Actualités & événements

L'ONU peut-elle adopter le travail agile ? i2i Hub publie un rapport sur le projet pilote agile de l'ONU

2021.05_AgileReport.png

Le i2i Hub de la Geneva School of Economics and Management, en collaboration avec Geneva Innovation Movement Association, a compilé un rapport d'évaluation d'un projet pilote d'équipes Agiles mené par l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) et le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC) à New York.

Une enquête menée auprès du personnel de l'ONU a révélé que les compétences clés en matière d'innovation et d'agilité n'étaient pas développées, mises en œuvre ou suffisamment soutenues. Pour y remédier, le personnel a créé l'initiative #NewWork, qui visait à instaurer une culture encourageant le développement des compétences et la collaboration, et soulignant l'importance de l'agilité et de la capacité à s'adapter à des circonstances changeantes. Les techniques de collaboration Agiles visent à responsabiliser les équipes et les individus de manière à équilibrer la liberté individuelle et la coordination collective, à insuffler un objectif commun et à développer des mentalités respectueuses, responsables et collaboratives. Dans le cadre d'un programme pilote, ces techniques ont été présentées à quatre équipes différentes dans plusieurs lieux d'affectation du Secrétariat de l'ONU.

La directrice du i2i Hub et professeure de la GSEM, Tina Ambos a déclaré : "Il existe des preuves évidentes que l'ONU est prête à adopter le travail agile. La mise en œuvre des enseignements tirés de ce pilote nécessitera trois facteurs : des ressources, y compris du temps et des formations supplémentaires, le soutien de la hiérarchie et une nouvelle culture organisationnelle qui récompense les progrès collectifs".

Après avoir évalué ce programme, les conclusions et les propositions du i2i Hub ont été publiées dans un document soulignant les objectifs clés tels que les collaborations internes et externes et la compréhension des obstacles.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur les conclusions du rapport (en anglais).

17 mai 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png