MAS Management stratégique dans les institutions de santé

Informations

Langue

Français

Durée du programme

septembre 2020 - juin 2023

Délai d'inscription

30 juin 2020

Format

En présence
60 Crédits ECTS
360 Heures d'enseignement en présence
Inscriptions par modules possible

Coût

CHF 16'500.- ou module individuel CHF 1'650.-

Frais d'inscription: CHF 350.-

Lieu

Université de Genève

Direction

Prof. Marcelo OLARREAGA,  Faculté d’économie et de management (GSEM) et Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Mylène BLANC, Université de Genève

Contact

Mylène BLANC
+41 (0)22 379 81 07
sante-gsem-mas(at)unige.ch

LES INSCRIPTIONS 2020-2021 SONT OUVERTES!

Délai inscription MAS : 30 juin 2020

Nouveau cycle de Workshops santé : inscription/information

 

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire et cadre dirigeant des milieux de santé: filière médicale, soignante et administrative

Programme

15 modules:

  • Communication stratégique
  • Gestion de portefeuille de projets complexes
  • Ethique et responsabilité sociale
  • Gestion financière et performance
  • Teamship ou l'art de travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Leadership et conduite du changement
  • Gestion de projet
  • Enjeux juridiques pour les institutions et professionnels de santé
  • Management par la qualité
  • Economie de la santé
  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Les systèmes d’information
  • Gestion stratégique des ressources humaines
  • Pilotage de la performance
  • Outils d'aide à la décision

     Travail de mémoire 

Calendrier

Partenariats

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Accréditation, reconnaissance, certification

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS
Les enjeux et stratégies auxquels les professionnels de la santé font face dans un environnement toujours plus compétitif, nécessitent un développement de leur expertise, qu’ils soient cadres de proximité, cadres des services de soins ou directeurs. Cette demande de qualification, venant tant des professionnels eux-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté d’économie et de management (GSEM), la Faculté de médecine de l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à créer ces formations.

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Intervenant(s)

Olivier Rappaz

Description

  • Principes de management de la communication
  • Communiquer en situation de crise
  • Media training, interviews, argumentation et expression orale

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Intervenant(s)

Jacques Hussy et Gilles Vallet

Description

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques.
  • Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
  • Mettre en place un Project Management Office (PMO)

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Intervenant(s)

Erwan Bellard

Description

  • Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
  • Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
  • Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
  • Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
  • Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
  • Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et techniquesadaptées à leur contexte

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Intervenant(s)

Philippe Garnerin

Description

Objectifs du cours :

  • Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
  • Etudier la notion de performance et ses déterminants
  • Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
  • Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Intervenant(s)

Oriana Brücker

Description

  •  Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
  •  Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
  •  Découverte des défis éthiques du management
  •  Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
  •  Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
  •  Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
  •  Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
  •  Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
  •  Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Intervenant(s)

Christophe Pinget

Description

  • Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
  • Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
  • Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
  • Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
  • Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
  • Décrire les forces et faiblesses d'une EME
  • Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision

Description

Le mémoire fait l’objet d'un travail écrit et oral. Il requiert un apport personnel du participant. Cet apport consiste notamment en des activités de :

  • Recherche, de choix et de délimitation du sujet
  • Définition d’une méthodologie, de structuration et d’analyse des informations
  • Réflexion, de prise de position et de rédaction

Description

Modules obligatoires:

  • Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions de santé
  • Gestion de projet

 

Description

Modules obligatoires:

  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Les systèmes d’information
  • Economie de la santé
  • Gestion financière et performance
  • Manager l'organisation dans un environnement complexe

Horaires enseignement

Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30

Compétences visées

  • Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management dans les institutions de santé
  • Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
  • Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
  • Favoriser l'innovation en milieu de soins

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Un module représente 24 heures de cours et correspond à 3 crédits ECTS.
Le mémoire de MAS compte pour 15 crédits ECTS.

Titre obtenu

Le Master de formation continue (MAS) en Management stratégique dans les institutions de santé / Master of Advanced Studies (MAS) in Strategic Management of Health Institutions délivré par la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève.
Elaboré conjointement entre la Faculté d’économie et de management et la Faculté de médecine et en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, ce MAS répond aux besoins stratégiques des cadres dirigeants des institutions de santé dans un milieu complexe et en mutation.

Conditions d'admission

  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle 

  • Expérience managériale dans le domaine de la santé : 3 ans 

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un titre jugé équivalent et occuper un poste à responsabilités managériales 

  •  Excellente maîtrise parlée et écrite du français 

Nombre de participants

max. 25 participants

Comité directeur

Prof. Marcelo OLARREAGA*, Doyen GSEM, Université de Genève
Prof. Antoine FLAHAULT*, Directeur de l’institut de Santé Globale, Faculté de médecine, Université de Genève

MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

Faculté de Geneva School of Economics and Management (GSEM)
Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Professeur titulaire, Université de Fribourg et Université de Genève
Prof. Katarzyna WAC, GSEM, Université de Genève (dès 1 août, 2020)

Faculté de médecine
Prof. Cem GABAY, Doyen de la Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Idris GUESSOUS, Médecin-chef du service de médecine de premier recours, Professeur associé, Faculté de médecine, Université de Genève

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Dre Brigitte RORIVE-FEYTMANS, Directrice des finances, Hôpitaux Universitaires de Genève

Membres invités
M. Alain DORAT*, Ingénieur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Responsable pédagogique CAS/DAS/MAS en Management dans les institutions de santé, Université de Genève
M. Didier JACCARD*, Directeur, Centre de formation, Hôpitaux Universitaires de Genève

* Membres du Bureau du Comité Directeur

Comité scientifique

Dr. Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, FPSE, Université de Genève
Prof. Pierre CHOPARD, Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Mme Pauline DEVOS, Présidente du Conseil d'administration, Hôpital Neuchâtelois (HNE)
M. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, Haute école d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
Prof. Thomas PERNEGER, Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN, Professeur titulaire, Université de Lausanne, Vice-directeur médical, Centre hospitalier universitaire vaudois

Détails sur la finance d'inscription

MAS | 15 modules + mémoire: CHF 16’500.-

Frais d'inscription: CHF 350.-

Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: http://www.ge.ch/caf/

Collaborations

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

- Olivier Rappaz, conseiller en communication, chargé de cours, HEG Fribourg

- Jacques Hussy, Head of Football's Planning & Services, UEFA

- Gilles Vallet, Oxford Academics

- Prof. Erwan Bellard, GSEM Université de Genève

- Philippe Garnerin, Direction des finances et département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève

- Oriana Brücker

- Christophe Pinget, Directeur administratif adjoint du Département coeur-vaisseaux, CHUV, Lausanne

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR

Témoignage participante MAS 2017-18
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