À propos

Nos valeurs

Le Geneva Youth Call défend les valeurs suivantes

 
 
 
 

RESPECT DES DROITS HUMAINS 

 

GYC s’engage à promouvoir et défendre le respect des Droits de l’Homme défendus par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) ainsi que par la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). La défense et promotion des libertés fondamentales de chaque individu est au cœur de nos préoccupations. 

 
 
 
 

RESPECT DE LA LIBERTÉ D'OPINION ET D'EXPRESSION

La liberté d’opinion et d’expression est une préoccupation centrale pour GYC.  C’est la base du dialogue et du changement, éléments clés de la démarche participative de GYC. Dans un cadre de bienveillance et tolérance, les opinions de chacun.e doivent pouvoir être exprimées, entendues et respectées.  

 
 
 
 

RESPECT DU DROIT HUMANITAIRE  

Nous portons une grande importance au droit des victimes à recevoir une assistance, ainsi qu'au droit des organisations humanitaires à donner une assistance dans les conditions suivantes: libre évaluation des besoins, libre accès aux victimes, contrôle de la distribution des secours, respect de l'immunité humanitaire.

 
 
 
 

PROMOTION DE LA PAIX

GYC s’engage à défendre et promouvoir la paix à travers le monde. Toute incitation à la violence, à la haine ou au conflit va à l’encontre même de l’essence de notre démarche.

 
 
 
 

ÉGALITÉ ET NON DISCRIMINATION

Les discriminations en tout genre doivent être bannies de nos sociétés afin de faire place à une meilleure cohabitation et une diminution des conflits. Nous prohibons toutes les discrimination basées sur l’origine, la race, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la langue, la situation sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques ainsi que celles portant déficience corporelle, mentale ou psychique.

 
 
 
 

RESPECT ET PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement contribue à une société saine et durable. Tous les aspects de la société doivent œuvrer concrètement dans le respect de ce principe fondamental. 

 
 
 
 

DROIT ET PROMOTION DE L'ÉDUCATION

L’éducation et sa promotion sont les clés pour bâtir ensemble le monde de demain. Elle doit être de qualité et accessible de manière égale pour toutes et tous, dans divers domaines et pour toutes les générations. 

 
 
 
 

ACCÈS À LA SANTÉ

L’accès et la promotion de la Santé doivent être garantis de manière universelle. 

 
 
 
 

DÉPASSEMENT DES INTÉRÊTS NATIONAUX

GYC a des ambitions globales allant au-delà des intérêts et logiques d'État. L’objectif premier est de renforcer le rôle de la Jeunesse dans la coopération mondiale en offrant la possibilité à la Jeunesse de s’émanciper des intérêts nationaux. Les participantes et participants ne seront donc pas tenu.e.s de représenter leurs gouvernements.