Maria-Pia Victoria-Feser nommée professeure honoraire de la GSEM
La professeure Maria-Pia Victoria-Feser a été nommée en 2001 professeure ordinaire en statistiques et probabilités au sein de la section des Hautes Études Commerciales (HEC) de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). Diplômée de l'Université de Genève, elle a occupé le poste de Doyenne lors de la création de la Faculté d'économie et de management (GSEM) en janvier 2014, et a exercé cette fonction jusqu’en 2017, tout en étant affiliée au Research Center for Statistics aujourd’hui nommé Research Center for Statistics and Information Science.
Ses recherches portent sur les méthodes d'inférence statistique avec des applications dans des domaines allant des sciences sociales et économiques (économétrie) aux sciences expérimentales (biostatistique). En particulier, elle développe des méthodes en statistiques robustes, sélection de modèles, méthodes de rééchantillonnage, pour les séries temporelles à haute fréquence, les modèles linéaires généralisés, les modèles linéaires mixtes et les modèles de variables latentes généralisés. Une partie de ses activités de recherche a été financée par des organismes publics tels que le Fonds national suisse de la recherche scientifique ou le Economic and Social Research Council au Royaume-Uni.
Elle est aujourd’hui professeure ordinaire à l’Université de Bologne en Italie.
La professeure Victoria-Feser est nommée au 1er juin 2025 professeure honoraire de la Faculté d’économie et de management de l’Université de Genève.
1 juin 2025
2025