Actualités & événements

FAQ: évaluations automne 2020

Vous pouvez trouver ici les principales questions spécifiques aux modalités d’évaluation du semestre d’automne 2020. Pour toute autre question générique portant sur l’organisation des sessions d’examen et sur les évaluations, prière de se référer à la page des FAQ générales.

 

FAQ générales sur les examens

1. Comment se passent les examens ?

 

Tous les examens de la session de janvier-février 2021 seront en ligne.

Vous pouvez consulter les modlaités d'évaluation sur la page web de la GSEM.

 


2. Dois-je me présenter à tous les examens inscrits ?

 

Oui, chaque inscription à un cours implique l’inscription automatique à l’examen du semestre

 


3. Quand est-ce que les examens se déroulent ?

 

La session de janvier-février 2021 est maintenue aux dates prévues, c’est-à-dire du 11 au 30 janvier 2021

 


4. Si j'échoue lors de la session de janvier/février 2020, puis-je repasser l’examen ?

 

Si vous échouez à un examen, votre tentative est comptabilisée:

  • Si c’est votre première tentative, le rattrapage aura lieu à la session d’août/septembre 2021 à laquelle vous serez inscrit-e-s automatiquement, pour une deuxième et dernière tentative.
  • Si c’est votre deuxième tentative, vous ne pourrez plus bénéficier d’une tentative supplémentaire et la note obtenue sera définitive.

 


5. Si je ne me présente pas lors de la session de janvier/février 2021, est-ce que mon absence sera comptabilisée ?

 

Oui, toute absence non excusée lors de la session de janvier/février 2021 est prise en compte.

 


6. Je suis en 2ème année du Bachelor et je dois valider un ou plusieurs blocs de la première partie du Bachelor, quelles sont les conditions ?

 

  • Les conditions de réussite des blocs restent toujours les mêmes: le bloc est acquis si vous obtenez une moyenne égale ou supérieure à 4.00.
  • La tentative de la session mai-juin 2020 n’a pas été comptabilisée et elle a été reportée à la session d'août/septembre 2020.
  • En cas de non acquisition du bloc en première tentative à la session d'août/septembre 2020, vous devrez à présent refaire tous les examens du blocs échoué auxquels vous avez obtenu une note (strictement) inférieure à 5.00.
  • En cas de désinscription de la 1ère tentative à la session d'août/septembre 2020, la tentative a été reportée à l'année académique 2020-2021 et vous devrez à présent refaire tous les examens du blocs échoué auxquels vous avez obtenu une note (strictement) inférieure à 5.00.

Pour rappel, qu'elle soit justifiée ou pas, toute absence à une évaluation est sanctionnée par une note de 0.00 et est prise en compte dans le calcul de la moyenne du bloc


7. Je bénéficie d’un tiers-temps supplémentaire aux examens. Est-ce que cela est maintenu lors de la session de janvier/février 2021 ?

 

Oui, tout tiers-temps supplémentaire est confirmé lors de la session de janvier-février 2021.


8. Je ne dispose pas le matériel pour suivre les cours et/ou passer les examens. Que dois-je faire ?

 

Les aides financières d’urgences du Pôle Social de l’UNIGE sont disponibles sur le lien :  www.unige.ch/dife/social-finances/covid-19-aide-financiere-durgence/.


9. J'ai des doutes sur les modalités d'évaluation d'un cours. À qui dois-je m'adresser pour avoir des éclaircissements?

 

Les modalités d’évaluation des enseignements ont été décidées par les enseignant-e-s et, en cas de changement par rapport à ce qui avait été annoncé au début du semestre, elles sont approuvées par le Doyen. Elles tiennent compte des spécificités de chaque enseignement et des contraintes de mise en place au vu des conditions exceptionnelles du moment.

Toute question concernant l’application des modalités d’évaluation doit être adressée directement aux professeur-e-s concerné-e-s.


10. Où puis-je trouver les directives relatives aux examens?

 

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les directives des examens sur la page suivante : www.unige.ch/gsem/fr/etudiants/reglements/.


11. Vous êtes étudiant-e en mobilité?

 

Pour toute question veuillez contacter mobility-gsem(at)unige.ch.

Pour les étudiant-e-s en moblité IN, les mêmes conditions que pour les étudiant-e-s régulier-e-s s’appliquent.


Je ne trouve pas de réponse à ma question dans les FAQ, comment puis-je obtenir une réponse ?

 

Pour toute question veuillez envoyer un e-mail à l’adresse email suivante : service-etudiants-gsem(at)unige.ch.



FAQ relatives à TestWe

1. Dans les modalités d’évaluation, pour certains examens il est indiqué « TestWe avec traitement automatique » et pour d’autres « TestWe sans traitement automatique ». Quelle est la différence ?

 

La différence entre « TestWe avec traitement automatique » et « TestWe sans traitement automatique » dépend de comment les photos prises durant l’examen sont traitées.

Dans le premier cas (« TestWe avec traitement automatique »), les photos sont analysées et comparées automatiquement avec la photo de référence en utilisant un traitement biométrique.

Dans le deuxième cas (« TestWe sans traitement automatique ») les photos sont analysées manuellement par une personne autorisée.


2. J’ai donné mon consentement à passer les examens en ligne, mais j’ai changé d’avis. Puis-je revenir sur ma décision et passer l’examen en présentiel ?

 

Non, la planification des examens en présentiel étant très complexe dans la situation actuelle, passé le délai pour donner le consentement, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision et demander de passer l’examen en présentiel.

Vous pourrez, en revanche, demander de passer l’examen en ligne si vous avez refusé le consentement.


3. J’ai donné mon consentement à passer les examens en ligne. Quand est-ce que je devrai passer l’examen d’identification sur TestWe ?

 

Les examens d’identification débuteront dans la semaine du 14 décembre. Vous recevrez un e-mail avec toutes les informations nécessaires à participer à cet examen dont la date à partir de laquelle l’examen est disponible.

À remarquer qu’il ne s’agit pas d’un véritable examen mais plutôt d’une simple connexion à la plateforme TestWe pour prendre la photo qui sera ensuite utilisée pour vous identifier lors des examens.


4. J’ai donné mon consentement à passer les examens en ligne et j’ai passé l’examen d’identification. Est-ce que lors des examens dois-je m’habiller, avoir la même coupe de cheveux et avoir exactement la même apparence que dans la photo p

 

Non, vous ne devez pas avoir exactement la même apparence que dans la photo d’identification. Vous pourrez être habillé-e-s différemment, porter ou ne pas porter des lunettes et ainsi de suite.

En revanche, vous ne pourrez pas porter une casquette ou autre couvre-tête vous masquant le visage.


5. J’ai donné mon consentement à passer les examens en ligne. Est-ce qu’une photo sera prise avant le début de chaque examen ?

 

Oui, il s’agit d’une photo qui sera comparée à la photo prise lors de l’examen d’identification et qui va être utilisée pour vous authentifier.

Au début de chaque examen, vous devez aussi montrer votre carte d’étudiant.


6. Je n’ai pas ma carte d’étudiant-e ou celle-ci est périmée. Comment je peux faire pour procéder à l’identification ?

 

Ce n’est pas grave : vous pouvez utiliser tout document d’identité avec photo.


7. Pour les examens « closed book » (documentation non-autorisée), que pouvons-nous avoir sur la table de travail ?

 

Pour les examens annoncés comme « closed book » vous n’aurez accès à aucun document ou application autre que la plateforme TestWe sur votre écran.

Pour ce qui concerne la table de travail, les mêmes modalités qu’en cas d’examen en présentiel s’appliquent : vous pouvez avoir du papier brouillon, un stylo, une bouteille d’eau, quelque chose à grignoter. Aucun document, papier ou numérique, ne doit être accessible, à l’exception d’un dictionnaire bilingue pour les étudiants non-francophones ou non-anglophones, selon la langue de l’examen. En ce qui concerne les calculatrices, cela dépend de ce qui a été annoncé par l’enseignant du cours.


8. Pour les examens « open book » (documentation autorisée), aurons-nous accès à notre disque dur, à internet et à toute autre application que TestWe ?

 

A l’ouverture de TestWe, celui-ci ferme vos applications.

Une fois l’examen lancé, si l’examen est « open book » aucune application ne sera bloquée par TestWe et vous aurez accès à votre disque dur et à internet.

Vous aurez aussi droit à consulter vos documents papier ou sous format numérique (I-Pad).

Toute communication, que ce soit avec une autre personne qui se trouve dans la même pièce que vous ou via internet/téléphone, reste en revanche interdite.


9. Durant l’examen, suis-je autorisé-e à m’éloigner brièvement de ma place de travail, par exemple pour aller aux toilettes ?

 

Non, pendant l’examen tout éloignement, même de courte durée, de votre place de travail est strictement interdit, comme il est le cas pour les examens en présentiel.


10. Durant l’examen, suis-je obligé-e de regarder tout le temps droit devant moi ? Puis-je détourner le regard de l’écran ?

 

Absolument, vous devez rester face à la caméra, mais vous pouvez tourner la tête et dévier le regard de l’écran.


11. En cas de coupure de ma connexion durant l’examen, aurai-je accès aux questions de l’examen ou pour passer à la question suivante dois-je attendre le retour de la connexion ?

 

L’application TestWe fonctionne en ligne et aussi hors ligne. Vous aurez besoin de la connexion internet seulement au début de l’examen lors de l’envoi de votre photo d’authentification et à la fin au moment d’envoyer votre copie d’examen. L’examen peut se dérouler avec ou sans connexion.


12. Ma connexion internet se coupe soudainement au moment de la soumission de la copie et ma copie n’a pas pu être envoyée correctement. Que dois-je faire ? Est-ce que je serai considéré comme absent ?

 

Si vous n’avez pas de connexion internet à la fin de l’examen, votre copie ne sera pas envoyée. Elle le sera, en revanche, dès que la connexion internet sera rétablie.

La pastille à gauche de l’examen vous sert d’indicateur pour savoir si votre copie a été envoyée ou pas. Si elle est verte, c’est que tout est en ordre. Si elle est jaune, contactez-nous sur gsem-e-exam(at)unige.ch. Si vous avez passé l’examen, nous serons de toute manière en mesure de récupérer votre copie. Vous ne serez donc pas considéré-e comme absent-e.


13. Une fois l’examen terminé, comment puis-je être sûr-e que la soumission de ma copie s’est faite correctement ?

 

Une fois la copie soumise, une pastille verte s’affiche sur l’écran, à gauche de l’examen. De plus, vous recevrez un mail de confirmation dans un court délai après l’envoi. Quelquefois ce délai est allongé. Vérifiez aussi vos spams et http://quarantaine.unige.ch/.


14. Ai-je le droit de visionner les photos qui ont été prises durant l’examen ?

 

Oui, vous pouvez demander l’accès aux photos prises pendant les examens en envoyant un courriel à gsem-e-exam(at)unige.ch, en précisant si la demande concerne les photos prises durant toute la session ou lors d’une épreuve spécifique.


15. A qui dois-je m’adresser en cas de questions sur les examens ?

 

S’il s’agit de questions portant sur la plateforme TestWe ou tout autre aspect lié au déroulement de l’examen, vous pouvez nous contacter sur gsem-e-exam(at)unige.ch.

S’il s’agit en revanche de questions par rapport au contenu ou aux modalités spécifiques de l’examen, vous devrez vous adresser aux enseignants responsables du cours.


16. Comment dois-je procéder pour actualiser ma liste d’examen ?

 

Vos examens apparaissent sur TestWe dans les 24h avant la date prévue. Pour vérifier que tout est prêt, vous pouvez ouvrir le logiciel et vous connecter la veille au soir de votre examen. Si la liste n’apparaît pas, vous pouvez nous contacter sur gsem-e-exam(at)unige.ch.


17. Je passe mes examens en présentiel. Où dois-je me rendre pour passer mon examen ?

 

Vous recevrez dans les 24h précédant votre examen un e-mail avec la procédure pour passer votre examen en présentiel ainsi que la salle où vous devez vous rendre.


18. Je n’ai pas mon identifiant ou mon mot de passe, je n’arrive pas à me connecter. Que peux-je faire ?

 

Votre identifiant est votre adresse mail de l’université : Prenom.Nom(at)etu.unige.ch

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en utilisant votre email sur le lien suivant : https://app.testwe.eu/fr/resetting/request.


19. Mon logiciel ne se lance plus. Que suis-je censé-e faire ?

 

Veuillez désinstaller et réinstaller votre logiciel. Téléchargez le fichier d’installation avec les liens suivant :

 

Suivez bien le guide d’utilisateur :


20. Durant l’examen, je rencontre un problème (le logiciel ne se lance pas, l’examen n’apparait pas, TestWe est figé, un message d’erreur apparait …). A qui dois-je m’adresser pour avoir du support ?

 

Contactez TestWe immédiatement au +33 1 83 62 09 28

Email à support(at)testwe.eu et copie à gsem-e-exam(at)unige.ch


PENSEZ À DÉSACTIVER VOTRE ANTIVIRUS AVANT DE LANCER TESTWE, CELUI-CI PEUT BLOQUER L’ACCÈS INTERNET À TESTWE ET VOUS CRÉER DES PROBLÈMES INUTILES.

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png