Charles Gottlieb rejoint la GSEM comme professeur invité
L'Université de Genève a nommé le 1er mars 2025 Charles Gottlieb au rang de professeur invité à la Geneva School of Economics and Management. Au sein de la GSEM, il intègre l’Institute of Economics and Econometrics.
Charles Gottlieb est professeur d'économie à l'École d'économie d'Aix-Marseille et chercheur associé au Centre de croissance économique de l'Université de Yale. Ses recherches portent sur les aspects macroéconomiques du développement économique. Son travail actuel s'appuie sur deux ensembles de micro-données transnationales uniques sur le travail et l'utilisation du temps qu'il a développés, qu'il intègre dans des modèles macroéconomiques pour mieux comprendre les disparités mondiales de revenus et de moyens de subsistance. Lors de sa visite à la GSEM, il fera progresser ses recherches sur la division du travail entre les sexes et explorera de nouvelles voies de recherche sur l'utilisation du temps à travers les pays.
Ses travaux antérieurs ont examiné les effets redistributifs des politiques fiscales et monétaires, ainsi que les modèles de participation des ménages aux marchés boursiers dans les pays à revenu élevé. Avant de rejoindre Aix-Marseille, il a été professeur assistant à l'Université de Saint-Gall de 2015 à 2023, chercheur associé à l'Université de Cambridge et chercheur postdoctoral au Nuffield College de l'Université d'Oxford. Il a obtenu son doctorat à l'Institut universitaire européen en 2012.
1 mars 2025
2025