Actualités & événements

Prof. Cantoni publiée dans la prestigieuse revue "The Annals of Applied Statistics"

2017.11_AOASCantoniH.png

Prof. Cantoni publiée dans une prestigieuse revue

La Professeure Eva Cantoni s’est vue honorée par la parution de l’article « A random-effects hurdle model for predicting bycatch of endangered marine species » dans la prestigieuse revue « The Annals of Applied Statistics » publiée par Institute of Mathematical Statistics, une société internationale consacrée au développement, à la diffusion et à l'application de la statistique et des probabilités.

Dans cette publication, la Professeure Cantoni et deux autres chercheurs, la Professeure Flemming de l’Université de Dalhousie (Halifax, Canada) et le Professeur Welsh de l’Université Nationale Australienne (Canberra) proposent d’utiliser une nouvelle méthodologie statistique afin de prédire, avec plus de précision, les prises accidentelles d’espèces protégées lors de campagnes de pêche.

Dans « Swissinfo », Professeure Eva Cantoni précise que l'objectif n'était pas uniquement d'analyser le changement du nombre de prises accidentelles dans le temps, mais aussi d'étudier les saisons et la météo, tout en tenant compte des conditions techniques. L' « Agefi » et le « Science Daily » s'intéressent à l'aspect méthodologique de la recherche. Professeure Eva Cantoni expose qu' "aucune méthodologie statistique générale combinant une structure des données emboîtée et une grande quantité de zéros dans les observations n’existait jusqu’à présent. Il s’agissait alors de combler ce manque".

Outre le fait d’estimer les possibles prises accidentelles lors de campagnes de pêche, cette nouvelle méthodologie statistique peut également être appliquée à d’autres domaines, tel que l’économie de la santé, la médecine ou encore les sciences de l’éducation.

• Pour lire la totalité de l’article d’Eva Cantoni, de Joanna Mills Flemming, et d’Alan H. Welsh, veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire le communiqué de presse de l’Université de Genève, veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de "Agefi", veuillez consulter le site internet.
  • Pour lire l'article de "Campus", veuillez consulter le site internet.
  • Pour lire l'article de "Campus Junior", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de "Science Daily", veuillez consulter le site internet.
  • Pour lire l'article de "Swissinfo", veuillez consulter le site internet.
3 novembre 2017
  2017
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png