Actualités (Accueil)

Une initiative de deux étudiants née lors d’un cours de la GSEM

2022.07_ALumniTrottinette.jpeg

C’est lors d’un cours du Bachelor en économie et management que deux anciens étudiants, Ilir Kurti et Rawid Yunus, ont commencé à réfléchir à un projet, une innovation, qui s’inscrirait dans une perspective locale : l’idée d’un service de trottinettes électriques en libre-accès était née. Trois ans plus tard, ce service est sur le point de voir le jour dans une première commune de Genève début 2023, ainsi qu’à l’Université de Genève.

Mené sous la houlette de la start-up iUGO fondée par les deux amis, ce projet vise à offrir un service de mobilité douce partagée, favorisant une approche multimodale et intermodale de la mobilité, tout en garantissant la liberté dans le choix du mode de déplacement. Son ambition : inciter les citoyennes et citoyens à l’abandon progressif des transports individuels motorisés dans les zones ciblées et réduire ainsi les externalités négatives de la mobilité du quotidien.

Le modèle de trottinette électrique choisi a été spécialement conçu pour la mise à disposition partagée en libre-service. Les véhicules sont équipés pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes. Un smartphone suffira pour les déverrouiller, via une application mobile. Grâce à la géolocalisation, il sera possible d’utiliser la trottinette la plus proche pour effectuer son trajet.

Pour ce projet de mobilité au sein des communes urbaines et péri-urbaines, Ilir et Rawid ont pu bénéficier du soutien du professeur de la GSEM Dimitri Konstantas. Très impliqué depuis de nombreuses années dans les domaines de recherche des applications mobiles et de mobilité, le professeur Konstantas est également le Coordonnateur du Projet européen AVENUE sur le développement de véhicules autonomes. C’est à ses côtés, que les deux entrepreneurs se sont rendus à la fin du mois de mai aux Assises européennes de la transition énergétique pour présenter leur projet.

Outre un premier projet pilote qui sera mené dans une commune dans le courant 2023, une initiative intitulée UNI-GO, initiée par le chargé de projets Jean-Luc Sudan, visant à utiliser ce service pour relier les bâtiments de l’Université de Genève est en cours d’étude. UNI-GO a pour objectif de compléter les options de mobilité entre les bâtiments du campus urbain de l'UNIGE afin de faciliter les déplacements pendulaires liés au travail pour les employé-es et aux cours pour les étudiant-e-s.

12 juillet 2022
  Actualités (Accueil)
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png