DAS Gestion dans les organismes sans but lucratif (OSBL) 2020
Informations
Période
août 2020 - mai 2021Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Délai d'inscription
15 juin 2020Finance d'inscription:
- CHF 11900.- DAS (10 modules + module obligatoire)
- CHF 800.- module facultatif de 2 jours / CHF 400.- de 1 jour
- CHF 1500.- pour inscription et participation à un module isolé (les inscriptions au DAS sont prioritaires)
Objectifs
- Acquérir les savoirs et techniques indispensables à la gestion et au management d’organismes sans but lucratif
- Maîtriser, innover et mener des projets dans un domaine en évolution
- Comprendre et analyser les enjeux et défis des OSBL
- Développer une approche intégrée et pluridisciplinaire
- Comprendre et maîtriser les principales problématiques comptables, budgétaires, financières et fiscales
- Savoir communiquer, développer des capacités de leadership
Public
Programme
Modules:
- Comptabilité financière et audit
- Stratégie et Gouvernance
- Gestion des risques, management de la qualité et certification
- Communication managériale
- Gestion du Changement et des Connaissances
- Collecte de fonds
- Gestion des Ressources Humaines
- Droit du travail et assurances sociales
- Leadership
- Conduite de projet
Module obligatoire :
- Défi du secteur OSBL & teambuilding
Direction
Prof. Marcelo OLARREAGA, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève et Pascal JENNY, codirecteur du programme
Coordination
Confrontés à ces impératifs, les dirigeants, les cadres et les équipes des OSBL jouent un rôle moteur pour faire face à ces nouvelles données, proposer des solutions créatives et développer de nouveaux projets.
Au-delà des spécialisations de chacun, relever ces défis suppose une vaste culture générale et de solides compétences pluridisciplinaires. C’est pourquoi, le DAS en OSBL de l’Université de Genève se veut avant tout généraliste. Il mène à une bonne maîtrise des différents aspects de la gestion et du management des OSBL, tout en développant un réseau d’échanges d’expériences et de savoirs avec d’autres professionnels, des experts du terrain ainsi que des enseignants universitaires.
Date(s)
Lieu
Intervenants
Description
Module d'introduction à la formation DAS en Gestion et management dans les organismes sans but lucratif.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Pour participants ayant peu ou pas de connaissances comptables.
A la fois technique et théorique, ce module permet, d'une part, de découvrir et maitriser la technique comptabilité à partie double, d'avoir une vue d'ensemble de la tenue d'une comptabilité financière et, d'autre part, de placer cette comptabilité dans son contexte juridique et normatif tout en découvrant l'inventaire, l'état de la situation financière (bilan) et l'état du résultat global (compte de résultat).
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
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Lieu
Prix
Intervenants
Description
Approfondissement du module préliminaire et opérations particulières (Provisions, Dépréciations, Amortissements, Régularisations, Réserves, Subventions).
Commentaire de la RPC 21, de l’IPSAS 23 et de l’IAS 20 ainsi que des directives cantonales relatives aux états financiers et au contrôle des organismes subventionnés.
Contrôle interne et audit externe.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
L'enseignement de Stratégie et Gouvernance se caractérise par sa pluridisciplinarité. Il s'agit de proposer, au-delà d'approches spécialisées sur une fonction particulière, une approche globale qui prenne en compte chacune des fonctions de l'organisation dans leur interdépendance.
La Stratégie et Gouvernance repose sur une analyse de l'organisation et son environnement, sur des choix stratégiques et la mise en œuvre de ces choix.
Ce cours a pour but de vous permettre d'atteindre les objectifs spécifiques suivants :
-Développer une compréhension globale de l‘organisation et des problèmes de gestion stratégique dans un environnement complexe;
-Connaitre les différents niveau de la stratégie et leurs défis;
-Intégrer les connaissances fonctionnelles dans l'analyse et la résolution de problèmes stratégiques;
-Être capable d'utiliser les modèles et les outils stratégiques en fonction du contexte d'organisation;
-Confronter les connaissances acquises au cours avec la réalité du travail;
-Renforcer les habiletés de synthèse, de logique et d'argumentation indispensables à l'exercice de la gestion.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Une compréhension générale des enjeux relatifs à la normalisation ainsi qu’à la certification; une bonne connaissance des principales démarches qualité en usage et de leur intérêt pour le secteur d’activité des OSBL; connaissance de quelques outils simples issus des démarches qualité courantes et facilement transportables au plan professionnel.
Gestion des risques, obligations légales, modèle COSO, cas pratique.
Maîtrise des risques de projet par le biais des six étapes du PMBoK Guide, exemple de Risk Management System.
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Lieu
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Description
Le module vise à fournir les bases théoriques, les outils méthodologiques et les exemples pratiques des stratégies de communication dans les OSBL
Objectifs:
- définir le champ d’action, en général, d’une stratégie de communication et, en particulier, d’un plan de communication ; identifier les enjeux, les effets attendus et les limites ;
- analyser les éléments d’une stratégie de communication : objectifs, cibles, moyen ; et les étapes d’un plan de communication : analyse, stratégie, implémentation, évaluation
- élaborer des interventions de communication adaptées aux différents contextes et exigences des OSBL : présentations orales, textes écrits, événements, web et réseaux sociaux.
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Lieu
Prix
Intervenants
Description
La gestion du changement et des connaissances fait partie de ce que l’on nomme aujourd’hui la gestion du mouvement, face à la complexité et aux mutations incessante de nos environnements.
Elle regroupe l’ensemble des réflexions et méthodes qui permettent de comprendre les évolutions internes et externes à l’organisation, de les analyser, de prendre des décisions et de les mettre en œuvre. Et ce plus parti- culièrement sous la perspective de la gestion du risque en particulier lorsqu’il s’agit de gérer les savoirs créés par l’organisme lui-même ou acquis de l’extérieur.
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Lieu
Prix
Intervenants
Description
Dépasser l’ukase informationnel pour aller vers la culture communicationnelle qui prend en compte le fait que le récepteur du message réagit de manière active à ce message, le retravaille, l’interprète lui donne un sens parfois imprévu et non voulu par l’émetteur!
Découverte des divers secteurs de recherche de fonds et des stratégies et outils de communication qui en découlent.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Ce cours a pour objectif de présenter les principes et techniques de gestion des ressources humaines
(recrutement, évaluation, formation, gestion de carrière…) à la lumière de ces savoirs, tout en
réfléchissant à une pratique de la GRH qui soit cohérente avec le contexte des OSBL (savoir-penser les
problèmes humains dans l’organisation).
Dans ce module, à l’aide de modèles théoriques rendus opérationnels et d’études de cas, nous
essayerons de concilier approche humaniste (grâce à une part importante accordée aux sciences
sociales) et approche pragmatique (part importante laissée à la question de la mesure, à l’évaluation et
aux sciences de la gestion).
• Définitions, objectifs, rôles et valeur ajouté de la Gestion des Ressources Humaines
• Gestion stratégique des Ressources Humaines
• Evaluation critique et contingente des pratiques de Gestion des Ressources Humaines
• Gestion et amélioration continue du processus de recrutement
• Gestion et amélioration continue du processus d’évaluation
• Gestion et amélioration continue du processus de formation
• Gestion et amélioration continue du processus de gestion des carrières (les cas des seniors)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Acquisition de l’essentiel du droit du travail et des assurances sociales (AVS, AC, AI AA, LPP).
Connaissances des obligations de l’employeur tant à l’égard de l’employé que des organismes sociaux. Prise en compte des accords bilatéraux avec l’UE.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Description et compréhension de certains comportements individuels et de groupe dans les organisations en développant une approche multidisciplinaire (gestion, sociologie, psychologie, psychologie sociale).
Développement des théories existantes en la matière pour déboucher sur des méthodes, des techniques et des pratiques concrètes associées à la gestion des individus.
Principaux thèmes abordés : des activités managériales aux différentes formes de leadership – Motivation et mobilisation au travail – Gestion des équipes et des groupes de travail – Impact des éléments structurels et culturels sur la performance des individus – Processus de prise de décision, communication, conflit et négociation en entreprise.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Définitions et vue d’ensemble de la gestion de projet.
Phase d'avant-projet: enjeux, objectifs, faisabilité et risque, proposition de projet.
Phase de planification: méthodes de planification et d’estimation, WBS, PERT, Gantt, ressources.
Phase de réalisation: méthodes et outils de suivi du projet, gestion des changements.
Phase de clôture: modes de terminaison, rapport de fin de projet.
La complexité des projets.
Evaluation
Conditions d'admission
- Titre universitaire ou titre jugé équivalent et expérience pertinente sur les thèmes abordés
- L’admission des candidats se fait sur dossier, sélectionnés autant sur la base des diplômes que sur l’expérience professionnelle
Nombre de participants
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 11'900.- | DAS (10 modules + module obligatoire)
- CHF 800.- | Module facultatif de 2 jours / CHF 400.- de 1 jour
- CHF 1’500.- | Module isolé (inscriptions au DAS prioritaires)
Horaires d'enseignement
Jeudi, Vendredi et Samedi 8h30-17h30
Remarques
GSEM Executive se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation MBA/ diplôme/ certificat si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Mme Patricia Armand - LinkedIn
Spécialiste en gestion des ressources humaines, développement des compétences et organisationnel, formatrice
Prof. Erwan Bellard - LinkedIn
Collaborateur scientifique à l'Université de Genève
M. Roger Blanc
Fondation et présidence du Swiss Institute for Sustainable Management (SISM), actuellement vice-président
M. Pierre Bonnal - LinkedIn
Ingénieur de projet au CERN
Dr Alain Boutat - LinkedIn
Professeur, Docteur en sciences économiques
Me Christian Bruchez
Avocat spécialiste FSA en droit du travail, WAEBER AVOCATS, Genève
M. David Cuchelet - LinkedIn
Directeur financier chez Fondation Clair Bois
M. Dominique Jaccard - LinkedIn
Professeur à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
M. Karim Krichane - LinkedIn
Security Project Manager à la SICPA
Mme Violaine Landry-Orsat - LinkedIn
Pension Fund Management Services Manager chez Trianon SA
M. Serge Leuenberger - LinkedIn
Titulaire du brevet d'avocat
M. Sotta Long - LinkedIn
Market Knowledge Manager à UNICEF
M. Charles-Clemens Rüling - LinkedIn
Associate Dean for Research | Grenoble Ecole de Management | Chair for Public Trust in Health
Prof. Jonathan Schad
Professeur à l'Université de Genève
Prof. Thomas Straub - LinkedIn
Professeur de Management International à l'Université de Genève
M. Fréféric Vallat - LinkedIn
Directeur du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève
"J’ai pu bénéficier lors de cette formation d’outils très pragmatiques et pertinents pour la gestion d'une institution sociale. Je peux relever la qualité des interventions, ainsi que le plaisir et la richesse des échanges avec les autres étudiants.
Patrick Rossetti
Directeur du Centre-Espoir"