News & Events

Revue Médicale Suisse

2022.06_Data_OFSP_Kuonen_RevueMedicale.png

Littératie des données: plébiscite du Conseil national

Dans un article co-écrit avec deux autres autrices, Diego Kuonen, professeur à la GSEM, présente la motion pour l’implémentation de la littératie des données dans le domaine de la santé récemment soumise au Conseil national. C’est la première fois que les parlementaires suisses se prononcent sur l’élaboration et l’implémentation d’une stratégie en littératie des données (data literacy) pour la numérisation du système de santé.

La transition numérique engendre une croissance des informations disponibles, avec une augmentation du nombre d’outils – par exemple, le dossier électronique du patient (DEP). La récente pandémie de coronavirus donne une idée de ce que la data literacy pourrait apporter dans la gestion de certaines maladies, en permettant d’optimiser la collecte et le traitement des données et en facilitant ensuite l’identification des mesures de protection efficaces.

La motion soumise par la commission de la santé du Conseil national demande d’intégrer officiellement la data literacy dans les projets de numérisation du secteur de la santé. L’OFSP, l’Office fédéral de la statistique et l’Académie suisse des sciences sont appelés à collaborer pour élaborer un code de data literacy et des directives compatibles au niveau international.

> Pour lire l’article de la Revue Médicale Suisse, veuillez cliquer sur ce lien

June 30, 2022
  2022
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png