News & Events

Le Temps

2020.10_systeme_sante_Burgenmeier_LeTemps.png

Un système de santé en faveur du patient

Les propositions de réforme actuelles des différents acteurs se concentrent principalement sur les aspects économiques et non sur les intérêts des patients.

Beat Bürgenmeier, professeur honoraire à la GSEM et Hans Stalder, professeur honoraire à la Faculté de médecine proposent une réforme basée sur les besoins des patients. Cette idée n'est pas nouvelle. Il s'agit de rendre les soins centrés sur le patient, ou mieux encore, sur la personne.
La «maison de santé» est un concept qui inclut des soins intégraux. Elle peut être virtuelle et organisée en réseaux informatiques ou regroupée en un seul lieu.

Leurs propositions réduisent les coûts. Les soins aux patients sont standardisés et organisés par le médecin de famille et son équipe. Le libre accès contribuera à réduire les coûts à long terme, tout en assurant une meilleure prévention et le remboursement forfaitaire par patient permettra de réduire l'administration des factures et de certains actes inutiles. Enfin, la «maison de santé» sera un excellent lieu de formation pour les futures professionnelles médicales.

Pour lire l’article du Journal Le Temps, veuillez cliquer sur ce lien.


October 13, 2020
  2020
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png