Actualités & événements

Incorporating Human Rights in Business Schools – un séminaire de travail organisé à la GSEM

2017.11_HRBusiness.png

Le 30 novembre 2017, la Geneva School of Economics and Management, le NYU Stern Center for Business and Human Rights, et le Business & Human Rights Catalyst de l'Alliance Manchester Business School ont co-organisé une réunion à Genève afin de rassembler des professeurs et chercheurs de différentes écoles de commerce ayant la volonté d’élargir l'enseignement et la recherche sur les droits de l'homme dans leurs établissements.

Les écoles de commerce doivent mieux préparer les futurs dirigeants aux défis inhérents au monde des affaires. Ils doivent, en effet, démontrer que les valeurs et les principes de leurs programmes d’études sont conformes aux attentes de la société, notamment s’agissant de la contribution des entreprises à l’établissement d’une économie mondiale juste et prospère.

Dans une déclaration publiée à la fin de cette réunion, les participants ont réaffirmé l’importance du rôle des écoles de commerce pour aider les entreprises à relever d’importants défis pour les droits de l’homme, notamment par l’enseignement donné aux futurs dirigeants d’entreprise, par les conseils prodigués aux entreprises ou en avançant la recherche.

D’autres réunions sur le même thème seront organisées par l'Alliance Manchester Business School en 2018 et par le NYU Stern Center for Business and Human Rights en 2019.

Parmi les participants à ce premier séminaire figuraient le Recteur de l'Université de Genève, le Prof. Yves Flückiger, le Doyen de la GSEM, le Prof. Marcelo Olarreaga, le Prof. Michael Posner (NYU Stern), le Prof. Kenneth McPhail (Alliance Manchester Business School), ainsi que des représentants de grandes écoles de commerce aux États-Unis et en Europe, dont la London School of Economics, la Copenhagen Business School, l'EDHEC en France, l'Université de Zurich, l'Université de Saint-Gall, l'Amsterdam Business School, la Wharton School, l’UC Berkeley Haas Business School, la Ross School of Business de l'Université du Michigan, l’Université du Connecticut et bien d'autres. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et les agences d'accréditation des écoles de commerce ont approuvé cette réunion.

2017.11_HRBusiness2.png

1 décembre 2017
  2017
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png