Actualités & événements

La recherche des Prof. Lucchetti et Pellizzari sur l'impact de l'enseignement à distance présentée dans une vidéo

2021.06_Lucchetti_Pellizzari Video.png

Avant que la COVID-19 ne suspende temporairement l'apprentissage en classe, les professeurs de la GSEM Jérémy Lucchetti et Michele Pellizzari avaient entrepris une étude sur les effets de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, impliquant près de 1'500 étudiant-es de première année de l'Université de Genève. Leurs conclusions sont présentées dans une courte vidéo.

Les étudiant-es se sont vu offrir au hasard des cours en ligne pendant certaines semaines du semestre, tandis que d'autres n'en ont pas bénéficié. Les participants pouvaient assister aux cours en face à face s'ils le souhaitaient. Pour évaluer l'effet des cours en ligne sur la capacité de l'étudiant-e à répondre correctement, des questions d'examen à choix multiples, liées à la matière couverte dans chaque semaine du semestre, leur ont été posées.

Leurs résultats indiquent que la probabilité que les élèves les moins aptes répondent correctement aux questions a diminué et que la probabilité que les élèves les plus aptes répondent correctement aux questions a augmenté.

En outre, ils ont observé que lorsque le streaming n'était pas disponible, les étudiant-es faisaient, selon leur profil, des choix différents : les plus doués étaient plus enclins à rester à la maison et à étudier par eux-mêmes, tandis que les moins doués étaient plus enclins à faire l'effort d'assister aux cours, car la matière était plus difficile à comprendre sans les avantages de l'enseignement et des explications en personne.

Plus important encore, l'étude a révélé que l'impact global de l'apprentissage en ligne est de creuser les inégalités entre les étudiant-es plus ou moins doués et que de meilleures formes d'enseignement en ligne sont nécessaires pour réduire ces inégalités. Le large éventail de techniques et de technologies qui ont été testées au cours de la pandémie COVID-19 offre une occasion unique de le faire.

Jérémy Lucchetti et Michele Pellizzari sont professeurs d'économie à l'Institute of Economics and Econometrics de la GSEM. Les recherches du Prof. Lucchetti portent sur les problèmes d’économie politique et d’économie de l’environnement, et celles du professeur Pellizzari sur l'économie du travail et de l'éducation, ainsi que sur l'économétrie appliquée.

Cette vidéo est la première d'une série produite par l'Institute of Economics and Econometrics qui met en lumière la recherche.

> Cliquez ici pour regarder la vidéo.
> Cliquez ici pour lire l'article sur des Prof. Lucchetti et Pellizzari intitulé « Distance Learning in Higher Education: Evidence from a Randomized Experiment ».

23 juin 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png