MAS Management stratégique dans les institutions de santé 2019
Informations
Période
septembre 2019 - juin 2022Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Délai d'inscription
31 mai 2019Finance d'inscription:
CHF 15'000.- ou module individuel CHF 1500.-
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Compétences visées
- Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management dans les institutions de santé
- Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
- Favoriser l'innovation en milieu de soins
Programme
15 modules:
- Communication stratégique
- Gestion de portefeuille de projets complexes
- Ethique et responsabilité sociale
- Gestion financière et performance
- Teamship ou l'art de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Leadership et conduite du changement
- Gestion de projet
- Enjeux juridiques pour les institutions et professionnels de santé
- Management par la qualité
- Economie de la santé
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Gestion stratégique des ressources humaines
- Pilotage de la performance
- Outils d'aide à la décision
Travail de mémoire
Direction
Prof. Marcelo OLARREAGA, Doyen Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève et Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine
Coordination
Partenariat
Accréditation
Lieu
Prix
Intervenants
Description
- Principes de management de la communication
- Communiquer en situation de crise
- Media training, interviews, argumentation et expression orale
Planning
Horaire: 8h30 - 17h30
Lieu
Prix
Intervenants
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques.
- Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
- Mettre en place un Project Management Office (PMO)
Planning
Horaire: 8h30 - 17h30
Lieu
Prix
Intervenants
Description
- Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
- Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
- Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
- Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et techniquesadaptées à leur contexte
Planning
Horaire: 8h30 - 17h30
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs du cours :
- Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
- Etudier la notion de performance et ses déterminants
- Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
- Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas
Planning
Horaire: 8h30 - 17h30
Lieu
Prix
Intervenants
Description
- Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
- Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
- Découverte des défis éthiques du management
- Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
- Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
- Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
- Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
- Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
- Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel
Planning
Horaire: 8h30 - 17h30
Lieu
Prix
Intervenants
Description
- Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
- Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
- Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
- Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
- Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
- Décrire les forces et faiblesses d'une EME
- Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision
Planning
Horaire: 8h30 - 17h30
Description
Le mémoire fait l’objet d'un travail écrit et oral. Il requiert un apport personnel du participant. Cet apport consiste notamment en des activités de :
- Recherche, de choix et de délimitation du sujet
- Définition d’une méthodologie, de structuration et d’analyse des informations
- Réflexion, de prise de position et de rédaction
Description
Modules obligatoires: (description des modules https://www.unige.ch/gsem/cours/cas-management-de-proximite-dans-les-ins...)
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions de santé
- Gestion de projet
Description
Modules obligatoires: (description des modules: https://www.unige.ch/gsem/cours/das-management-dans-les-institutions-de-...)
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Economie de la santé
- Gestion financière et performance
- Manager l'organisation dans un environnement complexe
Evaluation
Le mémoire de MAS compte pour 15 crédits ECTS.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
- être titulaire d’un diplôme universitaire
- occuper un poste à responsabilités managériales
- excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
Prof. Henri Bounameaux, doyen, Faculté de médecine, Université de Genève
Comité scientifique
Nombre de participants
Détails sur la finance d'inscription
MAS | 15 modules + mémoire: CHF 15’000.-
Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: http://www.ge.ch/caf/
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30
Collaboration
- Olivier Rappaz, conseiller en communication, chargé de cours, HEG Fribourg
- Jacques Hussy, Head of Football's Planning & Services, UEFA
- Gilles Vallet, Oxford Academics
- Prof. Erwan Bellard, GSEM Université de Genève
- Philippe Garnerin, Direction des finances et département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Oriana Brücker
- Christophe Pinget, Directeur administratif adjoint du Département coeur-vaisseaux, CHUV, Lausanne
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR