Actualités & événements

Les tests: un bon moyen de mesurer les capacités? Une étude de la Professeure Caterina Calsamiglia

2021.11_Exams_Calsamiglia_web.png

La professeure invitée de la GSEM, Caterina Calsamiglia, présente sa recherche visant à déterminer si un seul test peut prédire les résultats d'une personne aux examens d'entrée à l'université.

Professeure Calsamiglia utilise des données historiques sur les résultats des tests des enfants dans les écoles pour construire un modèle prédictif. Cette prédiction est ensuite comparée aux résultats réels obtenus par les élèves lors des examens d'entrée à l'université en Catalogne.

Une immense quantité de données est disponible sur les individus, comme leurs résultats aux tests scolaires, l'école qu'ils ont fréquentée, leur quartier et leur situation socio-économique. Cependant, ces données ne sont pas très efficaces pour prédire les résultats de l'individu à cet examen ponctuel. Or, malgré la disponibilité de ces données, un seul test est utilisé pour déterminer l'admission d'un étudiant-e à l'université.

Caterina Calsamiglia est professeure invitée en économétrie appliquée à l'Institute of Economics and Econometrics de la GSEM. Ses recherches portent sur la conception des marchés et des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour l'éducation.

Cette vidéo fait partie d'une série produite par l'Institute of Economics and Econometrics qui met en lumière la recherche.

> Cliquez ici pour regarder la vidéo.

25 novembre 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png