Actualités & événements

Les risques climatiques sont de plus en plus pris en compte dans les décisions d'investissement, selon une étude

Les investisseurs institutionnels considèrent les risques climatiques comme importants et en tiennent de plus en plus compte dans leurs décisions d'investissement, selon une étude réalisée par les professeurs Philipp Krüger de la GSEM, Zacharias Sautner (Frankfurt School of Finance & Management) et Laura Starks (Université du Texas à Austin). À juste titre, car les investisseurs doivent tenir compte des risques climatiques, estiment les auteurs.

"The Importance of Climate Risks for Institutional Investors" [L'importance des risques climatiques pour les investisseurs institutionnels] publié dans la prestigieuse revue The Review of Financial Studies montre que les investisseurs institutionnels estiment que les risques climatiques ont des implications financières importantes pour les entreprises de leur portefeuille. De plus, la majorité d'entre eux estiment que ces risques, en particulier ceux liés à la réglementation, ont déjà commencé à se matérialiser.

"Il est de plus en plus reconnu que les investisseurs doivent tenir compte des risques climatiques", déclare le Professeur Philipp Krüger, tout en soulignant que l'intégration des risques climatiques dans le processus d'investissement peut s'avérer difficile, les outils d'investissement et les meilleures pratiques n'étant pas encore bien établies. De fait, leur étude montre que si les investisseurs ont déjà commencé à prendre en considération les risques climatiques, l'industrie dans son ensemble n'en est encore qu'aux premiers stades de l'intégration de ces risques dans ses processus d'investissement.

En permettant de mieux comprendre si, pourquoi et comment les investisseurs institutionnels tiennent compte des risques climatiques dans leurs décisions d'investissement, cette analyse contribue à montrer que les investisseurs doivent tenir compte des risques climatiques. Leurs auteurs espèrent que leurs conclusions contribueront ainsi à stimuler d'autres recherches théoriques et empiriques dans ce domaine.

Risques et opportunités

L'étude souligne que les risques climatiques ont des effets potentiellement importants sur les entreprises du portefeuille des investisseurs. Certaines entreprises doivent faire face à des coûts directs liés aux changements climatiques, qui découlent de phénomènes météorologiques extrêmes ou d'une élévation générale du niveau de la mer, par exemple.

Parallèlement, le changement climatique offre des opportunités d'investissement pour les sociétés et leurs investisseurs institutionnels, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables ou du stockage de l'énergie.

Premiers pas vers la gestion des risques climatiques

La plupart des participants à l'étude ont entrepris les premières démarches pour la gestion des risques climatiques, bien que les deux approches les plus courantes (analyses de l'empreinte carbone et des risques que des actifs deviennent non-performants dans le futur) aient été utilisées par moins de la moitié d'entre eux. Le désinvestissement est l'approche la moins utilisée dans l'ensemble.

Sur ce dernier point, les auteurs font observer que ce résultat est intéressant à la lumière du débat actuel sur la question de savoir si l'engagement ou le désengagement est le plus efficace pour lutter contre le changement climatique.

Motifs financiers et non financiers

Enfin, l'étude indique qu'aucun motif unique n’explique les raisons pour lesquelles les investisseurs intègrent les risques climatiques dans leurs processus d'investissement. Les motifs les plus courants fournis par les participants à l’étude sont la protection de leur réputation, des considérations morales/juridiques et la conviction que les risques climatiques affectent le risque et le rendement des portefeuilles.

Ces constatations impliquent que les investisseurs institutionnels prennent en compte les risques climatiques pour des raisons tant financières que non-financières.

15 avril 2020
  2020
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png