DAS Management dans les institutions de santé
Elaboré conjointement avec la Faculté de médecine et les Hôpitaux universitaires de Genève, ce diplôme répond aux besoins opérationnels et managériaux des cadres des institutions de santé dans un environnement toujours plus compétitif.
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Cadre de proximité, cadre intermédiaire et cadre dirigeant des milieux de santé: filière médicale, soignante et administrative
Programme
10 modules:
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions de santé
- Gestion de projet
- Pratiques du management et enjeux stratégiques
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Economie de la santé
- Gestion financière et performance
- Manager l'organisation dans un environnement complexe
Partenariats
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Accréditation, reconnaissance, certification
Points FMH
De nouveaux besoins de formation ont émergé liés à l’évolution du management des institutions de santé. Les professionnels, selon leur niveau de responsabilité dans la hiérarchie doivent acquérir des concepts et des outils pertinents pour les missions qui leur sont confiées. Les enjeux et stratégies auxquels ils font face dans un environnement toujours plus compétitif nécessitent un développement de leur expertise qu’ils soient cadres de proximité, cadres des services de soins ou directeurs. Cette demande de qualification, venant tant des professionnels eux-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté d’économie et de management (GSEM), la Faculté de médecine de l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à renforcer leur partenariat.
Intervenant(s)
Dr Carole Daniel
Description
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Etre force de proposition
- Gérer les résistances au changement
Intervenant(s)
Dr Erwan Bellard & M. Claudio Chicchiari
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Intervenant(s)
Dr Pierre Chopard
Description
- Définir le rôle du cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
- Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
- Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés
Intervenant(s)
Dr Anne-Laure Jotti-Arnold
Description
- Se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnels (Swiss DRG,…)
Intervenant(s)
Dr Dominique Jaccard
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Intervenant(s)
M. Stefan Stefaniak
Description
- Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir.
- Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion.
Intervenant(s)
Dr Rodolphe Meyer
Description
- Les systèmes d’information hospitaliers: le patient au cœur de la gestion
- Le dossier patient informatisé
- Les outils de l’informatique clinique
- Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
- La mise en œuvre d’un système d’information
Intervenant(s)
Dr Riccardo Crivelli
Description
- La dimension économique du secteur de la santé
- L’offre, la demande et le marché des soins
- Le système de santé et le rôle de l’État
- Le rôle des assureurs maladie
- Le financement des systèmes de santé
- Les réformes et les politiques des systèmes de santé
Intervenant(s)
Prof. Dr Franck Missonier-Piera
Description
- La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
- La problématique des coûts dans le secteur de la santé
- La notion des coûts basés sur les activités
- Le problème de la budgétisation
Intervenant(s)
Dr Sandra Bertezene et Dr David Vallat
Description
Ce module basé sur des serious games a comme objectif de :
- comprendre l’organisation comme processus de décision
- comprendre l’organisation comme un système
- comprendre la pertinence du modèle VUCA
- identifier les moyens pour produire des connaissances actionnables
Horaires enseignement
Les cours sont généralement sur 3 jours consécutifs en début de semaine: 8h30 – 17h30 - Une fois par mois
Evaluation
Chaque module est validé soit par un examen, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Au minimun 50% de la note finale correspond à une évaluation individuelle.
Titre obtenu
Les participants qui achèveront avec succès la formation obtiendront le Diplôme de formation continue (DAS) en Management dans les institutions de santé, délivré par la Faculté d'économie et de management (GSEM) de l'Université de Genève.
Conditions d'admission
- 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Nombre de participants
25 par classe
Comité directeur
Prof. Thomas STRAUB*
Vice-doyen en charge de la formation continue, GSEM, Université de Genève
Prof. Tina AMBOS
Directrice, Institute of Management, GSEM, Université de Genève
Dr Franck MISSONIER-PIERA
Professeur titulaire, Institute of Management, GSEM, Université de Genève
Prof. Henri BOUNAMEAUX*
Doyen de la Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Antoine FLAHAUT
Directeur, Institut de Santé Globale, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Idris GUESSOUS
Département de santé et médecine communautaire, Faculté de médecine, Université de Genève
Dre Brigitte RORIVE-FEYTMANS
Directrice des finances, Hôpitaux Universitaires de Genève
M. Didier JACCARD*
Directeur du Centre de formation, Hôpitaux Universitaires de Genève
M. Alain DORAT*
Ie. Ingénieur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France), enseignant et consultant
*membres du Bureau du Comité directeur
Vice-doyen en charge de la formation continue, GSEM, Université de Genève
Prof. Tina AMBOS
Directrice, Institute of Management, GSEM, Université de Genève
Dr Franck MISSONIER-PIERA
Professeur titulaire, Institute of Management, GSEM, Université de Genève
Prof. Henri BOUNAMEAUX*
Doyen de la Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Antoine FLAHAUT
Directeur, Institut de Santé Globale, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Idris GUESSOUS
Département de santé et médecine communautaire, Faculté de médecine, Université de Genève
Dre Brigitte RORIVE-FEYTMANS
Directrice des finances, Hôpitaux Universitaires de Genève
M. Didier JACCARD*
Directeur du Centre de formation, Hôpitaux Universitaires de Genève
M. Alain DORAT*
Ie. Ingénieur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France), enseignant et consultant
*membres du Bureau du Comité directeur
Comité scientifique
Prof. Pierre CHOPARD
Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Thomas PERNEGER
Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Dr Erwan BELLARD
Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève
M. Dominique JACCARD
Professeur titulaire, HEIG-VD
Mme Pauline DE VOS
Présidente du Conseil d'administration, HNE
Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN
Direction médicale, CHUV
Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Thomas PERNEGER
Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Dr Erwan BELLARD
Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève
M. Dominique JACCARD
Professeur titulaire, HEIG-VD
Mme Pauline DE VOS
Présidente du Conseil d'administration, HNE
Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN
Direction médicale, CHUV
Soutiens
Depuis le 1er septembre 2015, les programmes CAS, DAS et MAS sont reconnus par l'ISFM.
Collaborations
Programme développé conjointement avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève et en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).