Actualités (Accueil)

Conférence Solari par le Prof. Bengt Holmström (MIT, Prix Nobel d'économie 2016)

FBPost1200x630-Solari-2019.jpg

La conférence Solari 2019 accueillera Bengt Robert Holmström, professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et lauréat du prix Nobel en sciences économiques.

Le professeur Bengt Holmström discutera des «nouvelles formes d'organisation vues sous l'angle de la théorie des contrats», sujet de recherche pour lequel il a reçu le prix Nobel en 2016.

Au cours de sa carrière, le professeur Holmström a apporté une contribution importante à la théorie des contrats, en établissant les bases de ce domaine d'étude. La théorie des contrats étudie la conception d'accords formels et informels qui motivent les personnes aux intérêts opposés à prendre des mesures mutuellement bénéfiques. Il s'agit de donner à chaque partie les incitations ou les motivations appropriées pour travailler efficacement ensemble. Le professeur Holmström est particulièrement reconnu pour ses recherches sur l'application de la théorie des contrats à l'entreprise et sur la gouvernance d'entreprise.

Chaque année, la Conférence Solari accueille des invités prestigieux spécialisés en économie et économétrie, à la mémoire de Luigi Solari, professeur à l'Université de Genève et pionnier dans l'introduction de la recherche en économétrie en Suisse. La première édition a eu lieu en 1979.

 

Biographie

Bengt Robert Holmström, professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) est un théoricien de la microéconomie, connu pour ses recherches sur la théorie de la passation de marchés et des incitations, en particulier en ce qui concerne la théorie de l'entreprise, la gouvernance d'entreprise et les problèmes de liquidité lors de crises financières.

Il a étudié les mathématiques et la physique à l'Université d'Helsinki et la recherche opérationnelle à l'Université Stanford, où il a obtenu son doctorat en 1978. Avant de rejoindre le MIT en 1994, il était professeur de mangement Edwin J. Beinecke à la faculté de management de l'Université de Yale (1983-1994) et professeur associé à la Kellogg Graduate School of Management de la Northwestern University (1979-1982).

La conférence est ouverte au public et sera en anglais.

14 octobre 2019
  Actualités (Accueil)
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png