Actualités & événements

Prof. Lucchetti s'exprime dans les médias

2017.09_UNIGE_LucchettiSecheresseEmeutes.png

Le manque d’eau, un facteur de conflits et de violences

La publication de l'article "Water scarcity andrioting: Disaggregated evidence from Sub-Saharan Africa" dans le Journal of Environmental Economics and Management de Novembre 2017 a permis au Professeur Jérémy Lucchetti de s'exprimer dans plusieurs médias.

L'équipe de chercheurs, dont Professeur Lucchetti,  a mis en évidence l’existence d’un lien entre les périodes de sécheresse et le déclenchement d’émeutes en Afrique subsaharienne.

Afin d’étayer cette hypothèse, l’équipe du Professeur Lucchetti a étudié les émeutes survenues de 1990 à 2011 dans 43 pays subsahariens. Les scientifiques ont, ensuite, croisé ces données avec le SPEI (Standardised Precipitation-Evapotranspiration Index), un indice de sécheresse mensuel.

Grâce à cette étude, les chercheurs ont pu constater que la sécheresse augmente globalement de 10% la probabilité d'émeutes. Cet effet s’accroît en fonction de la densité de population d’une région. D’autres facteurs aggravants comme la coexistence d'ethnies et l’absence de lac ou de rivière, la probabilité s'accroît de 50%.

Cette découverte a été reprise par plusieurs médias scientifiques, tels que le magazine bimensuel américain « Nexus Media », le site internet américain « EurekAlert! » et le magazine français « Science et Vie ». Ce dernier salue le travail du Professeur Lucchetti qui ouvre de nombreuses pistes de recherches complémentaires. En effet, cette étude pourrait permettre d’anticiper mais également d’éviter les conflits, lors des prochaines périodes de sécheresse.

Dans le magazine « Nexus Media », Jérémy Lucchetti précise que les conflits dans cette région sub-saharienne sont principalement dus à une instabilité politique, économique et sociale. Il utilise l’image de l’huile sur le feu pour illustrer une période de sécheresse qui intervient dans un pays sous de telles tensions.

D’autres médias étrangers, tels que le webzine d’actualité français « CitizenPost » et le site internet marocain « Barlamane » ont, eux aussi consacrés un article à cette découverte.

Jérémy Lucchetti a également été convié, le 10 novembre 2016 à la troisième édition de la « Water Talks Series » organisée par « Genève Pôle Eau », afin de présenter ses recherches et les challenges contemporains liés à la gouvernance de l’eau.

  • Pour lire la totalité de l’étude du Professeur Lucchetti et de son équipe, veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de "Up", veuillez consulter le site internet.
  • Pour lire l’article de « Nexus Media », veuillez consulter le site internet du magazine
  • Pour lire l’article de « EurekAlert ! », veuillez consulter le site internet.
  • Pour lire l’article de « Science et Vie », veuillez consulter le site internet du magazine.
  • Pour lire l’article du « CitizenPost », veuillez consulter le site internet.
  • Pour lire l’article de « Barlamane », veuillez consulter le site internet.
  • Pour écouter le podcast de la «RTS», veuillez consulter le site internet.
  • Pour voir l’intervention du Professeur Jérémy Lucchetti lors de la « Water Talks Series », veuillez consulter le site internet de l’événement.
  • Pour lire le communiqué de presse de l’Université de Genève, veuillez cliquer sur le lien.
2 octobre 2017
  2017
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png