Actualités & événements

Recherche sur les chercheurs & chercheuses :
Haotian Xu

Faire connaissance avec les doctorant-es de la Geneva School of Economics and Management. Aujourd'hui, Haotian Xu, ancien candidat au doctorat au Research Center for Statistics, nous en dit plus sur ses recherches. 

 

2021.07_Haotian Xu.png

 

Nom complet et nationalité ?
Haotian Xu, China.


Formation universitaire ?
J'étudie la statistique depuis l'université. J'ai obtenu un Master en statistique de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, et un doctorat en statistique de l'Université de Genève.


Programme et spécialisation ?
Mes recherches portent sur les séries temporelles et l'inférence à haute dimension.
Mes directeur et directrice de thèse sont les Prof.  Maria-Pia Victoria-Feser et Stéphane Guerrier. J'ai également été supervisé par le Prof. Yuan Ke de l'Université de Géorgie sur certains projets.


Pourquoi avez-vous choisi d'étudier pour votre doctorat à la GSEM ?
Pendant mon master à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, j'ai eu la chance d'entreprendre des recherches sous la supervision du Prof. Guerrier alors qu'il était professeur adjoint. Cette expérience de recherche a renforcé ma détermination à entamer une carrière universitaire en statistique. Le choix de la Prof. Victoria-Feser comme co-directrice a été motivé par la formation du Prof. Guerrier et son expérience à la GSEM. Je crois que c'est le meilleur choix que j'aie fait, et je recommanderai la GSEM à quelqu'un qui envisage un doctorat en statistique.


Sur quoi porte votre doctorat, et pourquoi avez-vous choisi votre sujet de recherche ?
Dans les séries temporelles, on pense que les données observées à différents points dans le temps sont dépendantes les unes des autres. Nous proposons et étudions une nouvelle approche de modélisation pour les séries temporelles multivariées. De plus, nous étudions également le problème de l'estimation des matrices d'autocovariances en hautes dimensions avec des distributions à queues épaisses.


Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre doctorat ? Quelle a été la partie la plus compliquée ?
Pour moi, le processus d'exploration d'une bonne problématique de recherche et sa résolution est la partie la plus difficile. Cependant, j'ai eu la chance de pouvoir présenter mes questions de recherche et discuter de nouvelles idées avec mon co-directeur et ma co-directrice, ainsi qu’avec mes collègues de la GSEM lors de nos réunions hebdomadaires et de nos pauses déjeuner. Cette discussion m'a aidé, et c'est ce que j'ai le plus apprécié.


Dites-nous quelque chose d'amusant sur vous.
J'aime jouer au ping-pong au CTT Rapid-Genève.


> Dr. Haotian Xu a soutenu avec succès sa thèse sur les « Contributions to Time Series Analysis » et a obtenu son doctorat en statistique le 29 juin 2021.

5 août 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png