Une Table ronde pour penser l’après COVID-19
Comment saisir l’opportunité de la reprise post-pandémique pour construire un avenir durable?
La GSEM et Junior Entreprise Genève, ont organisé, mardi 27 avril, en collaboration avec Ernst & Young (EY), une table ronde sur le climat et la pandémie du COVID-19.
La discussion a porté sur l'impact du COVID-19 sur le changement climatique, en posant la question suivante : "Comment pouvons-nous transformer la reprise post-pandémique en une opportunité en or pour construire un avenir plus durable ?". Le débat a réuni des étudiant-es en Bachelor en économie et management, des professeurs de la GSEM, Michele Pellizzari et Julien Daubanes, ainsi qu’intervenant de EY, Benjamin Teufel.
Le panel a examiné les possibilités offertes par la pandémie pour atténuer le changement climatique à travers trois aspects : le transport, l'alimentation et le travail.
S'agissant du transport, les participant-es ont discuté de l'utilisation des vélos et voitures électriques, de la gratuité des transports publics et des villes sans voiture. Le sujet de l'alimentation a soulevé des questions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et locales, ainsi que sur la taxe carbone. En ce qui concerne le travail, l'avenir de la « gig economy et des gig workers » (économie et travail à la demande) a été évoqué, et la dichotomie entre les personnes souhaitant travailler à domicile et celles qui veulent retourner au bureau a été explorée.
La session était interactive, des questions étant posées au public pendant la discussion, puis par le public sous la forme d'une session de questions-réponses.
Pour re(voir) la Table ronde :
29 avril 2021
2021