Actualités & événements

Management responsable : les étudiant-es travaillent côte à côte avec des entreprises pour aborder les défis de durabilité

Un partenariat entre la GSEM et l’organisation à but non lucratif B Lab Suisse

Dans le cadre du cours de niveau Master "Responsible Management", la Professeure Judith Schrempf-Stirling collabore avec l'organisation à but non lucratif B Lab Switzerland pour mettre en relation des groupes d'étudiant-es avec des entreprises confrontées à de réels défis de durabilité dans leurs activités. Les étudiant-es doivent fournir à ses dernières des recommandations sur la manière d'améliorer leurs performances sociales et environnementales tout en tenant compte des considérations financières. Le dernier jour du semestre, les étudiant-es présentent leurs recommandations aux entreprises.

Les participant-es au cours sont face à une situation réelle et doivent trouver les moyens de résoudre des problèmes concrets qui se posent pour les entreprises. Ceci renforce leur réflexion critique et leur autonomie. Un étudiant participant confirme en effet que le fait de travailler côte à côte avec des entreprises réelles ajoute une motivation supplémentaire. Pour la Prof. Schrempf-Stirling, responsable du cours, il est gratifiant de voir les étudiant-es prendre de l’assurance et présenter leurs recommandations aux entreprises. Du côté des entreprises, on salue le regard neuf et les suggestions innovantes souvent proposées par les participant-es. Certains relèvent notamment que cet exercice leur a permis de repenser leurs pratiques et d’intégrer des recommandations à leur plan d’action.

Le partenariat avec B Lab déployé dans ce cours a un triple bénéfice : les étudiant-es bénéficient d'une expérience managériale unique et concrète, les entreprises bénéficient d'un regard extérieur, et au final l’impact environnemental et social des activités s’en trouve amélioré.

15 avril 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png