Actualités & événements

La GSEM au télétravail: Tony Berrada, Professeur de finance

Comment les membres de la GSEM vivent le confinement et le télétravail? Aujourd'hui, Tony Berrada, Professeur de finance et Directeur du Geneva Finance Research Institute, partage son expérience:

 

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

J'enseigne deux cours dans le cadre du Master en gestion de patrimoine et je poursuis mes activités de recherche (projet de recherche avec des co-auteurs à l'étranger, encadrement de thèse, ...).

Comme c'est le cas pour l'ensemble du personnel de l'Unige impliqué dans l'administration, ces tâches ont pris beaucoup de temps depuis le début de la crise, car de nouveaux défis se posent quotidiennement et des solutions doivent être trouvées rapidement.

 

Comment votre travail se passe-t-il à distance ?

Pour ce qui est de la recherche, les choses n'ont pas beaucoup changé, j'ai des co-auteurs à l'étranger que je ne rencontre pas très souvent en face à face. Dans mon domaine, je n'ai pas besoin de grandes infrastructures, mon travail n'a pas beaucoup été affecté par la distance. En outre, nous disposons d'excellents outils pour partager des documents et des données, ainsi que pour collaborer à distance.

L'enseignement est une toute autre histoire... nous avons dû tous et toutes nous adapter rapidement aux cours en ligne, et même si cela a nécessité quelques ajustements, je suis satisfait du résultat. Les étudiant-es nous ont beaucoup soutenu-es, et se sont montré-es prêt-es à consentir un effort supplémentaire pour faciliter cette transition en ligne, nous leur devons un grand "merci" !

S'agissant de la partie administrative, les réunions en ligne sont bien sûr inévitables. J'étais assez enthousiaste au début, mais il manque quelque chose d'important avec l'absence d'interaction sociale, la partie non verbale de la communication est difficile à transmettre en ligne.

 

Qu’a changé cette situation pour vous ?

Je cuisine beaucoup plus…

 

Qu’est le défi majeur pour vous depuis le début du confinement?

Même réponse…

 

Quels côtés positifs inattendus avez-vous trouvés ?

Je pense que l'idée du "télé-travail" a profité de cette expérience mondiale réelle. Il y a des conclusions importantes à tirer de cet événement unique, et probablement celle de repenser la façon dont certaines de nos activités sont menées - pour le mieux, espérons-le.

 

Un conseil pour tenir le confinement ?

Vous n'êtes pas obligé-e de passer votre journée en pyjama... mais une fois de temps en temps, c'est OK.

 

Merci, Tony !

Ce semestre, Tony enseigne les cours "Derivatives and Structured Products" et "Portfolio Management". Il dirige par ailleurs le Geneva Finance Research Institute.

26 mai 2020
  La GSEM au télétravail
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png