DAS Management dans les institutions de santé

Informations

Langue

Français

Durée du programme

septembre 2020 - juillet 2021

Délai d'inscription

30 juin 2020

Format

En présence et à distance
30 Crédits ECTS
Inscriptions par modules possible

Coût

  • CHF 9'600.- pour le programme complet
  • CHF 350.- frais d'inscription (non remboursable)
  • CHF 1650.- par module indépendant

Lieu

Université de Genève

Direction

Prof. Marcelo OLARREAGA, Faculté d'économie et de management (GSEM) et Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON, Université de Genève

Contact

Elisabeth LARSSON
+41 (0)22 379 81 18
sante-gsem-das(at)unige.ch

Nouveau : cycle de Workshops Santé pour les alumni des programmes CAS / DAS / MAS en Management dans les institutions de santé et tout professionnel du secteur

Contactez-nous : inscription/information

Sessions d'informations sur les formations de mangagement dans les institutions santé:

29 octobre 2020, 10 décembre 2020, 4 février 2021, 25 mars 2021, 27 mai 2021

Lieu: Campus Biotech

Horaire: 12h30

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire et cadre dirigeant des milieux de santé: filière médicale, soignante et administrative

Programme

10 modules:

  • Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions de santé
  • Gestion de projet
  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Les systèmes d’information
  • Economie de la santé
  • Gestion financière et performance
  • Manager l'organisation dans un environnement complexe

Calendrier

Vous pouvez choisir dès votre inscription au DAS le groupe 1 ou le groupe 2. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à satisfaire votre choix. Cependant, veuillez noter que nous serons éventuellement amenés à répartir les participants suivant le nombre de participants et la représentativité des organisations de santé dans chaque groupe. Dans ce cas, nous reprendrons contact avec vous.

Partenariats

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Accréditation, reconnaissance, certification

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS
De nouveaux besoins de formation ont émergé liés à l’évolution du management des institutions de santé. Les professionnels, selon leur niveau de responsabilité dans la hiérarchie doivent acquérir des concepts et des outils pertinents pour les missions qui leur sont confiées. Les enjeux et stratégies auxquels ils font face dans un environnement toujours plus compétitif nécessitent un développement de leur expertise qu’ils soient cadres de proximité, cadres des services de soins ou directeurs. Cette demande de qualification, venant tant des professionnels eux-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté d’économie et de management (GSEM), la Faculté de médecine de l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à renforcer leur partenariat.

Intervenant(s)

Professeure Associée Carole Daniel

Description

  • Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
  • Identifier son style de leadership
  • Développer sa communication et son ouverture à autrui
  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Comprendre et intégrer la dimension du changement
  • Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
  • Etre force de proposition
  • Gérer les résistances au changement

Intervenant(s)

Dr Erwan Bellard

Description

  • Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité individuelle et collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit

Intervenant(s)

Prof. Dr Pierre Chopard

Description

  • Définir le rôle du cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
  • Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
  • Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés

Intervenant(s)

Me Anne-Laure Jotti-Arnold

Description

  • Se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
  • Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
  • Droits fondamentaux
  • Contrats (contrat de soin en particulier)
  • Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
  • Droit du travail
  • Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnels (Swiss DRG,…)

Intervenant(s)

Professeur Dominique Jaccard

Description

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
  • Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
  • Préparer et gérer un projet

Intervenant(s)

M. Stefan Stefaniak

Description

  • Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir.
  • Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion.

Intervenant(s)

Dr Rodolphe Meyer

Description

  • Les systèmes d’information hospitaliers: le patient au cœur de la gestion
  • Le dossier patient informatisé
  • Les outils de l’informatique clinique
  • Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
  • La mise en œuvre d’un système d’information

Intervenant(s)

Dr Riccardo Crivelli

Description

  • La dimension économique du secteur de la santé
  • L’offre, la demande et le marché des soins
  • Le système de santé et le rôle de l’État
  • Le rôle des assureurs maladie
  • Le financement des systèmes de santé
  • Les réformes et les politiques des systèmes de santé

Intervenant(s)

Prof. Dr Franck Missonier-Piera

Description

  • La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
  • La problématique des coûts dans le secteur de la santé
  • La notion des coûts basés sur les activités
  • Le problème de la budgétisation

Intervenant(s)

Professeur David Vallat

Description

Ce module basé sur des serious games a comme objectif de :

  • comprendre l’organisation comme processus de décision
  • comprendre l’organisation comme un système
  • comprendre la pertinence du modèle VUCA
  • identifier les moyens pour produire des connaissances actionnables

Horaires enseignement

Les cours sont généralement sur 3 jours consécutifs en début de semaine: 8h30 – 17h30 - Une fois par mois

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Au minimun 50% de la note finale correspond à une évaluation individuelle.

Titre obtenu

Les participants qui achèveront avec succès la formation obtiendront le Diplôme de formation continue (DAS) en Management dans les institutions de santé, délivré par la Faculté d'économie et de management (GSEM) de l'Université de Genève.
Elaboré conjointement avec la Faculté de médecine et les Hôpitaux Universitaires de Genève, ce diplôme répond aux besoins opérationnels et managériaux des cadres des institutions de santé dans un environnement toujours plus compétitif.

Conditions d'admission

  • 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
  • 2 ans d'expérience managérial dans le domaine de la santé
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français

Nombre de participants

30 par classe

Comité directeur

Prof. Marcelo OLARREAGA*, Doyen GSEM, Université de Genève
Prof. Antoine FLAHAULT*, Directeur de l’institut de Santé Globale, Faculté de médecine, Université de Genève

MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

Faculté de Geneva School of Economics and Management (GSEM)
Prof. Dr Franck MISSONIER-PIERA, Professeur titulaire, Université de Fribourg et Université de Genève
Prof. Katarzyna WAC, GSEM, Université de Genève (dès 1 août, 2020)

Faculté de médecine
Prof. Cem GABAY, Doyen de la Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Idris GUESSOUS, Médecin-chef du service de médecine de premier recours, Professeur associé, Faculté de médecine, Université de Genève

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Dre Brigitte RORIVE-FEYTMANS, Directrice des finances, Hôpitaux Universitaires de Genève

Membres invités
M. Alain DORAT*, Ingénieur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Responsable pédagogique CAS/DAS/MAS en Management dans les institutions de santé, Université de Genève
M. Didier JACCARD*, Directeur, Centre de formation, Hôpitaux Universitaires de Genève

* Membres du Bureau du Comité Directeur

Comité scientifique

Dr. Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, FPSE, Université de Genève
Prof. Dr Pierre CHOPARD, Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Mme Pauline DEVOS, Présidente du Conseil d'administration, Hôpital Neuchâtelois (HNE)
Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, Haute école d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
Prof. Thomas PERNEGER, Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN, Professeur titulaire, Université de Lausanne, Vice-directeur médical, Centre hospitalier universitaire vaudois

Détails sur la finance d'inscription

  • CHF 9'600.- pour le programme complet
  • CHF 350.- frais d'inscription
  • CHF 1650.- par module indépendant

Soutiens

Depuis le 1er septembre 2015, les programmes CAS, DAS et MAS sont reconnus par l'ISFM.

Collaborations

Programme développé conjointement avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève et en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Intervenants

Dr. Erwan BELLARD _ Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève

Prof. Dr. Pierre CHOPARD_Chef de service, Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève

Dr. Riccardo CRIVELLI_Université de Lugano

Prof. Associée Carole DANIEL_Skema Business School

Prof. Dominique JACCARD _Professeur titulaire, HEIG-VD

Mme Anne-Laure JOTTI-ARNOLD

Dr. Rodolphe MEYER_Direction des Systèmes d'Information, HUG

Prof. Dr Franck MISSONIER-PIERA_Université de Fribourg

M. Stefan STEFANIAK_CEO, Paianet

Prof. David VALLAT_Enseignant-chercheur, Sciences Politiques, Lyon

 

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