CAS Management de proximité dans les institutions de santé

Informations

Langue

Français

Durée du programme

septembre 2019 - juin 2020

Délai d'inscription

31 mai 2019

Format

En présence
18 Crédits ECTS
144 Heures d'enseignement en présence
Inscriptions par modules possible

Coût

CHF 5'200.-
CHF 1'500.- par module

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Direction

Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève
Prof. Henri BOUNAMEAUX, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON et Mylène BLANC, Université de Genève

Contact

Elisabeth LARSSON et Mylène BLANC
+41 (0)22 379 81 18 et +41 (0)22 379 81 07

sante-gsem-cas(at)unige.ch

NEW - Deux formats possibles: cursus classique de septembre 2019 à juin 2020 ou un cursus rapide de janvier 2020 à juin 2020

Cursus classique complet

Quelques places encore disponibles pour la rentrée en janvier 2020 (cursus rapide)

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire et cadre dirigeant des milieux de santé: filière médicale, soignante et administrative

Programme

6 modules:

  • Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions de santé
  • Gestion de projet
  • Pratiques du management et enjeux stratégiques

Calendrier >>>

Partenariats

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Accréditation, reconnaissance, certification

Points FMH
Les enjeux et stratégies auxquels les professionnels de la santé font
face dans un environnement toujours plus compétitif, nécessitent un
développement de leur expertise, qu’ils soient cadres de proximité, cadres
des services de soins ou directeurs. Cette demande de qualification, venant
tant des professionnels eux-mêmes que des employeurs, a conduit la
Faculté d’économie et de management (GSEM), la Faculté de médecine de
l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à
créer ces formations.

Intervenant(s)

Dr. Daniel von Wittich

Description

Objectifs du cours:

Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)

  • Identifier son style de leadership
  • Développer sa communication et son ouverture à autrui
  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Comprendre et intégrer la dimension du changement
  • Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
  • Gérer les résistances au changement

Programme du module

Horaire: 8h30 à 17h30

Intervenant(s)

Dr. Erwan Bellard et M. Claudio Chiacchiari

Description

Objectifs du cours:

 Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique

  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Connaître les outils et les méthodes facilitant le travail en équipe
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité individuelle et collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail pour avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer des situations de coopération et de conflit

Programme du module

Horaire: 8h30 à 17h30

Intervenant(s)

Prof. Dr. Pierre Chopard

Description

Objectifs du cours:

  • Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
  • Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents.
  • Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier.
  • Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats.
  • Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information.
  • Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient.

Programme du module

Horaire: 8h30 à 17h30

Intervenant(s)

Mme Anne-Laure Jotti-Arnold

Description

Objectifs du cours:

  • L’objectif principal du module est de permettre aux participants, professionnels de la santé, de se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques et éthiques relatifs au milieu sanitaire suisse.
  • A l’issue du module, les étudiants sauront comment :
    • se composent les principales sources des relations contractuelles (contrat de soin en particulier), du droit du travail et des rapports avec les professionnels de la santé.
    • se composent les principales sources du droit médical suisse et sous quelles formes elles peuvent êtres accessibles aux professionnels du domaine sanitaire.
    • peuvent être abordés, dans les grandes lignes, les litiges et les conflits en lien avec le domaine médical, que se soit sous l’angle médical ou éthique.
    • se poser les bonnes questions, au bon moment, en lien avec leur responsabilité juridique éthique et professionnelle, en utilisant les bonnes ressources (notamment partage de connaissances) afin d’apporter des solutions pratiques.

Programme du module

Horaire: 2 journées de 8h30 à 17h30 et 2 matinées de 8h30 à 12h30

Intervenant(s)

Prof. Dominique Jaccard

Description

Objectifs du cours:

Le cours a pour objectif de développer la capacité à identifier les spécificités des différents types de projets et mettre en œuvre les méthodes adaptées à la gestion d'un projet spécifique.

Principaux thèmes abordés :

  • Vocabulaire et méthodes
  • Définition des objectifs
  • Critères de succès
  • Gestion des risques
  • Planification du projet
  • Suivi et contrôle du projet

Clôture de projet

 

Programme du module

Horaire: 8h30 - 17h30

Intervenant(s)

M. Ricardo Crivelli et M. Bruno Thivel. Coaching: Mme Catherine Boudewyn, Mme Isabelle Chatain, Mme Florence Coulin, M. Luc Heimendinger

Description

Objectifs du cours

  • Connaitre les enjeux globaux des systèmes de santé (journée introductive)
  • Examiner les méthodologies présentées dans les différents modules en fonction des pratiques professionnelles (coaching)
  • Intégrer l’ensemble des enjeux abordés (qualité, management,…) ( journée de synthèse)

Programme du module

Horaire: 2 journées de 8h30 à 17h30 et 2 après-midis de coaching de 13h30 à 17h30

Horaires enseignement

NEW - Deux formats possibles: septembre 2019 à juin 2020 ou janvier à juin 2020. Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances et des compétences pour accompagner les changements et évolutions au sein des équipes
  • Maîtriser les outils nécessaires à la gestion des ressources humaines de ses équipes
  • Intégrer un management par la qualité
  • Participer à l’élaboration et au suivi de projets

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement interactif en format présentielle

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Un module représente 24 heures de cours + travail personnel.

Titre obtenu

Les étudiants qui achèveront avec succès la formation obtiendront:
Le Certificat de formation continue (CAS) en Management de proximité
dans les institutions de santé / Certificate of Advanced Studies (CAS) in
Management of proximity in Health Institutions.
(Depuis le 1er septembre 2015, le programme est reconnu par l'ISFM)

Elaboré conjointement entre la Faculté d’économie et de management et la Faculté de médecine et en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, ce certificat répond aux besoins opérationnels des cadres de proximité des institutions de santé dans un secteur en transformation.

Conditions d'admission

  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français

Nombre de participants

max. 30 participants par classe

Comité directeur

Prof. Thomas Straub, vice-doyen, GSEM, Université de Genève
Prof. Henri Bounameaux, doyen, Faculté de médecine, Université de Genève

Comité scientifique

Prof. Dr. Pierre CHOPARD - Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève / Prof. Thomas PERNEGER - Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève / Dr. Erwan BELLARD - Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève / Prof. Dominique JACCARD - Prof. titulaire, HEIG-VD / Mme Pauline DE VOS - Présidente du Conseil d'administration, HNE / Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN - Direction médicale, CHUV

Détails sur la finance d'inscription

CAS | 6 modules: CHF 5’200.-

Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: http://www.ge.ch/caf/

Collaborations

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

M. Riccardo CRIVELLI - Université de Lugano

Dr. Erwan BELLARD - Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève

M. Claudio CHIACCHIARI - Directeur Saisir Le Temps

Dr. Daniel von WITTICH - Nexion Consulting Sàrl

Prof. Dominique JACCARD - Professeur titulaire, HEIG-VD

Mme Anne-Laure JOTTI-ARNOLD

Prof. Dr. Pirre CHOPARD - Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève Genève, Faculté de médecine, Université de Genève

M. Bruno THIVEL - Management Consultant, Coethics

Equipe de coaching:

Mme Catherine BOUDEWYN

Mme Isabelle CHATAIN

Mme Florence COULIN

M. Luc HEIMENDINGER

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces
trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou
encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité
de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et
opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure
grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me
sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon
département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR

Témoignage participante CAS 2017-18
Témoignage participante CAS 2017-18
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