Actualités & événements

Publication du livre du Prof. Balkenhol "Microfinance: Research, Debates, Policy"

2018-09-20 09_07_03-Bannière Prof. Balkehol.docx - Word.png

La microfinance est un sujet sur lequel chacun semble avoir un point de vue bien arrêtée. En tout cas elle ne laisse pas indifférent. Pour les uns c’est une approche qui lutte efficacement contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans les pays en voie en développement. Pour d’autres la microfinance ne mène en fin de compte qu’à l’auto-exploitation et au surendettement. 

Quoi qu’il en soit, pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 la microfinance joue potentiellement un rôle clef: logements abordables, l’énergie renouvelable, l’eau potable, la santé etc. l’accès à ces objectifs de développement durable est souvent conditionné par l’accès aux services financiers appropriés : épargne, prêt et assurance.  L’inclusion économique et sociale comporte l’inclusion financière. Ceci justifie un regard frais et équilibré sur la microfinance.

Cet ouvrage met en lumière la microfinance dans toute sa diversité, en examinant son impact et ses limites. Le lecteur est amené, étape par étape, de se renseigner des composantes de la microfinance, que ce soit son origine dans le dysfonctionnement du marché, la demande de la finance par les ménages-entreprises de l’informel, les produits financiers et non-financiers offerts par les institutions de microfinance, le marché de la microfinance et les politiques et mesures visant sa réglementation.

Adressé aux étudiants du Master ainsi qu’aux non-spécialistes du développement cet ouvrage décortique la microfinance, synthétisant la littérature et illustrant l’argument avec des cas réels.  C’est un outil pour tous ceux qui cherchent à se renseigner rapidement sur l’essentiel de la microfinance.

20 septembre 2018
  2018
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png