Actualités & événements

La première édition du Honors Program s'achève sur un succès

Les participant-es saluent une expérience unique qui renforce la confiance

Avec la fin du semestre de printemps s'est achevée la première édition du Honors program de l’Institute of Economics and Econometrics. Conçu pour permettre à un petit groupe d’étudiant-es de premier cycle de mener des recherches universitaires dans les domaines de l'économie et de l'économétrie, ce programme a offert une expérience précieuse et unique aux étudiant-es comme aux professeur-es.

Les cinq participant-es, toutes et tous étudiants en dernière année de Bachelor, ont apprécié cette expérience unique qui leur a permis d’effectuer des travaux de recherche en étroite collaboration avec le corps professoral de l'Institut. Selina Lehmann la qualifie d’une des expériences les plus précieuses de son Bachelor. Elle salue en particulier le poste d’assistant-e de recherche offert par le programme, à l’instar de Vincent Pallud qui estime que ce poste "ouvre les portes du monde académique qui semble si inaccessible". Pour Yasmine Frizlen, ce programme a permis non seulement d'approfondir des connaissances en économie, mais également de créer des liens précieux avec des expert-es du domaine. Ce programme pourrait bien avoir suscité des vocations, à entendre Ekaterina Rebinskaya qui se réjouit que le Honors program l’ait aidé à mieux comprendre ce qu'elle veut faire à l'avenir. "Exigeant et intellectuellement stimulant", résume pour sa part Ludovic Nicoud qui a apprécié participer aux séminaires de recherche hebdomadaires de l'Institut où des professeur-es de renommée internationale présentent leurs travaux de recherche.

Le Prof. Frédéric Robert-Nicoud, leur superviseur dans le cadre du programme, confirme que les étudiant-es sélectionné-es ont eu beaucoup de travail, mais que leur talent et leur motivation leur ont permis d’obtenir de bons résultats. "C’est un programme qui valorise le talent et la recherche", explique-t-il, en espérant que les participant-es y auront gagné confiance en leur capacité à poursuivre une carrière universitaire. Prof. Giacomo De Giorgi, directeur de l’Institut et co-directeur du programme, souligne que le corps enseignant a eu la chance d'avoir pour collègues des étudiant-es aussi exceptionnel-les. "Le programme a connu un grand succès, comparable à celui des meilleures institutions du monde entier", poursuit-il. Les participant-es vont maintenant poursuivre leur chemin qui, pour certain-es, les mènera à l’un des prestigieux masters en économie de la London School of Economics. Pour sa part, l'Institut a déjà prévu une deuxième édition du Honors Program pour la prochaine année académique.

8 juillet 2020
  2020
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png