CAS Planification, Business et Innovation dans la Supply Chain 2023
Nouvelle ère pour les formations continues en Management de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain)
Proposée depuis 2019 au sein de la Faculté d’économie et management de l’Université de Genève (Geneva School of Economics and Management (GSEM), l’offre de formation en Management de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) fera peau neuve en 2023, sous l’égide de la Haute école de gestion de Genève (HEG). En savoir plus
Informations
Période
janvier 2023 - mai 2023Langue
FrançaisFormat
En présenceRenseignements
Lieu
Université de GenèveInscriptions
Délai d'inscription
31 octobre 2022Finance d'inscription:
CHF 6'800.- pour le CAS
CHF 1'800.- par module
Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)
Objectifs
- Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
- Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
- Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (Big Datas, systèmes de prédictions, Data Scientist, etc.)
- Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaîne globale
- Établir une forte orientation « client-es » (demand driven business)
- Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale
Public
Programme
6 modules :
- Planification
- Marketing et relation client-e
- Innovation
- Digitalisation / Gestion de projet
- Système d'information / Droit
- Macro-économie / Finances
Direction
Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève et M. Gilles BOIX, LMC
Coordination
Date(s)
Lieu
Intervenants
Description
Le comportement des flux physiques dans une supply chain est conditionné par les décisions prises par chaque entité qui la constitue. La focalisation des parties prenantes sur leur propre performance (performances locales) provoque une amplification de la variabilité de la demande de l'aval vers l'amont de la supply chain.
Variabilité qui dégrade par ailleurs les performances locales… Ce phénomène, l'effet "coup de fouet", peut être limité par la mise en œuvre de pratiques appropriées qui font l'objet de ce cours.
Le cours commence par un rappel des objectifs de performance attendus par les acteurs/trices de la supply chain (Impacts financiers et facteurs de performance génériques : Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, Coûts).
Ensuite, les chapitres suivants sont passés au crible :
- Les stocks et leurs variations constituent un facteur majeur du comportement d'une supply chain. Les fondamentaux de gestion de stock sont abordés dans ce cours.
- L'anticipation de la demande, de l'acquisition et de l'exploitation des ressources (matières, équipements, personnels) est aussi une nécessité pour limiter l'effet coup de fouet et son impact sur les performances de la supply chain. D'abord centrées sur la gestion de stock, les techniques de planification ont évolué au fur et à mesure des progrès apportés par les technologies, notamment les outils informatiques. Le cours présente ces techniques dans une perspective historique, depuis les techniques de base de réapprovisionnement des stocks, puis l'avènement des calculs MRP, du système de planification MRP2, de son extension à la planification du réseau de distribution avec le DRP, jusqu'à l'introduction récente de l'approche DDMRP.
- Les méthodes de planification permettent de maîtriser les flux physiques et les flux d'information. Cependant, elles n'ont pas d'effet direct sur les performances intrinsèques des éléments de la supply chain. La Théorie des Contraintes et le Lean Management permettent, elles, d'améliorer en profondeur la performance des éléments de la supply chain en réduisant les délais et les stocks. Les bases de ces méthodes sont également présentées dans ce cours.
Objectifs du cours
- Comprendre le comportement des flux physiques dans une supply chain
- Comprendre les enjeux financiers et l'impact des stocks dans une supply chain
- Comprendre les enjeux de la supply chain et les compromis à définir (Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, coût)
- Connaître et comprendre les différentes approches permettant de maîtriser et d'accélérer les flux de la supply chain (MRP2, Théorie des Contraintes, Lean Management, DDMRP)
Contenu
- Beer Game (Jeu pédagogique pour identifier l’effet « coup de fouet »)
- Fondamentaux de gestion de stock (Enjeux financiers de stocks, Fonctions des stocks, Analyse ABC, Cycle de variation d'un stock, Méthodes de réapprovisionnement des stocks, Point de commande, Réapprovisionnement périodique, Méthodes hybrides (ex. Min / Max), Détermination des stocks de sécurité, Approches empiriques, Approche statistique, Détermination d'une quantité économique, Compromis de la gestion de stock, Indicateurs et pilotage des stocks
- Prévisions et gestion de la demande : Pourquoi doit-on faire des prévisions ? Gestion de la demande, Profil de la demande, Caractéristiques des prévisions, Méthodes de prévision, Qualitatives, Quantitatives endogènes / exogènes, Moyenne mobile, Lissage Exponentiel, Corrélations, Prise en compte de la saisonnalité, Mesure de la justesse des prévisions
- Système de planification : du calcul des besoins au PIC, Limite des méthodes de réapprovisionnement, Besoins dépendants vs. Besoins indépendants, Nomenclatures, Calcul des Besoins Nets (CBN), Grille de calcul, Planification des Besoins en Capacité, Limites du CBN / Plan des Besoins en Capacité, Programme Directeur de Production (PDP), Grilles de calcul, Horizons, Vérification des Charges Globales, Plan Industriel et Commercial, Le modèle MRP2
- Job Shop Game (Jeu pédagogique)
- Gestion des priorités vs. gestion des flux
- Introduction à la Théorie des Contraintes (TOC) : Indicateurs de la Théorie des Contraintes, Principe DBR, Les 5 étapes de la TOC
- Lean Management, Lean Supply Chain : Réduction de l'effet coup de fouet par la réduction des délais, Toyota Production System, 5 principes de lean management, Une autre façon de mesurer la performance
- DDMRP, nouvelles technologies : la supply chain de demain : Green Supply Chain, DDMRP : principes, Big data et Intelligence Artificielle, Objets Connectés (IOT), Robotisation
Date(s)
Lieu
Intervenants
Description
Les attentes toujours grandissantes des client-es, de même que la complexité des réponses pour les satisfaire, tout comme la pression continuelle sur les budgets et les ressources font que les directions supply chain doivent continuellement s’adapter, se réinventer et innover.
L’accès et le stockage facilités à l’ensemble des données endogènes ou exogènes à l’entreprise, de même que les nombreuses innovations technologiques, ou encore la culture croissante de l’innovation et des approches ‘’think big, smart small’ ou encore ‘test & learn’ ou encore ‘sprint‘ (comme en informatique) permettent la mise en oeuvre d’expérimentations rapides.
Ces enjeux tout comme les pratiques nouvelles lorsqu’elles sont adoptées bouleversent possiblement les métiers de la supply chain en profondeur. Cela sans nécessairement remettre en cause, ou transformer les basiques et les fondamentaux. Bien évidement l’une des conséquences est également l’apparition de nouveaux métiers, l’évolution ou la disparition d’autres.
L’objectif de ce cours est de faire un tour d’horizon des principales innovations Supply chain. Les comprendre, ainsi que leurs cas d’emplois principaux. Ce qu’elles apportent, leurs enjeux et conséquences. Les impacts qu’elles représentent sur les organisations supply chain à court et moyen terme.
Enfin, nous réfléchirons également à la méthode et aux conditions de succès qui permettent d’aborder la transformation qu’impliquent ces innovations.
Objectifs du cours
A la fin du cours, les participant-es auront :
• Un tour d’horizon et une vision des innovations majeures Supply Chain (IOT, Blockchain, Intelligence Artificielle, Digital Twin, big datas, robotisation, omnichannel …)
• Une illustration des cas d’emplois de ces innovations dans différents secteurs d’activité (Process mining, Industrie et Supply Cain 4.0);
• Une compréhension des enjeux et perspectives poursuivies ou induites par ces innovations;
• Une réflexion individuelle et collective quant aux impacts sur les processus, les organisations et les métiers de la supply chain mais également dans un contexte antérieur maîtrisé ;
• Une compréhension des méthodes et approches permettant la mise en oeuvre tout comme l’adoption de ces éléments de transformation;
• La capacité à faire le lien avec le module ‘Gestion de projet et conduite du changement’.
Date(s)
Intervenants
Description
Les métiers de la Supply Chain sont continuellement exposés à de la gestion de projets et à du change management. Il était indispensable de poser un cadre de compétences élargies sur ces domaines dans le cadre de ce programme de formation transversal.
60% des décisions prises en entreprise ne sont jamais mises en œuvre. Derrière la réflexion rationnelle et la conceptualisation, il est important pour tout-e manager de comprendre les enjeux humains et organisationnels qui impactent ses choix. Le travail d’un-e manager est constitué en moyenne de 70% d’activités de gestion humaine et de communication. Il est donc crucial pour le/la manager de pouvoir gérer ses interactions avec autant de professionnalisme qu’il/elle applique à ses autres activités. Le but de ce module est de ce fait de préparer les étudiant-es aux enjeux de l’implémentation des politiques et processus dont ils/elles auront la responsabilité.
Pour cela, nous explorerons d’abord comment identifier les parties prenantes d’un projet. Qui sont-elles, quelle est leur influence, comment dialoguer avec elles ? Au-delà de leur identification, dans un monde hyperconnecté, quels principes respecter lors de la gestion du projet d’implémentation lui-même ? Plus qu’un cours de gestion de projet, il s’agira ici d’une sensibilisation aux enjeux clefs et aux règles de réflexion à respecter.
Nous étudierons ensuite comment ces enjeux se traduisent en termes de gestion du changement. Nous verrons comment monter un plan de changement, et notamment les dimensions qu’il doit inclure pour faire appel à l’intelligence collective.
Enfin, nous réfléchirons au rôle du chef de projet face au changement. Nous utiliserons différents outils qui vous permettront de vous positionner en fonction de vos enjeux.
Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participant-es seront capables de :
- Identifier les parties prenantes de leurs projets ;
- Comprendre les leviers de la gestion de projet dans un monde hyper-connecté ;
- Réfléchir à leur rôle et aux compléments dont ils/elles ont besoin pour mener leur projet ;
- Connaître les dimensions de l’intelligence collective ;
- Monter un plan de changement ;
- Identifier les liens entre leurs compétences et leur rôle ;
- Cibler les activités qui sont de leur ressort et celles qu’il leur faut déléguer.
Ce cours se veut une interaction entre les apports théoriques et la réalité quotidienne des participant-es. Celles-ci et ceux-ci seront donc encouragé-es à analyser et à faire part de leur pratique dans leur entreprise. Dans le même esprit, l’enseignement comprendra nombre d’exemples et d’études de cas pour illustrer le propos. Des exposés, des lectures, des discussions soutiendront aussi un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.
Date(s)
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Intervenants
Description
Comprendre, servir et installer les client-es au coeur de la stratégie globale de l’entreprise est une priorité actuelle pour les organisations. Le marketing et la relation client-e sont les pierres angulaires de cette approche.
Ce module détaillera la démarche marketing qui a pour mission de créer de la valeur pour des client-es à travers une offre adaptée via la définition, la mise en place et la communication d’une proposition commerciale satisfaisant les client-es.
La relation client-e sera abordée à travers la compréhension des différents modèles d’entreprise, des acteurs/trices interférent-es et d’un « mindset » orienté client-e en ligne avec l’évolution sociétale.
Objectifs du cours
L’objectif principal de ce module est d’apporter une compréhension globale des fonctions marketing et de la relation client-e en fournissant des outils utilisables par les étudiant-es afin de mieux appréhender leur environnement professionnel et ainsi d'améliorer leur performance dans un contexte de Supply Chain.
L’objectif second de ce module est de stimuler le sens critique des étudiant-es lors des échanges en classe et en perspective avec leurs responsabilités professionnelles.
Plan du cours
Ce cours se veut une interaction continue sur la base d’apports théoriques et d’expériences professionnelles partagées par les enseignant-es et les étudiant-es.
Ces dernières et derniers seront donc encouragés à faire part et analyser leur expérience professionnelle. Des exercices pratiques, des études de cas, des discussions soutiendront un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.
Date(s)
Lieu
Intervenants
Description
Dans un monde complexe, volatile et qui change rapidement, les client-es et la société civile attendent que les entreprises soient plus transparentes, agissent de manière responsable et créent de la valeur ajoutée à long terme pour la société.
Dans ce module dédié à l’initiation à la RSE et aux liens avec la Supply Chain, nous aborderons différents sujets au travers de notions théoriques, discussions et mise en application en groupe.
Nous commencerons avec les fondamentaux de la Sustainability, les enjeux, risques et opportunités, son application aux entreprises et les liens avec la gestion de la Supply Chain.
Puis nous travaillerons sur les parties prenantes ; les catégoriser et les identifier, évaluer les impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur elles et réfléchir à comment améliorer ces impacts. Nous aborderons aussi la création de valeur ajoutée sociale et environnementale à travers la Supply Chain.
Nous aborderons également la question de la mesure de la Sustainability et des indicateurs clés à travers plusieurs approches et plus particulièrement l’analyse de cycle de vie.
Nous conclurons par un aperçu des enjeux de gestion du changement et leadership permettant de faire progresser la Sustainability dans l’entreprise.
Objectifs du cours
A la fin de ce cours d’initiation à la Sustainability, les étudiant-es seront capables de :
- comprendre et expliquer les enjeux de la Sustainability en rapport avec leur organisation
- identifier leurs parties prenantes, les impacts de l’organisation sur celles-ci et des moyens permettant d’améliorer les impacts
- mesurer la Sustainability et établir des indicateurs pertinents
- envisager les enjeux autour de la gestion du changement et du leadership pour faire progresser la Sustainability dans leur organisation
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent (recommandé mais non obligatoire)
- Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
- Excellente maîtrise écrite et parlée du français
- Bonnes connaissances de l’anglais
- Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)
L’admission des candidat-es se fait sur dossier de candidature complet et entretien.
Dossier de candidature à envoyer par courriers électronique ET postal :
- formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
- CV avec photo récente incluse
- lettre de motivation
- lettre de recommandation de l'employeur/euse actuel-le OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
- copie de diplômes
- copie d'une pièce d'identité recto/verso
Envoyer par mail :
Une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) comme suit :
- format standard JPEG (.jpg)
- du genre « photo passeport », c’est-à-dire un portrait pris de face et non plongeant
- fond doit être uni et de couleur claire
Comité directeur
- Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING (directrice), GSEM, Université de Genève
- M. Gilles BOIX, directeur du programme, enseignant et consultant – LMC
Horaires d'enseignement
Vendredi : 8h30-18h00 | Samedi : 8h30-12h30
- M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS - LinkedIn
- M. Eric Brachet, Directeur des Opérations Internationales de la Maison Cartier - LinkedIn
- M. Jean Yves Mercier, Professeur à l’Université de Genève - LinkedIn
- Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut - LinkedIn
- M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité - LinkedIn
Il est à noter que d’autres intervenant-es sont également associé-es à notre programme de formation pour venir y apporter un complément d’expertise, d’actualité ou d’angle de vue.
Témoignage participante : Karine
""· Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre cette formation ?
Cela fait plusieurs années que j’envisage une reconversion professionnelle vers le domaine de la Supply chain que j’ai pu côtoyer dans mon activité professionnelle.
J’ai donc décidé de me former dans ce domaine et, en recherchant des formations adaptées, de qualité et qualifiantes, mon choix s’est porté sur le DAS en Supply Chain Managment de l’UNIGE.
Cette formation était, en effet, tout à fait intéressante pour moi, et ce pour plusieurs raisons : la qualité garantie par le prestige de l’université de Genève qui est un établissement de renommée internationale ; le programme qui correspondait à mes attentes ; et les horaires de formation (le vendredi et le samedi) qui étaient compatibles avec mon emploi du temps personnel et professionnel.
· Quelles craintes aviez-vous avant de la débuter ?
Ma seule crainte était de ne pas pouvoir concilier formation, travail et vie de famille.
· Comment avez-vous concilié cette formation avec vos impératifs professionnels et privés ?
J’ai eu la chance d’avoir un excellent support au niveau personnel mais aussi professionnel, ce qui a rendu possible la conciliation de mes impératifs.
Cette situation m’a permis de tester mes capacités d’organisation, de planification et d’éprouver ma motivation. Toutes les qualités nécessaires pour travailler dans la supply chain.
· Comment êtes-vous en train de vivre cette formation ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation. Reprendre les études après plusieurs années de vie professionnelle est très stimulant et motivant. De plus, rencontrer de nouvelles personnes hors du cadre professionnel est très enrichissant.
· Qu’êtes-vous en train de retirer de cette formation, en termes professionnels et aussi personnels, humains ?
Cette formation m’a permis de commencer à acter mon projet de reconversion professionnelle.
Les enseignements prodigués dans cette formation sont de très bonne qualité et présentés par des enseignants/professionnels très compétents.
D’un point de vue humain, j’ai beaucoup apprécié le groupe que nous avons formé avec les autres étudiants. Cette dynamique de groupe a vraiment enrichi le contenu de la formation grâce à des échanges très stimulants."