News & Events

L'Extension Magazine

2022.09_Emploi_Tension_FerroLuzzi_ExtensionMagazine.png

Le marché de l'emploi sous tension

Le taux de chômage est en baisse, mais met en exergue la situation d'une partie de la population qui n'arrive pas à trouver du travail. « Nous sommes dans une situation proche du plein emploi. Il reste des problèmes frictionnels du marché du travail et structurels, non plus conjoncturels, liés à la crise du Covid ou autre », souligne Giovanni Ferro-Luzzi, professeur à la GSEM.

Certains métiers sont sinistrés. Les demandeurs n'ont pas la formation adaptée. Un ingénieur informaticien n'aura, par exemple, pas de problème pour trouver un emploi. En situation de pénurie, les offres trop exigeantes risquent de ne pas trouver de candidats. En ce moment, les employeurs ont plutôt tendance à abaisser leurs critères.

Dans les cantons romands, le taux de chômage est plus élevé que la moyenne de la Confédération. Selon Giovanni Ferro-Luzzi, plusieurs éléments expliquent cette différence. C'est en partie lié au tissu industriel avec des métiers mis à mal. Il note également une forte attractivité du canton de Genève qui engendre un déséquilibre entre offre et demande. Mais aussi des facteurs culturels. Dans les cantons hyper-urbanisés, il y a une pression sociale moins forte sur les chômeurs que dans les villages.

> Pour lire l’article de L’Extension Magazine, veuillez cliquer sur ce lien

September 1, 2022
  2022
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png