Actualités & événements

Diego Kuonen élu au comité d'experts du label de la Swiss Digital Initiative

Kuonen_Web.png

Le professeur Diego Kuonen a été élu au comité d'experts du label de la Swiss Digital Initiative, chargé de de poursuivre le développement et l'amélioration du Digital Trust Label. Il s’agit d’une collaboration interdisciplinaire hautement qualifiée qui réunit des représentant-es des secteurs privé et public, ainsi que des universitaires, des organisations de la société civile et des institutions internationales.

Alors que la numérisation s'accélère, les questions d'opacité, de violations de données et de systèmes algorithmiques discriminatoires ont conduit à une augmentation de la méfiance envers les services numériques. Pour y remédier, la Swiss Digital Initiative a lancé en janvier 2022 le Digital Trust Label, le premier label de responsabilité numérique au monde.

Le Label indique la fiabilité d'un service numérique, tel qu'un site web ou une application, dans un langage clair, visuel et non technique. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent s'attendre à plus de transparence et d'information, à une réduction de la complexité et à un pouvoir de décision accru. Les services numériques sont audités, sur la base de 35 critères, selon quatre dimensions : sécurité, protection des données, fiabilité et interaction équitable avec les usagers.

Les technologies digitales évoluant rapidement, le Digital Trust Label s’inscrit dans un effort continu et collaboratif pour renforcer la confiance dans les services numériques grâce à une compréhension et une transparence accrues. Le comité d'experts du label se réunit régulièrement pour recueillir des commentaires et rédiger des recommandations sur les ajustements et améliorations possibles du Label.

30 mai 2022
  2022
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png