DAS Management de la Supply Chain

Informations

Langue

Français

Durée du programme

janvier 2021 - juin 2021

Délai d'inscription

15 novembre 2020

Format

En présence
30 Crédits ECTS
240 Heures d'enseignement en présence
Inscriptions par modules possible

Coût

  • Programme complet: CHF 12'600.-
  • Module isolé: CHF 1'800.-
  • Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)

Lieu

Université de Genève

Direction

Prof. Marcelo OLARREAGA, Faculté économie et management (GSEM), Université de Genève et M. Gilles BOIX, LMC

Coordination

Nadia ZARRILLO, Université de Genève

Contact

Nadia ZARRILLO, Université de Genève
+41 (0)22 379 89 86
supplychain(at)unige.ch

DAS en Management de la Supply Chain - NOUVEAU CALENDRIER - DATES SÉANCES D'INFORMATION

  • Report de la session 2020-2021 de janvier 2021 à fin juin 2021 - demandez notre nouveau calendrier 
  • Dates des séances d'information - inscrivez vous auprès de  : supplychain(at)unige.ch:
    • Mardi 1 Septembre : M 1193 - Unimail 
    • Mardi 22 Septembre : PS_03 Uni Pignon
    • Mardi 13 Octobre : PS_03 Uni Pignon
    • Mardi 3 Novembre : M1130 Unimail 
    • Jeudi 26 Novembre : M1160 Unimail  

Objectifs

  • Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
  • Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
  • Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (Big Datas, systèmes de prédictions, Data Scientist, etc.)
  • Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaine globale
  • Etablir une forte orientation « clients » (demand driven business)
  • Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale

Public

Planificateur, acheteur, approvisionneur, assistant logistique de postes opérationnels et tactiques
Responsable planning, achats, approvisionnements, stock, administration des ventes, projets Supply Chain

Programme

10 modules :

  • Fondamentaux de la Supply Chain
  • Pilotage des achats
  • Gestion de la production
  • Logistique opérationnelle d’entrepôts
  • Optimisation du transport
  • Planification
  • Innovations et digitalisation
  • Plan industriel et commercial / Gestion du changement & leadership
  • Marketing & relations clients
  • Responsabilité sociale d'entreprise et durabilité
Ce programme aborde les métiers de la Supply Chain organisés autour du PIC (plan industriel et commercial), soit l’ensemble des maillons dont la succession décrit le flux des produits depuis l’approvisionnement des matières de base jusqu’à la distribution du produit fini au client final.
La formation permet d'obtenir les titres suivants :
- un Diplôme (DAS) en Management de la Supply Chain
- un Certificat (CAS) en Opérations et Logistique de la Supply Chain
- un Certificat (CAS) en Planification, Business et Innovation dans la Supply Chain

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Gilles BOIX - Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management, expert sur le PIC et les organisations logistiques, Formateur en Gestion de Projets et en Management d’équipe.

Description

Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :

  • Lancer la dynamique collective du groupe
  • Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus)
  • Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques
  • Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités)
  • Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain
  • Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : Le PIC, cœur du business et de la Supply Chain

En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant.

La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat / partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.

Au terme de ce module, deux objectifs majeurs sont ciblés :

-La création de la dynamique collective avec la volonté de positionner des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’écoute, de respect et de confiance, autour des enjeux des Supply Chain modernes.

-L’apprentissage des bases de la Supply Chain, de ses processus fondamentaux et des perspectives de développement. (Vocabulaire, flux, cadrages, missions, métiers …)

Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous les acteurs clés d’une Entreprise.

D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …)

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Ohanes Missirilian - Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats, et créée en 2010, Professeur Affilié à l’EM Lyon, Conférencier International, intervenant dans diverses autres institutions

Description

Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :

  • Coûts : Les achats correspondent 30 à 80% des coûts de fabrication d’un produit, donc une source importante pour l’optimisation du coût de revient unitaire.
  • Risques : les fournisseurs représentent une source de risque importante : capacitaire, RSE, coût, qualité, contrefaçon, …
  • Innovations : Sources d’innovations, les fournisseurs jouent un rôle très important dans le Time to Market, lancement des nouveaux produits et services, diversification, et des nouvelles chaines d’approvisionnement.
  • Une fonction en évolution constante, au départ, focalisée dans la réduction de coût (voir prix d’achat) mais considérée aujourd’hui comme une source majeure de création de valeurs, visant un rôle de Business Partner, acteur fondamental pour la compétitivité « durable » de l’entreprise.

Les Objectifs du cours

  • Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain.
  • Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs comme source de création de valeur.
  • Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : Choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation. Gestion de la performance fournisseur avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
  • Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs …)

Les participants apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.

La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participants qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.

Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques

Lieu

Uni Mail

Intervenant(s)

M. François Joubert - Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance

Description

La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.

La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.

Objectifs du cours :

  • Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise ;
  • Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …)
  • Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue ;

L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins du client.

A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure :

  • De contribuer efficacement à la conception des flux logistiques internes ;
  • D’être force de proposition pour l’amélioration des processus logistiques internes existants ;
  • De construire et d’animer le plan d’amélioration continu de leur service.

 

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Armand Villadoniga, Directeur des Opérations Internationales du Groupe Richemont

Description

A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.

Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.

Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.

Objectifs du cours

  • Compréhension de la logistique appliquée et d’exécution
  • Positionnement de la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs
  • Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution
  • Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY

Description

Description du cours

Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.

Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.

Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.

Objectifs du cours

  • Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes.
  • Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS, Consultant intervenant à l’International dans de multiples industries depuis plus de 25 ans.

Description

Description du cours : Le comportement des flux physiques dans une supply chain est conditionné par les décisions prises par chaque entité qui la constitue. La focalisation des parties prenantes sur leur propre performance (performances locales) provoque une amplification de la variabilité de la demande de l'aval vers l'amont de la supply chain.

Variabilité qui dégrade par ailleurs les performances locales… Ce phénomène, l'effet "coup de fouet", peut être limité par la mise en œuvre de pratiques appropriées qui font l'objet de ce cours.

Le cours commence par un rappel des objectifs de performance attendus par les acteurs de la supply chain (Impacts financiers et facteurs de performance génériques : Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, Coûts).

Ensuite, les chapitres suivants sont passés au crible :

  • Les stocks et leurs variations constituent un facteur majeur du comportement d'une supply chain. Les fondamentaux de gestion de stock sont abordés dans ce cours.
  • L'anticipation de la demande, de l'acquisition et de l'exploitation des ressources (matières, équipements, personnels) est aussi une nécessité pour limiter l'effet coup de fouet et son impact sur les performances de la supply chain. D'abord centrées sur la gestion de stock, les techniques de planification ont évolué au fur et à mesure des progrès apportés par les technologies, notamment les outils informatiques. Le cours présente ces techniques dans une perspective historique, depuis les techniques de base de réapprovisionnement des stocks, puis l'avènement des calculs MRP, du système de planification MRP2, de son extension à la planification du réseau de distribution avec le DRP, jusqu'à l'introduction récente de l'approche DDMRP.
  • Les méthodes de planification permettent de maîtriser les flux physiques et les flux d'information. Cependant, elles n'ont pas d'effet direct sur les performances intrinsèques des éléments de la supply chain. La Théorie des Contraintes et le Lean Management permettent, elles, d'améliorer en profondeur la performance des éléments de la supply chain en réduisant les délais et les stocks. Les bases de ces méthodes sont également présentées dans ce cours.

Objectifs du cours

  • Comprendre le comportement des flux physiques dans une supply chain
  • Comprendre les enjeux financiers et l'impact des stocks dans une supply chain
  • Comprendre les enjeux de la supply chain et les compromis à définir (Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, coût)
  • Connaître et comprendre les différentes approches permettant de maîtriser et d'accélérer les flux de la supply chain (MRP2, Théorie des Contraintes, Lean Management, DDMRP)

Contenu

  • Beer Game (Jeu pédagogique pour identifier l’effet « coup de fouet »)
  • Fondamentaux de gestion de stock (Enjeux financiers de stocks, Fonctions des stocks, Analyse ABC, Cycle de variation d'un stock, Méthodes de réapprovisionnement des stocks, Point de commande, Réapprovisionnement périodique, Méthodes hybrides (ex. Min / Max), Détermination des stocks de sécurité, Approches empiriques, Approche statistique, Détermination d'une quantité économique, Compromis de la gestion de stock, Indicateurs et pilotage des stocks
  • Prévisions et gestion de la demande : Pourquoi doit-on faire des prévisions ? Gestion de la demande, Profil de la demande, Caractéristiques des prévisions, Méthodes de prévision, Qualitatives, Quantitatives endogènes / exogènes, Moyenne mobile, Lissage Exponentiel, Corrélations, Prise en compte de la saisonnalité, Mesure de la justesse des prévisions
  • Système de planification : du calcul des besoins au PIC, Limite des méthodes de réapprovisionnement, Besoins dépendants vs. Besoins indépendants, Nomenclatures, Calcul des Besoins Nets (CBN), Grille de calcul, Planification des Besoins en Capacité, Limites du CBN / Plan des Besoins en Capacité, Programme Directeur de Production (PDP), Grilles de calcul, Horizons, Vérification des Charges Globales, Plan Industriel et Commercial, Le modèle MRP2
  • Job Shop Game (Jeu pédagogique)
  • Gestion des priorités vs. gestion des flux
  • Introduction à la Théorie des Contraintes (TOC) : Indicateurs de la Théorie des Contraintes, Principe DBR, Les 5 étapes de la TOC
  • Lean Management, Lean Supply Chain : Réduction de l'effet coup de fouet par la réduction des délais, Toyota Production System, 5 principes de lean management, Une autre façon de mesurer la performance
  • DDMRP, nouvelles technologies : la supply chain de demain : Green Supply Chain, DDMRP : principes, Big data et Intelligence Artificielle, Objets Connectés (IOT), Robotisation

 

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Eric Brachet, Directeur des Opérations Internationales de la Maison Cartier

Description

Description du cours

Les attentes toujours grandissantes des clients, de même que la complexité des réponses pour les satisfaire, tout comme la pression continuelle sur les budgets et les ressources font que les directions supply chain doivent continuellement s’adapter, se réinventer et innover.

L’accès et le stockage facilités à l’ensemble des données endogènes ou exogènes à l’entreprise, de même que les nombreuses innovations technologiques, ou encore la culture croissante de l’innovation et des approches ‘’think big, smart small’ ou encore ‘test & learn’ ou encore ‘sprint‘ (comme en informatique) permettent la mise en oeuvre d’expérimentations rapides.

Ces enjeux tout comme les pratiques nouvelles lorsqu’elles sont adoptées bouleversent possiblement les métiers de la supply chain en profondeur. Cela sans nécessairement remettre en cause, ou transformer les basiques et les fondamentaux. Bien évidement l’une des conséquences est également l’apparition de nouveaux métiers, l’évolution ou la disparition d’autres.

L’objectif de ce cours est de faire un tour d’horizon des principales innovations Supply chain. Les comprendre, ainsi que leurs cas d’emplois principaux. Ce qu’elles apportent, leurs enjeux et conséquences. Les impacts qu’elles représentent sur les organisations supply chain à court et moyen terme.

Enfin, nous réfléchirons également à la méthode et aux conditions de succès qui permettent d’aborder la transformation qu’impliquent ces innovations.

Objectifs du cours

A la fin du cours, les participants auront :

• Un tour d’horizon et une vision des innovations majeures Supply Chain (IOT, Blockchain, Intelligence Artificielle, Digital Twin, big datas, robotisation, omnichannel …)

• Une illustration des cas d’emplois de ces innovations dans différents secteurs d’activité (Process mining, Industrie et Supply Cain 4.0);

• Une compréhension des enjeux et perspectives poursuivies ou induites par ces innovations;

• Une réflexion individuelle et collective quant aux impacts sur les processus, les organisations et les métiers de la Supply chain mais également dans un contexte antérieur maîtrisé ;

• Une compréhension des méthodes et approches permettant la mise en oeuvre tout comme l’adoption de ces éléments de transformation;

• La capacité à faire le lien avec le module ‘Gestion de projet et conduite du changement’.

 

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Jean Yves Mercier, Professeur à l’Université de Genève

Description

Raison d’être du cours :

Les métiers de la Supply Chain sont continuellement exposés à de la gestion de projets et à du change management. Il était indispensable de poser un cadre de compétences élargies sur ces domaines dans le cadre de ce programme de formation transversal.

60% des décisions prises en entreprise ne sont jamais mises en œuvre. Derrière la réflexion rationnelle et la conceptualisation, il est important pour tout manager de comprendre les enjeux humains et organisationnels qui impactent ses choix.  Le travail d’un manager est constitué en moyenne de 70% d’activités de gestion humaine et de communication. Il est donc crucial pour le manager de pouvoir gérer ses interactions avec autant de professionnalisme qu’il applique à ses autres activités. Le but de ce module est de ce fait de préparer les étudiants aux enjeux de l’implémentation des politiques et processus dont ils auront la responsabilité.

Pour cela, nous explorerons d’abord comment identifier les parties prenantes d’un projet. Qui sont-elles, quelle est leur influence, comment dialoguer avec elles ? Au-delà de leur identification, dans un monde hyperconnecté, quels principes respecter lors de la gestion du projet d’implémentation lui-même ? Plus qu’un cours de gestion de projet, il s’agira ici d’une sensibilisation aux enjeux clefs et aux règles de réflexion à respecter.

Nous étudierons ensuite comment ces enjeux se traduisent en termes de gestion du changement. Nous verrons comment monter un plan de changement, et notamment les dimensions qu’il doit inclure pour faire appel à l’intelligence collective.

Enfin, nous réfléchirons au rôle du chef de projet face au changement. Nous utiliserons différents outils qui vous permettront de vous positionner en fonction de vos enjeux.

Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de :

  • Identifier les parties prenantes de leurs projets ;
  • Comprendre les leviers de la gestion de projet dans un monde hyper-connecté ;
  • Réfléchir à leur rôle et aux compléments dont ils ont besoin pour mener leur projet ;
  • Connaître les dimensions de l’intelligence collective ;
  • Monter un plan de changement ;
  • Identifier les liens entre leurs compétences et leur rôle ;
  • Cibler les activités qui sont de leur ressort et celles qu’il leur faut déléguer.

Ce cours se veut une interaction entre les apports théoriques et la réalité quotidienne des participants. Ceux-ci seront donc encouragés à analyser et à faire part de leur pratique dans leur entreprise. Dans le même esprit, l’enseignement comprendra nombre d’exemples et d’études de cas pour illustrer le propos. Des exposés, des lectures, des discussions soutiendront aussi un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut, basée à Hong-Kong et Genève

Description

Description du cours : Comprendre, servir et installer le client au coeur de la stratégie globale de l’entreprise est une priorité actuelle pour les organisations. Le marketing et la relation client sont les pierres angulaires de cette approche.

Ce module détaillera la démarche marketing qui a pour mission de créer de la valeur pour des clients à travers une offre adaptée via la définition, la mise en place et la communication d’une proposition commerciale satisfaisant les clients.

La relation client sera abordée à travers la compréhension des différents modèles d’entreprise, des acteurs interférents et d’un « mindset » orienté client en ligne avec l’évolution sociétale.

Objectifs du cours

L’objectif principal de ce module est d’apporter une compréhension globale des fonctions marketing et de la relation client en fournissant des outils utilisables par les étudiants afin de mieux appréhender leur environnement professionnel et ainsi améliorer leur performance dans un contexte de Supply Chain.

L’objectif second de ce module est de stimuler le sens critique des étudiants lors des échanges en classe et en perspective avec leurs responsabilités professionnelles.

Plan du cours

Ce cours se veut une interaction continue sur la base d’apports théoriques et d’expériences professionnelles partagées par les enseignants et les étudiants.

Ces derniers seront donc encouragés à faire part et analyser leur expérience professionnelle. Des exercices pratiques, des études de cas, des discussions soutiendront un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.

 

 

 

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenant(s)

M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité

Description

Description du cours

Dans un monde complexe, volatile et qui change rapidement, les clients et la société civile attendent que les entreprises soient plus transparentes, agissent de manière responsable et créent de la valeur ajoutée à long terme pour la société.

Dans ce module dédié à l’initiation à la RSE et aux liens avec la Supply Chain, nous aborderons différents sujets au travers de notions théoriques, discussions et mise en application en groupe.

Nous commencerons avec les fondamentaux de la Sustainability, les enjeux, risques et opportunités, son application aux entreprises et les liens avec la gestion de la Supply Chain.

Puis nous travaillerons sur les parties prenantes ; les catégoriser et les identifier, évaluer les impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur elles et réfléchir à comment améliorer ces impacts. Nous aborderons aussi la création de valeur ajoutée sociale et environnementale à travers la Supply Chain.

Nous aborderons également la question de la mesure de la Sustainability et des indicateurs clés à travers plusieurs approches et plus particulièrement l’analyse de cycle de vie.

Nous conclurons par un aperçu des enjeux de gestion du changement et leadership permettant de faire progresser la Sustainability dans l’entreprise.

Objectifs du cours

A la fin de ce cours d’initiation à la Sustainability, les étudiants seront capables de :

  • comprendre et expliquer les enjeux de la Sustainability en rapport avec leur organisation
  • identifier leurs parties prenantes, les impacts de l’organisation sur celles-ci et des moyens permettant d’améliorer les impacts
  • mesurer la Sustainability et établir des indicateurs pertinents
  • envisager les enjeux autour de la gestion du changement et du leadership pour faire progresser la Sustainability dans leur organisation

 

Horaires enseignement

Vendredi : 8h30-17h30 | Samedi : 8h30-12h30

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

 

 

Evaluation

Ce module est validé par un travail individuel sur table ainsi que d’un travail de réflexion à mener à domicile (étude de cas). Une note de participation pendant le cours est également intégrée dans l’évaluation finale.

Titre obtenu

Diplôme de formation continue : DAS en Management de la Supply Chain
Ce programme aborde les métiers de la Supply Chain dans une approche transversale et intégrée. Organisée autour du PIC (Plan industriel et commercial), la formation couvre l'ensemble des processus et des flux, de l'achat de matières jusqu'à la distribution du produit fini au client final.

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent (recommandé mais non obligatoire)
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
  • Excellente maîtrise écrite et parlée du français
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)

L’admission des candidats se fait sur dossier de candidature complet et entretien.

Dossier de candidature à envoyer par courriers électronique ET postal :

  • formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
  • CV avec photo récente incluse
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation de l'employeur actuel OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
  • copie de diplômes
  • copie d'une pièce d'identité recto/verso

Envoyer par mail :
Une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) comme suit :

  • format standard JPEG (.jpg)
  • du type « photo passeport », c’est-à-dire un portrait pris de face et non plongeant
  • fond doit être uni et de couleur claire
     

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Comité directeur

Prof. Marcelo Olarreaga, doyen de la GSEM, Université de Genève
M. Gilles Boix, LMC
  • M. Gilles BOIX, Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management
  • M. Ohanes Missirilian, Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats,
  • M. François Joubert, Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
  • M. Armand Villadoniga, Directeur des Opérations Internationales du Groupe Richemont
  • M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY
  • M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS
  • M. Eric Brachet, Directeur des Opérations Internationales de la Maison Cartier
  • M. Jean Yves Mercier, Professeur à l’Université de Genève
  • Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut
  • M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité

Il est à noter que d’autres intervenants sont également associés à notre programme de formation pour venir y apporter un complément d’expertise, d’actualité ou d’angle de vue.

Ainsi, nous accueillons :

  • Mme Charlotte Collot, Head of Supply Chain pour la Manufacture de Haute Horlogerie Roger Dubuis,
  • M. Stéphane Madoeuf, Directeur académique du programme de formation sur les métiers du Digital à HEC Paris,
  • M. Philippe Cros, Fondateur Société Azimut, Conseils et formation en Sales & Marketing, Hong-Kong, Genève.
  • M. Dirk Langer, Avocat, Juriste au TCS, Enseignant en Droit des contrats, flux et datas, Genève

Ces personnes, et d’autres encore, interviendront au travers les différents modules, pour apporter leur expérience et leur savoir-faire opérationnel des interfaces avec les métiers de la Supply Chain

Témoignage participante : Karine 

""·         Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre cette formation ?

Cela fait plusieurs années que j’envisage une reconversion professionnelle vers le domaine de la Supply chain que j’ai pu côtoyer dans mon activité professionnelle.

J’ai donc décidé de me former dans ce domaine et, en recherchant des formations adaptées, de qualité et qualifiantes, mon choix s’est porté sur le DAS en Supply Chain Managment de l’UNIGE.

Cette formation était, en effet, tout à fait intéressante pour moi, et ce pour plusieurs raisons : la qualité garantie par le prestige de l’université de Genève qui est un établissement de renommée internationale ; le programme qui correspondait à mes attentes ; et les horaires de formation (le vendredi et le samedi) qui étaient compatibles avec mon emploi du temps personnel et professionnel.

·         Quelles craintes aviez-vous avant de la débuter ?

Ma seule crainte était de ne pas pouvoir concilier formation, travail et vie de famille.

·         Comment avez-vous concilié cette formation avec vos impératifs professionnels et privés ?

J’ai eu la chance d’avoir un excellent support au niveau personnel mais aussi professionnel, ce qui a rendu possible la conciliation de mes impératifs.

Cette situation m’a permis de tester mes capacités d’organisation, de planification et d’éprouver ma motivation. Toutes les qualités nécessaires pour travailler dans la supply chain.

·         Comment êtes-vous en train de vivre cette formation ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation. Reprendre les études après plusieurs années de vie professionnelle est très stimulant et motivant. De plus, rencontrer de nouvelles personnes hors du cadre professionnel est très enrichissant.

·         Qu’êtes-vous en train de retirer de cette formation, en termes professionnels et aussi personnels, humains ?

Cette formation m’a permis de commencer à acter mon projet de reconversion professionnelle.

Les enseignements prodigués dans cette formation sont de très bonne qualité et présentés par des enseignants/professionnels très compétents.

D’un point de vue humain, j’ai beaucoup apprécié le groupe que nous avons formé avec les autres étudiants. Cette dynamique de groupe a vraiment enrichi le contenu de la formation grâce à des échanges très stimulants."

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