Management de la Supply Chain

DAS Management de la Supply Chain 2022

Nouvelle ère pour les formations continues en  Management de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain)

Proposée depuis 2019 au sein de la Faculté d’économie et management de l’Université de Genève (Geneva School of Economics and Management (GSEM), l’offre de formation en Management de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) fera peau neuve en 2023, sous l’égide de la Haute école de gestion de Genève (HEG). En savoir plus

Informations

Période

septembre 2022 - mai 2023
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
2 à 4 jours par mois

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Yoan PEREZ
+41 (0)22 379 05 74
supplychain(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2022
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 12'600.-
  • Module isolé: CHF 1'800.-
  • Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Connaître de manière transversale l'ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
  • Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
  • Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (Big Datas, systèmes de prédictions, Data Scientist, etc.)
  • Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaine globale
  • Etablir une forte orientation « client-es » (demand driven business)
  • Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale

Public

Planificateur/trice, acheteur/euse, approvisionneur/euse, assistant-e logistique de postes opérationnels et tactiques, responsable planning, achats, approvisionnements, stock, administration des ventes, projets Supply Chain

Programme

10 modules :

  • Fondamentaux de la Supply Chain
  • Pilotage des achats
  • Gestion de la production
  • Logistique opérationnelle d’entrepôts
  • Optimisation du transport
  • Planification
  • Innovations et digitalisation
  • Plan industriel et commercial / Gestion du changement & leadership
  • Marketing et relations client-es
  • Responsabilité sociale d'entreprise et durabilité

Calendrier

Direction

Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève et M. Gilles BOIX, LMC

Coordination

Yoan PEREZ, Université de Genève
Ce programme aborde les métiers de la Supply Chain organisés autour du PIC (plan industriel et commercial), soit l’ensemble des maillons dont la succession décrit le flux des produits depuis l’approvisionnement des matières de base jusqu’à la distribution du produit fini au/à la client-e final-e.
La formation permet d'obtenir les titres suivants :
- un Diplôme (DAS) en Management de la Supply Chain
- un Certificat (CAS) en Opérations et Logistique de la Supply Chain
- un Certificat (CAS) en Planification, Business et Innovation dans la Supply Chain

Date(s)

16 septembre 2022
17 septembre 2022
23 septembre 2022
24 septembre 2022

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Gilles BOIX - Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management, expert sur le PIC et les organisations logistiques, Formateur en Gestion de Projets et en Management d’équipe.

Description

Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :

  • Lancer la dynamique collective du groupe
  • Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus)
  • Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques
  • Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités)
  • Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain
  • Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : Le PIC, cœur du business et de la Supply Chain

En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant-e.

La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat / partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.

Au terme de ce module, deux objectifs majeurs sont ciblés :

-La création de la dynamique collective avec la volonté de positionner des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’écoute, de respect et de confiance, autour des enjeux des Supply Chain modernes.

-L’apprentissage des bases de la Supply Chain, de ses processus fondamentaux et des perspectives de développement. (Vocabulaire, flux, cadrages, missions, métiers …)

Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous/tes les acteurs/trices clés d’une Entreprise.

D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …)

Date(s)

7 octobre 2022
8 octobre 2022
14 octobre 2022
15 octobre 2022

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA

Description

A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.

Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.

Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.

Objectifs du cours

  • Compréhension de la logistique appliquée et d’exécution
  • Positionnement de la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs
  • Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution
  • Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir

Date(s)

28 octobre 2022
29 octobre 2022
4 novembre 2022
5 novembre 2022

Lieu

Uni Mail

Intervenants

M. François Joubert - Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance

Description

La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.

La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.

Objectifs du cours :

  • Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise ;
  • Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …)
  • Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue ;

L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins des client-es

A l’issue de ce cours, les participant-es seront en mesure :

  • De contribuer efficacement à la conception des flux logistiques internes ;
  • D’être force de proposition pour l’amélioration des processus logistiques internes existants ;
  • De construire et d’animer le plan d’amélioration continue de leur service.

 

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Ohanes Missirilian - Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats, et créée en 2010, Professeur Affilié à l’EM Lyon, Conférencier International, intervenant dans diverses autres institutions

Description

Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs/euses (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :
* Coûts : les achats correspondent à 30% à 80% des coûts de fabrication d’un produit, donc une source importante pour l’optimisation du coût de revient unitaire.
* Risques : les fournisseurs/euses représentent une source de risque importante : capacitaire, RSE, coût, qualité, contrefaçon, …
* Innovations : sources d’innovations, les fournisseurs/euses jouent un rôle très important dans le Time to Market, lancement des nouveaux produits et services, diversification, et des nouvelles chaines d’approvisionnement.
* Une fonction en évolution constante, au départ, focalisée dans la réduction de coût (voir prix d’achat), mais considérée aujourd’hui comme une source majeure de création de valeurs, visant un rôle de Business Partner, acteur/trice fondamental-e pour la compétitivité « durable » de l’entreprise.

Les Objectifs du cours
* Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain.
* Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs/euses comme source de création de valeur.
* Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation. Gestion de la performance fournisseur/euse avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
* Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs/euses…)

Les participant-es apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs/euses et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.
La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participant-es qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.
Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques

  •  

Date(s)

9 décembre 2022
10 décembre 2022
16 décembre 2022
17 décembre 2022

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY

Description

Description du cours

Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.

Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.

Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.

Objectifs du cours

  • Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes.
  • Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.

Date(s)

13 janvier 2023
14 janvier 2023
20 janvier 2023
21 janvier 2023

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS, Consultant intervenant à l’International dans de multiples industries depuis plus de 25 ans.

Description

Description du cours : Le comportement des flux physiques dans une supply chain est conditionné par les décisions prises par chaque entité qui la constitue. La focalisation des parties prenantes sur leur propre performance (performances locales) provoque une amplification de la variabilité de la demande de l'aval vers l'amont de la supply chain.

Variabilité qui dégrade par ailleurs les performances locales… Ce phénomène, l'effet "coup de fouet", peut être limité par la mise en œuvre de pratiques appropriées qui font l'objet de ce cours.

Le cours commence par un rappel des objectifs de performance attendus par les acteurs/trices de la supply chain (Impacts financiers et facteurs de performance génériques : Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, Coûts).

Ensuite, les chapitres suivants sont passés au crible :

  • Les stocks et leurs variations constituent un facteur majeur du comportement d'une supply chain. Les fondamentaux de gestion de stock sont abordés dans ce cours.
  • L'anticipation de la demande, de l'acquisition et de l'exploitation des ressources (matières, équipements, personnels) est aussi une nécessité pour limiter l'effet coup de fouet et son impact sur les performances de la supply chain. D'abord centrées sur la gestion de stock, les techniques de planification ont évolué au fur et à mesure des progrès apportés par les technologies, notamment les outils informatiques. Le cours présente ces techniques dans une perspective historique, depuis les techniques de base de réapprovisionnement des stocks, puis l'avènement des calculs MRP, du système de planification MRP2, de son extension à la planification du réseau de distribution avec le DRP, jusqu'à l'introduction récente de l'approche DDMRP.
  • Les méthodes de planification permettent de maîtriser les flux physiques et les flux d'information. Cependant, elles n'ont pas d'effet direct sur les performances intrinsèques des éléments de la supply chain. La Théorie des Contraintes et le Lean Management permettent, elles, d'améliorer en profondeur la performance des éléments de la supply chain en réduisant les délais et les stocks. Les bases de ces méthodes sont également présentées dans ce cours.

Objectifs du cours

  • Comprendre le comportement des flux physiques dans une supply chain
  • Comprendre les enjeux financiers et l'impact des stocks dans une supply chain
  • Comprendre les enjeux de la supply chain et les compromis à définir (Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, coût)
  • Connaître et comprendre les différentes approches permettant de maîtriser et d'accélérer les flux de la supply chain (MRP2, Théorie des Contraintes, Lean Management, DDMRP)

Contenu

  • Beer Game (Jeu pédagogique pour identifier l’effet « coup de fouet »)
  • Fondamentaux de gestion de stock (Enjeux financiers de stocks, Fonctions des stocks, Analyse ABC, Cycle de variation d'un stock, Méthodes de réapprovisionnement des stocks, Point de commande, Réapprovisionnement périodique, Méthodes hybrides (ex. Min / Max), Détermination des stocks de sécurité, Approches empiriques, Approche statistique, Détermination d'une quantité économique, Compromis de la gestion de stock, Indicateurs et pilotage des stocks
  • Prévisions et gestion de la demande : pourquoi doit-on faire des prévisions ? Gestion de la demande, Profil de la demande, Caractéristiques des prévisions, Méthodes de prévision, Qualitatives, Quantitatives endogènes / exogènes, Moyenne mobile, Lissage Exponentiel, Corrélations, Prise en compte de la saisonnalité, Mesure de la justesse des prévisions
  • Système de planification : du calcul des besoins au PIC, Limite des méthodes de réapprovisionnement, Besoins dépendants vs. Besoins indépendants, Nomenclatures, Calcul des Besoins Nets (CBN), Grille de calcul, Planification des Besoins en Capacité, Limites du CBN / Plan des Besoins en Capacité, Programme Directeur de Production (PDP), Grilles de calcul, Horizons, Vérification des Charges Globales, Plan Industriel et Commercial, Le modèle MRP2
  • Job Shop Game (Jeu pédagogique)
  • Gestion des priorités vs. gestion des flux
  • Introduction à la Théorie des Contraintes (TOC) : Indicateurs de la Théorie des Contraintes, Principe DBR, Les 5 étapes de la TOC
  • Lean Management, Lean Supply Chain : réduction de l'effet coup de fouet par la réduction des délais, Toyota Production System, 5 principes de lean management, Une autre façon de mesurer la performance
  • DDMRP, nouvelles technologies : la supply chain de demain : Green Supply Chain, DDMRP : principes, Big data et Intelligence Artificielle, Objets Connectés (IOT), Robotisation

 

Date(s)

3 février 2023
4 février 2023
10 février 2023
11 février 2023

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Eric Brachet, Directeur des Opérations Internationales de la Maison Cartier

Description

Description du cours

Les attentes toujours grandissantes des client-es, de même que la complexité des réponses pour les satisfaire, tout comme la pression continuelle sur les budgets et les ressources font que les directions supply chain doivent continuellement s’adapter, se réinventer et innover.

L’accès et le stockage facilités à l’ensemble des données endogènes ou exogènes à l’entreprise, de même que les nombreuses innovations technologiques, ou encore la culture croissante de l’innovation et des approches ‘’think big, smart small’ ou encore ‘test & learn’ ou encore ‘sprint‘ (comme en informatique) permettent la mise en oeuvre d’expérimentations rapides.

Ces enjeux tout comme les pratiques nouvelles lorsqu’elles sont adoptées bouleversent possiblement les métiers de la supply chain en profondeur. Cela sans nécessairement remettre en cause, ou transformer les basiques et les fondamentaux. Bien évidement l’une des conséquences est également l’apparition de nouveaux métiers, l’évolution ou la disparition d’autres.

L’objectif de ce cours est de faire un tour d’horizon des principales innovations Supply chain. Les comprendre, ainsi que leurs cas d’emplois principaux. Ce qu’elles apportent, leurs enjeux et conséquences. Les impacts qu’elles représentent sur les organisations supply chain à court et moyen terme.

Enfin, nous réfléchirons également à la méthode et aux conditions de succès qui permettent d’aborder la transformation qu’impliquent ces innovations.

Objectifs du cours

A la fin du cours, les participant-es auront :

• Un tour d’horizon et une vision des innovations majeures Supply Chain (IOT, Blockchain, Intelligence Artificielle, Digital Twin, big datas, robotisation, omnichannel …)

• Une illustration des cas d’emplois de ces innovations dans différents secteurs d’activité (Process mining, Industrie et Supply Cain 4.0);

• Une compréhension des enjeux et perspectives poursuivies ou induites par ces innovations;

• Une réflexion individuelle et collective quant aux impacts sur les processus, les organisations et les métiers de la Supply chain mais également dans un contexte antérieur maîtrisé ;

• Une compréhension des méthodes et approches permettant la mise en oeuvre tout comme l’adoption de ces éléments de transformation;

• La capacité à faire le lien avec le module ‘Gestion de projet et conduite du changement’.

 

Date(s)

3 mars 2023
4 mars 2023
10 mars 2023
11 mars 2023

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Jean Yves Mercier, Professeur à l’Université de Genève

Description

Raison d’être du cours :

Les métiers de la Supply Chain sont continuellement exposés à de la gestion de projets et à du change management. Il était indispensable de poser un cadre de compétences élargies sur ces domaines dans le cadre de ce programme de formation transversal.

60% des décisions prises en entreprise ne sont jamais mises en œuvre. Derrière la réflexion rationnelle et la conceptualisation, il est important pour tout-e manager de comprendre les enjeux humains et organisationnels qui impactent ses choix.  Le travail d’un-e manager est constitué en moyenne de 70% d’activités de gestion humaine et de communication. Il est donc crucial pour le/la manager de pouvoir gérer ses interactions avec autant de professionnalisme qu’il applique à ses autres activités. Le but de ce module est de ce fait de préparer les étudiant-es aux enjeux de l’implémentation des politiques et processus dont ils/elles auront la responsabilité.

Pour cela, nous explorerons d’abord comment identifier les parties prenantes d’un projet. Qui sont-elles, quelle est leur influence, comment dialoguer avec elles ? Au-delà de leur identification, dans un monde hyperconnecté, quels principes respecter lors de la gestion du projet d’implémentation lui-même ? Plus qu’un cours de gestion de projet, il s’agira ici d’une sensibilisation aux enjeux clefs et aux règles de réflexion à respecter.

Nous étudierons ensuite comment ces enjeux se traduisent en termes de gestion du changement. Nous verrons comment monter un plan de changement, et notamment les dimensions qu’il doit inclure pour faire appel à l’intelligence collective.

Enfin, nous réfléchirons au rôle du chef de projet face au changement. Nous utiliserons différents outils qui vous permettront de vous positionner en fonction de vos enjeux.

Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participant-es seront capables de :

  • Identifier les parties prenantes de leurs projets ;
  • Comprendre les leviers de la gestion de projet dans un monde hyper-connecté ;
  • Réfléchir à leur rôle et aux compléments dont ils/elles ont besoin pour mener leur projet ;
  • Connaître les dimensions de l’intelligence collective ;
  • Monter un plan de changement ;
  • Identifier les liens entre leurs compétences et leur rôle ;
  • Cibler les activités qui sont de leur ressort et celles qu’il leur faut déléguer.

Ce cours se veut une interaction entre les apports théoriques et la réalité quotidienne des participant-es. Celles-ci et ceux-ci seront donc encouragé-es à analyser et à faire part de leur pratique dans leur entreprise. Dans le même esprit, l’enseignement comprendra nombre d’exemples et d’études de cas pour illustrer le propos. Des exposés, des lectures, des discussions soutiendront aussi un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.

Date(s)

24 mars 2023
25 mars 2023
31 mars 2023
1 avril 2023

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut, basée à Hong-Kong et Genève

Description

Description du cours : Comprendre, servir et installer le client au coeur de la stratégie globale de l’entreprise est une priorité actuelle pour les organisations. Le marketing et la relation client-e sont les pierres angulaires de cette approche.

Ce module détaillera la démarche marketing qui a pour mission de créer de la valeur pour des client-es à travers une offre adaptée via la définition, la mise en place et la communication d’une proposition commerciale satisfaisant les client-es.

La relation client-e sera abordée à travers la compréhension des différents modèles d’entreprise, des acteurs/trices interférent-es et d’un « mindset » orienté client-e en ligne avec l’évolution sociétale.

Objectifs du cours

L’objectif principal de ce module est d’apporter une compréhension globale des fonctions marketing et de la relation client-e en fournissant des outils utilisables par les étudiant-es afin de mieux appréhender leur environnement professionnel et ainsi d'améliorer leur performance dans un contexte de Supply Chain.

L’objectif second de ce module est de stimuler le sens critique des étudiants lors des échanges en classe et en perspective avec leurs responsabilités professionnelles.

Plan du cours

Ce cours se veut une interaction continue sur la base d’apports théoriques et d’expériences professionnelles partagées par les enseignant-es et les étudiant-es.

Ces dernières et derniers seront donc encouragé-es à faire part de et à analyser leur expérience professionnelle. Des exercices pratiques, des études de cas, des discussions soutiendront un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.

 

 

 

Date(s)

28 avril 2023
29 avril 2023
5 mai 2023
6 mai 2023

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité

Description

Description du cours

Dans un monde complexe, volatile et qui change rapidement, les client-es et la société civile attendent que les entreprises soient plus transparentes, agissent de manière responsable et créent de la valeur ajoutée à long terme pour la société.

Dans ce module dédié à l’initiation à la RSE et aux liens avec la Supply Chain, nous aborderons différents sujets au travers de notions théoriques, discussions et mise en application en groupe.

Nous commencerons avec les fondamentaux de la Sustainability, les enjeux, risques et opportunités, son application aux entreprises et les liens avec la gestion de la Supply Chain.

Puis nous travaillerons sur les parties prenantes ; les catégoriser et les identifier, évaluer les impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur elles et réfléchir à comment améliorer ces impacts. Nous aborderons aussi la création de valeur ajoutée sociale et environnementale à travers la Supply Chain.

Nous aborderons également la question de la mesure de la Sustainability et des indicateurs clés à travers plusieurs approches et plus particulièrement l’analyse de cycle de vie.

Nous conclurons par un aperçu des enjeux de gestion du changement et leadership permettant de faire progresser la Sustainability dans l’entreprise.

Objectifs du cours

A la fin de ce cours d’initiation à la Sustainability, les étudiant-es seront capables de :

  • comprendre et expliquer les enjeux de la Sustainability en rapport avec leur organisation
  • identifier leurs parties prenantes, les impacts de l’organisation sur celles-ci et des moyens permettant d’améliorer les impacts
  • mesurer la Sustainability et établir des indicateurs pertinents
  • envisager les enjeux autour de la gestion du changement et du leadership pour faire progresser la Sustainability dans leur organisation

 

Evaluation

Ce module est validé par un travail individuel sur table ainsi que d’un travail de réflexion à mener à domicile (étude de cas). Une note de participation pendant le cours est également intégrée dans l’évaluation finale.

Titre obtenu

Diplôme de formation continue : DAS en Management de la Supply Chain
Ce programme aborde les métiers de la Supply Chain dans une approche transversale et intégrée. Organisée autour du PIC (Plan industriel et commercial), la formation couvre l'ensemble des processus et des flux, de l'achat de matières jusqu'à la distribution du produit fini au/à la client-e final-e.

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent (recommandé mais non obligatoire)
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
  • Excellente maîtrise écrite et parlée du français
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)

L’admission des candidat-es se fait sur dossier de candidature complet et entretien.

Dossier de candidature à envoyer par courriers électronique ET postal :

  • formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
  • CV avec photo récente incluse
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation de l'employeur/euse actuel-le OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
  • copie de diplômes
  • copie d'une pièce d'identité recto/verso

Envoyer par mail :
Une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) comme suit :

  • format standard JPEG (.jpg)
  • du type « photo passeport », c’est-à-dire un portrait pris de face et non plongeant
  • fond doit être uni et de couleur claire
     

Comité directeur

  • Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING (directrice), GSEM, Université de Genève
  • M. Gilles BOIX, directeur du programme, enseignant et consultant – LMC

Nombre de participants

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi : 8h30-17h30 | Samedi : 8h30-12h30

  • M. Gilles Boix, Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management - LinkedIn
  • M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA - LinkedIn
  • M. François Joubert, Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance - LinkedIn
  • M. Ohanes Missirilian, Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats - LinkedIn
  • M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY - LinkedIn
  • M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS - LinkedIn
  • M. Eric Brachet, Directeur des Opérations Internationales de la Maison Cartier - LinkedIn
  • M. Jean Yves Mercier, Professeur à l’Université de Genève - LinkedIn
  • Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut - LinkedIn
  • M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité - LinkedIn

Il est à noter que d’autres intervenant-es sont également associé-es à notre programme de formation pour venir y apporter un complément d’expertise, d’actualité ou d’angle de vue.

 

"Portée par l'innovation, la supply chain est devenue un enjeu majeur dans un monde globalisé et en constante mutation, avec l’objectif ultime de répondre aux défis logistiques d'aujourd'hui et de demain. Avec une vision transverse, le DAS management de la Supply chain m'a permis d'approfondir mes connaissances acquises sur le terrain tout au long de mon parcours mais aussi de m'ouvrir à de nouvelles approches théoriques et pratiques. Au-delà de la formation, la richesse de ce DAS tient aux rencontres et aux liens tissés tout au long de l'année, que ce soit avec des professeurs issus de prestigieuses entreprises et pourtant toujours disponibles pour échanger, ou au contact des nombreux intervenants de qualité venant partager leur réalité et leur vision de la supply chain, sans oublier bien entendu les autres participants, issus de parcours aussi divers qu'enrichissants. Le tout, dans un environnement propice aux échanges et à la collaboration. Ce DAS est le must-have pour les experts de la supply chain qui veulent se préparer pour répondre aux défis de demain."

Yann Beauvallet

« Le programme Supply Chain Management proposé par GSEM de l’Université de Genève est une excellente opportunité d'intégrer les meilleures pratiques de l'industrie dans un apprentissage à la fois théorique et opérationnel. C'est non seulement un défi pour élargir nos horizons professionnels, mais aussi un moment de prise de recul afin de projeter nos expériences passées dans un avenir meilleur. Ici, on ne nous donne pas de poissons mais on nous apprend à pêcher. Enormes points forts qui constituent le socle solide de la formation : La richesse des 10 modules couvrant les fonctions majeures des entreprises, ainsi que le réseau créé au travers des échanges avec les professeurs, les participants et les Entreprises qui viennent intervenir pendant les cours. La seconde partie du programme n'est en fait qu'un début qui nous permet d’ouvrir les perspectives, et de mieux comprendre les rouages et la complexité du monde de la Supply Chain. »

Zheng Zhou-Gabrielli

« J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette formation, j’y ai repris confiance après un éprouvant licenciement de masse. Les contenus des modules ont été très complets avec des réflexions en groupe, et des travaux individuels qui m’ont demandé de sortir de ma zone de confort, et du coup d’apprendre toujours plus. J’ai trouvé les professeurs très intéressants, ouverts et disponibles, avec de belles personnalités toujours à l’écoute, des visions à la fois opérationnelles et stratégiques, et une approche pédagogique adaptée à des sujets parfois pas évidents à résumer sur nos journées de cours. Je remercie le directeur de programme Gilles Boix de m’avoir donné cette opportunité de suivre cette formation continue et pour nous avoir offert la chance d’avoir des intervenants de diverses entreprises avec une énorme expertise. J’ai pu sortir de mon univers du tabac, faire mon deuil de ma dernière expérience professionnelle, et aujourd’hui, j’ai une compréhension beaucoup plus transversale sur la chaîne de valeur de la Supply Chain. Je suis convaincue que les connaissances acquises vont me permettre de pouvoir me développer au sein d’un nouveau milieu professionnel. »

Roberta Lucibello

« Cette formation est vraiment très complète, et permet d’acquérir une overview globale des métiers et des jalons majeurs de la Supply Chain. J’ai beaucoup apprécié l’expertise et l’état d’esprit des enseignants ainsi que les interventions d’Entreprises pour illustrer les modules de cours, notamment les témoignages et échanges très riches avec Planzer et La Poste. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un superbe cours sur les innovations dans la Supply Chain avec M. Eric Brachet, ce cours m’a particulièrement plu, avec des thématiques, une qualité et une approche pédagogique vraiment appropriée pour comprendre et pratiquer. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances mais encore davantage de m’ouvrir les yeux sur les fondements et les mutations actuelles de la Supply Chain. Vraiment ravi d’avoir pu suivre ce programme.»

Stefano Melillo

« La formation du DAS en Management de la Supply Chain m’a permis d’intégrer de nouveaux outils de travail, des méthodes précises d’accompagnement des collaborateurs, ainsi que de nombreuses autres connaissances opérationnelles pouvant être mises en pratique au quotidien dans mon entreprise. Les échanges avec les professeurs et les intervenants m’ont apporté non seulement des solutions aux problématiques concrètes que je rencontre sur le terrain, mais aussi, la possibilité d’acquérir une réelle vision stratégique sur le long terme ; au moment où nous devons faire face aux besoins et aux défis logistiques qui se dessinent, cette formation permet de comprendre et d’intégrer tous les éléments complexes d’une supply chain en constante évolution. De surcroît, l’accompagnement, les connaissances et la qualité d’écoute de l’ensemble des acteurs donnent à cette formation tout son sens et s’avère être une grande valeur ajoutée. En outre, la structure et l’organisation de ce programme permettent de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. En synthèse, cette formation m'a apporté une vision transversale sur l’ensemble des maillons de la chaîne logistique, me permettant ainsi de comprendre et de répondre aux divers enjeux importants de ces prochaines années.»

François Faivret

« Une formation complète qui aborde tous les sujets liés aux activités de la supply Chain et qui a répondu particulièrement à mes attentes de compréhension et de vision stratégique et organisationnelle. Une très bonne ambiance, beaucoup d’interactions entre les formateurs et les participants, un équilibre remarquable entre la théorie et la pratique avec des jeux de rôles et de nombreuses mises en situation inspirées des aléas du terrain. Un plaisir et une chance d’avoir effectué ce DAS. »

Nourredine Iguimdrane

« J’ai suivi le DAS management de la supply chain afin d’acquérir un bagage théorique et technique, nécessaire à ma nouvelle fonction de directeur des opérations. Cette formation a l’avantage de balayer le large spectre de la supplychain, dans son ensemble. De l’achat, à la relation client, en passant par la production, les transports et même la RSE, on y découvre une grande richesse d’enseignement et une excellente qualité d’intervenant. J’en ressors grandi et plus confiant pour ma nouvelle position professionnelle. »

Hassan Hida, Directeur des Opérations, Brunschwig & Cie S.A.

« Le DAS en Supply Chain Management de l’UNIGE possède un contenu riche et varié. En effet, les acteurs (professeurs, élèves) de cette formation, échangent un maximum sur leurs expériences et cherchent des réponses aux problèmes rencontrés dans le quotidien. Nous avons également eu la chance de rencontrer des intervenants experts dans des domaines distincts de la Supply Chain. Cette formation m’a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une vision transversale sur le fonctionnement global des entreprises dans lesquelles nous évoluons. Elle m’a également éclairé sur les enjeux futurs dans leur globalité, et encore davantage sur l'intérêt de positionner la Supply Chain autour des attentes des clients. Superbe formation ».

Nicolas Kjellstrom

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png