Actualités & événements

Une vidéo présente les recherches des professeur-es de la GSEM sur le protectionnisme, le commerce et le travail

2021.10_Trade Protectionism_website.png

Les politiques commerciales sont des déterminants importants des revenus et du chômage dans le monde entier. Les professeur-es de la GSEM Céline Carrère, Monika Mrázová et Frédéric Robert-Nicoud présentent leur recherche sur l'impact de la montée actuelle du protectionnisme sur le commerce et le travail.

Plusieurs études ont été menées, les recherches se concentrant sur une variété de questions, telles que l'impact de la montée du protectionnisme sur le marché du travail et le commerce international. Les résultats ont été publiés dans cinq revues de premier plan.

Dans un article publié dans le Journal of the European Economic Association, les auteurs étudient la question de savoir si le protectionnisme réduit le chômage en utilisant un modèle commercial multi-pays et multisectoriel pour quantifier les effets sur le revenu et l’emploi pour 31 pays de l'OCDE. L'article montre également comment l’emploi souffrirait si l'Accord de libre-échange nord-américain était abrogé.

De même, dans un article publié dans l'European Economic Review, les auteurs examinent comment le commerce réduit le chômage dans les pays où le marché du travail est performant. Conscients de ce phénomène, les pays développés incluent de plus en plus de clauses relatives au travail dans les accords commerciaux préférentiels qu'ils négocient avec les pays en voie de développement. Dans un article publié dans la Review of International Organizations, les conclusions des auteurs soutiennent l'idée que les clauses de travail contribuent à la création de nouveaux liens commerciaux.

L'article publié dans l'International Economic Review vise à comprendre les conséquences économico-politiques des barrières bureaucratiques, leurs effets sur le commerce, et la manière dont leurs implications diffèrent des barrières commerciales plus traditionnelles.

Enfin, l'article publié dans The Economic Journal confirme que les flux commerciaux bilatéraux diminuent avec la distance et apporte une contribution méthodologique à l'amélioration de l'estimation de l'élasticité du commerce.

Céline Carrère, Monika Mrázová et Frédéric Robert-Nicoud sont professeurs d'économie à l'Institute of Economics and Econometrics de la GSEM. La Prof. Carrère mène actuellement des recherches sur les exportations des pays en développement, la politique commerciale et les accords commerciaux, ainsi que sur l'impact des coûts commerciaux ; les intérêts de recherche de Prof. Mrázová portent sur le commerce international, l'économie politique et l'organisation industrielle; les intérêts de recherche et d'enseignement du Prof. Robert-Nicoud portent sur la géographie économique, le commerce international et la microéconomie appliquée.

Cette vidéo fait partie d'une série produite par l'Institute of Economics and Econometrics qui met en lumière la recherche.

> Cliquez ici pour regarder la vidéo.

22 octobre 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png