Passerelle vers le management des institutions de santé

Session Passerelle vers le management des institutions de santé 2023

Délai inscription: 15 janvier 2023

Pour l'inscription, veuillez transmettre votre candidature à l'adresse: sante-medecine-passerelle(at)unige.ch

Informations

Période

février 2023 - avril 2023
10 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Elisabeth LARSSON
+41 (0)22 379 81 18
sante-medecine-passerelle(at)unige.ch

Inscriptions

Délai d'inscription

15 janvier 2023

Finance d'inscription:

CHF 3'200.-

Pour l'inscription, veuillez transmettre votre candidature à l'adresse: sante-medecine-passerelle(at)unige.ch

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Acquérir des compétences de base en gestion d’équipe
  • Comprendre les fondamentaux du leadership
  • Disposer des prérequis pour accéder au CAS en Management de proximité dans les institutions de santé

Public

Infirmier-ère ou professionnel-le de la santé sans expérience managériale mais avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Programme

3 modules:

  • Motivation et cohésion d’équipes
  • Leadership et conduite du changement
  • Stratégies organisationnelles et institutions de santé

Direction

Prof. Karl BLANCHET et Dr. Mathias WAELLI, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON, Université de Genève
• Acquérir des compétences de base en gestion d’équipe
• Comprendre les fondamentaux du leadership
• Disposer des prérequis permettant de soumettre la candidature au CAS en Management de proximité dans les institutions de santé

Les participant-es ayant validé les Sessions Passerelle vers le Management des institutions de santé souhaitant s’inscrire au CAS en Management de proximité des institutions de santé seront dispensés du module « Leadership et conduite du changement ».

Date(s)

23 février 2023
24 février 2023
4 avril 2023
5 avril 2023

Lieu

Université de Genève

Intervenants

Dr Daniel von WITTICH

Date(s)

1 mars 2023
2 mars 2023
3 mars 2023

Lieu

Université de Genève

Intervenants

Prof. Carole DANIEL

Date(s)

27 mars 2023
28 mars 2023
29 mars 2023

Lieu

Université de Genève

Intervenants

Prof. Irène GEORGESCU

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Un module représente 24 à 32 heures de cours + travail personnel.

Titre obtenu

Les étudiant-es qui achèveront avec succès la formation obtiendront une attestation délivrée conjointement par la Faculté de médecine et la Faculté d'économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève pouvant se substituer à l’exigence de l’expérience managériale pour l’admission au Certificat de formation continue (CAS) en Management de proximité dans les institutions de santé.
Formation permettant l’acquisition de compétences de base en management d’équipe et offrant la possibilité de soumettre votre candidature au CAS en Management de proximité dans les institutions de Santé.

Conditions d'admission

3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur santé

Comité directeur

DIRECTEURS

  • Prof. Karl Blanchet, Directeur du Programme, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Dr Mathias Waelli, Directeur Exécutif, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève

 

COMITÉ DE DIRECTION

  • Prof. Karl Blanchet, Directeur du Programme, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève  
  • Didier Jaccard, directeur du Centre de formation & compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • Prof. Thomas Straub, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève  
  • Dr Mathias Waelli, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève

Comité scientifique

  • Dr. Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, FPSE, Université de Genève
  • Prof. Dr Pierre CHOPARD, Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, Haute école d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
  • Prof. Dr. Franck MISSIONNIER, Professeur titutlaire, Université de Genève et Université de Fribourg

Nombre de participants

25 participants

Détails sur la finance d'inscription

  • 3 modules / CHF 3'200.-
  • Une remise de CHF 1'080.- sur le prix du "CAS en management de proximité dans les institutions de santé" sera accordée aux participant-es ayant suivi avec succès la Session Passerelle.

Horaires d'enseignement

8h30 - 17h30

Remarques

Documents constituant votre dossier d'inscription

L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivant sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes
  • Lettre de recommandation
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
  • Dr Daniel von WITTICH
  • Prof. Carole DANIEL
  • Prof. Irène GEORGESCU

« Suivre un DAS en Management des Institutions de Santé en pleine période de pandémie  nous aura permis d’ancrer nos connaissances en faisant l’expérience en temps réel de l’existence d’un monde VUCA Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.

Il aura fallu adapter les séances en Visio et reporter certains cours néanmoins, le module « Manager l’organisation dans un environnement complexe », « leadership et la conduite du changement », « Stratégies et modèles Organisationnels » ont pu être suivis avec une intensité et une profondeur particulière, hors du commun.

Nous avons pu créer des liens avec un réseau de soins riche et varié. L’implication des intervenants et le niveau des cours enseignés nous a enrichi, le partage avec eux a été exceptionnel. Les outils proposés ont été d’un grand étayage puisque souvent repris dans le cadre des devoirs à rendre pour des analyses concrètes sur le terrain ».

Un grand merci pour l’accompagnement par les enseignants et l’équipe encadrant la formation ainsi que ma hiérarchie qui a été très soutenante durant cette formation.

MME France ALAMERCERY DELANZY, Adjointe de la Responsable des Soins, Département de Chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

« Ce MAS en Management a fait écho à plusieurs défis de gestion stratégique auxquels j'ai été confrontée au cours de la dernière décennie, à différentes étapes de mon implication dans la gestion du Centre collaborateur de l'OMS (WHOCC) pour la formation et la recherche en santé mentale de l’UniGe, et à travers les différents rôles de gestion que j'y ai progressivement assumés (de conseillère technique à responsable de section).

Ma formation en médecine et en recherche ne m'a pas préparée à relever ces défis. J'ai dû miser d'abord sur le bon sens et au fur et à mesure que mes responsabilités grandissaient, sur les informations recherchées dans la littérature sur la gestion. Plus j’ai lu, plus j’ai découvert que la science de la gestion doit être apprise et pratiquée pour réussir et éviter des obstacles insoupçonnés au sein des entités gérées.

Le Master en Management Stratégique des institutions de santé m’a apporté un éclairage théorique et des exercices pratiques spécifiques au champ de la santé. Il m’a de plus offert l’unique opportunité de partager des expériences avec d'autres responsables d'établissements et d'institutions de santé.

Je remercie le comité d'organisation pour la conception pédagogique judicieuse et pour la sélection d’enseignants prestigieux et passionnés. »

Sophie Achab, Médecin-Adjointe Agrégée, Responsable de la Consultation spécialisée ReConnecte, DSMP, HUG

 

"Cette formation m’a permis d’enrichir ma pratique, d’asseoir et développer mon savoir. La présence d’intervenants experts dans leur domaine, exigeants, m’a permis de me challenger et de pousser ma réflexion individuellement ou en groupe.

Cette formation a donné un appui académique à ma fonction, a ouvert mon esprit et m’a permis de confronter l’organisation de mon institution à d’autres structures. Elle m’a aussi permis de développer un réel réseau."

Sandra Chollet, Responsable Qualité des prestations et formations à la Fondation foyer handicap Genève 

 

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit  au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."

Jean-François Menoud, Adjoint de la direction des soins et responsable des soins de l’HFR "hôpital fribourgeois"

 

"Cette formation continue me permet d’assurer avec aisance ma fonction d'infirmier chef au sein de mon établissement. Elle est riche en outils d'amélioration et en connaissances pratiques pour la gestion. Je pense qu’elle est également utile pour vous qui souhaitez mobiliser vos équipes afin d’atteindre la qualité des prestations et la qualité de travail avec vos collaborateurs."

Van Hieu Do, Infirmier chef des EMS CHUV 

 

"Ce master s’inscrivait en suite logique de mon CAS en Qualité des soins en m’offrant des outils concrets permettant de faire exploser certains silos professionnels, dans le but d’harmoniser et de rationnaliser nos processus administratifs avec nos filières soignantes et médicales. Passionné par l’évolution et la profonde mutation du domaine de la santé, cette formation m’a aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et concurrentiels et a contribué à adapter mon style de management, dans un souci de transparence et en adéquation totale avec le bien-être du patient."

Nicolas Bornand, Adjoint de l'administrateur du département de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux Universaires de Genève

 

"Les connaissances acquises durant la formation DAS m’ont permis de gagner en assurance et changer de poste. Ceci me permet aujourd’hui de mettre en place les nouvelles méthodes et transmettre à mon équipe une nouvelle vision et savoir-faire.

Le DAS a été une expérience très enrichissante pour moi; « Perdre du temps pour en gagner » phrase que je tiens à mentionner et qui a été révélatrice d’une nouvelle façon de faire pour atteindre les objectifs et une meilleure performance. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent développer leur leadership et grandir en tant que manager."

Sandra Fernandes, assistante du médecin-chef de Service, formatrice d’apprentis et coordinatrice de l’équipe administrative – HUG

 

"Les contenus du MAS en management des institutions de santé apportent des connaissances théoriques et conceptuelles indispensables à tout cadre dirigeant. Les méthodes didactiques proposées favorisent les apprentissages de groupe, le travail en équipe et le réseautage. C’est une formation qui s’inscrit parfaitement par rapport aux réalités contextuelles des organisations sanitaires. Je la recommande vivement."

Patrick Goller, Directeur des Soins - DCILM

 

"Le CAS, associé à mon expertise "terrain", m’a permis d’approfondir, de valider des compétences et m’a donné une confiance supplémentaire pour diriger une équipe de soins à domicile. C'est exaltant de trouver des applications réelles aux outils et méthodes enseignés. Cela me permet d’établir des axes de travail (Qualité, Efficience, Respect des procédures) et d’accompagner les collaborateurs vers les objectifs fixés. Le CAS, par sa vision à 360° du rôle de manager de proximité, est une première étape importante que je recommande à tout manager dans les domaines des soins."

Amaury Menil, Responsable d’équipe CMS Chailly-Sallaz - Fondation Soins Lausanne

 

"Cette formation m’a permis d’acquérir des outils, réflexions et méthodes nécessaires à l’accomplissement de mon travail, mais surtout à mettre des mots sur des procédures et autres actes de ma vie quotidienne professionnelle dans la gestion de mes équipes. Je recommande cette formation qui selon moi n’est pas seulement riche en apports théoriques, elle l’est aussi en relations humaines."

Delphine Suchet, Infirmière responsable d'équipe de soins - HUG

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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