sans lutter concrètement contre les changements climatiques, un développement durable est impossible. Pour réfléchir à ces thématiques, tenter d’inverser cette tendance et offrir de nouvelles perspectives d’avenir, participez au grand concours Eduki !

À travers une œuvre artistique, une réalisation média, ou une proposition d'action concrète, en groupe, avec ta classe, ton école entière ou seul·e, viens partager tes idées afin d’initier le changement et améliorer notre environnement.

Tout·e·s les participant·e·s sont invité·e·s au Palais des Nations le 4 mai 2022, pour la cérémonie de remise des prix placée sous le haut-parrainage de Madame Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’ONU Genève.
https://www.eduki.ch/fr/concours/infos-et-inscriptions-concours-eduki-20212022

https://www.eduki.ch/fr/
Lou Miranda :  lmiranda(at)eduki.ch +41 22 919 42 09 ou +41 78 627 16 64









5KxyIIGA.png




Ces évènements seront bien entendu organisés en conformité avec les mesures sanitaires anti-COVID-19 en vigueur.