DAS Gestion et management dans les organismes sans but lucratif (OSBL)

Informations

Langue

Français

Durée du programme

août 2019 - mai 2020

Délai d'inscription

1 juillet 2019

Format

En présence
36 Crédits ECTS
288 Heures d'enseignement en présence
Inscriptions par modules possible

Coût

  • CHF 11900.- DAS (12 modules + module obligatoire)
  • CHF 800.- module facultatif de 2 jours / CHF 400.- de 1 jour
  • CHF 1500.- pour inscription et participation à un module isolé (les inscriptions au DAS sont prioritaires)

Lieu

Genève

Direction

Prof. Tina AMBOS, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève et Pascal JENNY, codirecteur du programme 

 

Coordination

Ilane KNEUBUEHLER, Université de Genève

Contact

Ilane KNEUBUEHLER
+41 (0)22 379 85 67
osbl(at)unige.ch
Une formation complète pour permettre aux responsables d'organismes sans but lucratif de répondre aux exigences de plus en plus élevées du monde civil, politique et socio-économique.

Objectifs

  •  Acquérir les savoirs et techniques indispensables à la gestion et au management d’organismes sans but lucratif
  •  Maîtriser, innover et mener des projets dans un domaine en évolution
  •  Comprendre et analyser les enjeux et défis des OSBL
  •  Développer une approche intégrée et pluridisciplinaire
  •  Comprendre et maîtriser les principales problématiques comptables, budgétaires, financières et fiscales
  •  Savoir communiquer, développer des capacités de leadership

Public

Directeur, administrateur, cadre d’OSBL, comptable, membre d’association, de conseil de fondation, d’ONG, d’organe de contrôle ou toute personne désirant acquérir des compétences primordiales dans les différents domaines proposés

Programme

Modules:

  • Défi du secteur OSBL et Teambuilding 
  • Comptabilité financière et audit  
  • Gestion budgétaire et prospective 
  • Gestion des risques, management de la qualité et certification 
  • Communication : faire passer un message 
  • Gestion du changement et des connaissances 
  • Stratégie et gouvernance 
  • Collecte de fonds 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Droit du travail et assurances sociales 
  • Leadership 
  • Aspects juridiques, fiscaux et TVA 
  • Conduite de projet 

Modules facultatifs :

  • Principes de comptabilité financière 
  • Trésorerie, processus budgétaire 
  • Contrôle budgétaire 
Qu’on les nomme OSBL (Organismes Sans But Lucratif) ou NPO (Non Profit Organisations) et quelque soit leur nature juridique, ces entités forment un monde particulier où règne la plus grande diversité au niveau de la taille, du but social ou des moyens. En revanche, aucun n’échappe aujourd’hui à une multiplication des contrôles, à une concurrence exacerbée et aux attentes de plus en plus grandes des bénéficiaires comme des financeurs.
Confrontés à ces impératifs, les dirigeants, les cadres et les équipes des OSBL jouent un rôle moteur pour faire face à ces nouvelles données, proposer des solutions créatives et développer de nouveaux projets.
Au-delà des spécialisations de chacun, relever ces défis suppose une vaste culture générale et de solides compétences pluridisciplinaires. C’est pourquoi, le DAS en OSBL de l’Université de Genève se veut avant tout généraliste. Il mène à une bonne maîtrise des différents aspects de la gestion et du management des OSBL, tout en développant un réseau d’échanges d’expériences et de savoirs avec d’autres professionnels, des experts du terrain ainsi que des enseignants universitaires.

Date(s)

30 août 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

Prof. Thomas Straub et M. Jean-Yves Mercier

Description

Module d'introduction à la formation DAS en Gestion et management dans les organismes sans but lucratif.

Date(s)

2 septembre 2019
3 septembre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Roger Blanc

Description

Pour participants ayant peu ou pas de connaissances comptables.

A la fois technique et théorique, ce module permet, d'une part, de découvrir et maitriser la technique comptabilité à partie double, d'avoir une vue d'ensemble de la tenue d'une comptabilité financière et, d'autre part, de placer cette comptabilité dans son contexte juridique et normatif tout en découvrant l'inventaire, l'état de la situation financière (bilan) et l'état du résultat global (compte de résultat).

Date(s)

9 septembre 2019
10 septembre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Roger Blanc

Date(s)

19 septembre 2019
20 septembre 2019
21 septembre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Roger Blanc et M. Frédéric Vallat

Description

Approfondissement du module préliminaire et opérations particulières (Provisions, Dépréciations, Amortissements, Régularisations, Réserves, Subventions).

Commentaire de la RPC 21, de l’IPSAS 23 et de l’IAS 20 ainsi que des directives cantonales relatives aux états financiers et au contrôle des organismes subventionnés.

Contrôle interne et audit externe.

Date(s)

10 octobre 2019
11 octobre 2019
12 octobre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

Prof. Thomas Straub et M. Jonathan Schad

Description

L'enseignement de Stratégie et Gouvernance se caractérise par sa pluridisciplinarité. Il s'agit de proposer, au-delà d'approches spécialisées sur une fonction particulière, une approche globale qui prenne en compte chacune des fonctions de l'organisation dans leur interdépendance.

La Stratégie et Gouvernance repose sur une analyse de l'organisation et son environnement, sur des choix stratégiques et la mise en œuvre de ces choix.

Ce cours a pour but de vous permettre d'atteindre les objectifs spécifiques suivants :

-Développer une compréhension globale de l‘organisation et des problèmes de gestion stratégique dans un environnement complexe;

-Connaitre les différents niveau de la stratégie et leurs défis;

-Intégrer les connaissances fonctionnelles dans l'analyse et la résolution de problèmes stratégiques;

-Être capable d'utiliser les modèles et les outils stratégiques en fonction du contexte d'organisation;

-Confronter les connaissances acquises au cours avec la réalité du travail;

-Renforcer les habiletés de synthèse, de logique et d'argumentation indispensables à l'exercice de la gestion.

Date(s)

7 novembre 2019
8 novembre 2019
9 novembre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Karim Krichane, M. Pierre Bonnal et M. Frédéric Vallat

Description

Une compréhension générale des enjeux relatifs à la normalisation ainsi qu’à la certification; une bonne connaissance des principales démarches qualité en usage et de leur intérêt pour le secteur d’activité des OSBL; connaissance de quelques outils simples issus des démarches qualité courantes et facilement transportables au plan professionnel.

Gestion des risques, obligations légales, modèle COSO, cas pratique.

Maîtrise des risques de projet par le biais des six étapes du PMBoK Guide, exemple de Risk Management System.

Date(s)

28 novembre 2019
29 novembre 2019
30 novembre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

Mme Fiorenza Gamba

Description

Le module vise à fournir les bases théoriques, les outils méthodologiques et les exemples pratiques des stratégies de communication dans les OSBL

Objectifs:

- définir le champ d’action, en général, d’une stratégie de communication et, en particulier, d’un plan de communication ; identifier les enjeux,  les effets attendus et les limites ;

- analyser les éléments d’une stratégie de communication : objectifs, cibles, moyen ; et les étapes d’un plan de communication : analyse, stratégie, implémentation, évaluation

- élaborer des interventions de communication adaptées aux différents contextes et exigences des OSBL : présentations orales, textes écrits, événements, web et réseaux sociaux.

Date(s)

12 décembre 2019
13 décembre 2019
14 décembre 2019

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Clemens Ruling

Description

La gestion du changement et des connaissances fait partie de ce que l’on nomme aujourd’hui la gestion du mouvement, face à la complexité et aux mutations incessante de nos environnements.

Elle regroupe l’ensemble des réflexions et méthodes qui permettent de comprendre les évolutions internes et externes à l’organisation, de les analyser, de prendre des décisions et de les mettre en œuvre. Et ce plus parti- culièrement sous la perspective de la gestion du risque en particulier lorsqu’il s’agit de gérer les savoirs créés par l’organisme lui-même ou acquis de l’extérieur.

Date(s)

9 janvier 2020
10 janvier 2020
11 janvier 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Alain Boutat et M. David Cuchelet

Description

  • Principes de la gestion prospective et budgétaire dans les OSBL
  • Prévision et prébudgétisation des cibles prospectives d’exploitation
  • Budgétisation des fonctions du cycle d’exploitation et des flux de capitaux
  • Budgétisation des centres de responsabilité déléguée et consolidation prévisionnelle
  • L'importance de la gestion financière dans les OSBL
  • Les sources de financement
  • Gérer la trésorerie au quotidien

 

Date(s)

18 janvier 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Alain Boutat

Description

A l'issue du séminaire, les participants sauront comment:

•  Utiliser les notions fondamentales, les concepts de base et les techniques essentielles permettant de se familiariser avec les principaux outils de contrôle budgétaire.

•  Appliquer des méthodes courantes d’analyse des écarts dans une perspective de contrôle budgétaire des flux du cycle d’exploitation, du cycle d’investissement et du cycle de financement.

•  Interpréter les écarts prévisionnels et envisager le contrôle budgétaire dans une double optique de prise des décisions correctives et de management de la performance opérationnelle.

Date(s)

30 janvier 2020
31 janvier 2020
1 février 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Sotta Long

Description

Dépasser l’ukase informationnel pour aller vers la culture communicationnelle qui prend en compte le fait que le récepteur du message réagit de manière active à ce message, le retravaille, l’interprète lui donne un sens parfois imprévu et non voulu par l’émetteur!

Découverte des divers secteurs de recherche de fonds et des stratégies et outils de communication qui en découlent.

Date(s)

20 février 2020
21 février 2020
22 février 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Erwan Bellard et Mme Patricia Armand

Description

Ce cours a pour objectif de présenter les principes et techniques de gestion des ressources humaines
(recrutement, évaluation, formation, gestion de carrière…) à la lumière de ces savoirs, tout en
réfléchissant à une pratique de la GRH qui soit cohérente avec le contexte des OSBL (savoir-penser les
problèmes humains dans l’organisation).

Dans ce module, à l’aide de modèles théoriques rendus opérationnels et d’études de cas, nous
essayerons de concilier approche humaniste (grâce à une part importante accordée aux sciences
sociales) et approche pragmatique (part importante laissée à la question de la mesure, à l’évaluation et
aux sciences de la gestion).

• Définitions, objectifs, rôles et valeur ajouté de la Gestion des Ressources Humaines
• Gestion stratégique des Ressources Humaines
• Evaluation critique et contingente des pratiques de Gestion des Ressources Humaines
• Gestion et amélioration continue du processus de recrutement
• Gestion et amélioration continue du processus d’évaluation
• Gestion et amélioration continue du processus de formation
• Gestion et amélioration continue du processus de gestion des carrières (les cas des seniors)

Date(s)

12 mars 2020
13 mars 2020
14 mars 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Christian Bruchez et Mme Violaine Landry-Orsat

Description

Acquisition de l’essentiel du droit du travail et des assurances sociales (AVS, AC, AI AA, LPP).

Connaissances des obligations de l’employeur tant à l’égard de l’employé que des organismes sociaux. Prise en compte des accords bilatéraux avec l’UE.

Date(s)

2 avril 2020
3 avril 2020
4 avril 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Erwan Bellard et M. Claudio Chiacchiari

Description

Description et compréhension de certains comportements individuels et de groupe dans les organisations en développant une approche multidisciplinaire (gestion, sociologie, psychologie, psychologie sociale).

Développement des théories existantes en la matière pour déboucher sur des méthodes, des techniques et des pratiques concrètes associées à la gestion des individus.

Principaux thèmes abordés : des activités managériales aux différentes formes de leadership – Motivation et mobilisation au travail – Gestion des équipes et des groupes de travail – Impact des éléments structurels et culturels sur la performance des individus – Processus de prise de décision, communication, conflit et négociation en entreprise.

Date(s)

23 avril 2020
24 avril 2020
9 mai 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Serge Leuenberger

Description

  • L'examen de formes juridiques permettant d'exerser des activités d'utilité publique, notamment l'assiciation et la fondation
  • Examen des impôts directs et autres impôts (sans la TVA) auxquels une association ou une fondation peut être sujette
  • Examen des conditions d'exonération des impôts directs pour une institution d'utilité publique, notion d'utilité publique
  • TVA, y compris l'examen des subventions et des dons

Date(s)

14 mai 2020
15 mai 2020
16 mai 2020

Lieu

Unimail

Intervenant(s)

M. Dominique Jaccard

Description

Définitions et vue d’ensemble de la gestion de projet.

Phase d'avant-projet: enjeux, objectifs, faisabilité et risque, proposition de projet.

Phase de planification: méthodes de planification et d’estimation, WBS, PERT, Gantt, ressources.

Phase de réalisation: méthodes et outils de suivi du projet, gestion des changements.

Phase de clôture: modes de terminaison, rapport de fin de projet.

La complexité des projets.

Horaires enseignement

Jeudi, Vendredi et Samedi 8h30-17h30

Conditions d'admission

  • Titre universitaire ou titre jugé équivalent et expérience pertinente sur les thèmes abordés
  • L’admission des candidats se fait sur dossier, sélectionnés autant sur la base des diplômes que sur l’expérience professionnelle

Nombre de participants

Nombre de places limité

Remarques

GSEM Executive se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation MBA/ diplôme/ certificat si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Gestion et management dans les organismes sans but lucratif: cette formation continue très complète m'a permis de me perfectionner et de mettre mes connaissances à jour dans différents domaines qui constituent mon quotidien professionnel : finances, assurances sociales, gestion de projets... Dispensée par différentes personnalités du métier, cette formation est totalement en lien avec la réalité. Dans une ambiance constructive et intéressante, l'apport de chacun constitue également un élément essentiel. Certainement un nouveau souffle indispensable pour rester professionnel dans un monde en constante évolution. Catherine BAUD-LAVIGNE Directrice Adjointe Resp. Finances et Administration Chaîne du Bonheur

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