Actualités & événements

François Grey rejoint la GSEM comme professeur associé

L’Université de Genève a nommé le 1er août 2022 Monsieur François Grey au rang de professeur associé à la Geneva School of Economics and Management.

D’origine canadienne, François Grey a effectué ses études à l’Université de Copenhague, où il a obtenu en 1998 un doctorat en physique. Au Centre national danois de micro- et nanotechnologie (Université technique du Danemark), il a développé leur concept d'usine de start-up en tant que directeur adjoint. En 2002, il a été recruté par le CERN pour développer CERN openlab, leur premier partenariat public-privé pour la recherche.

Il a occupé des postes de professeur invité à l'Académie chinoise des sciences, de directeur adjoint au Centre de nanomécanique et de micro-mécanique (Université de Tsinghua) et de responsable des sciences citoyennes au Centre pour la science et le progrès urbains (Université de New York). Depuis 2016, il est directeur de l'Initiative Tsinghua de Genève, un programme d'éducation pour les objectifs de développement durable de l'ONU.

Le professeur Grey possède une vaste expérience de la gestion scientifique, de l'enseignement et de la communication. Au cours de la dernière décennie, il a géré le développement d'une série de projets scientifiques citoyens en ligne dans un large domaine de recherche. En 2009, il a créé Citizen Cyberlab, une organisation qui développe des méthodes et étudie les motivations pour de nouvelles formes de participation du public à la recherche, sur la base d'un partenariat entre le CERN, l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l'Université de Genève.

François Grey a rejoint l'Université de Genève en 2014 en tant que professeur invité au Centre universitaire d'informatique (CUI), et de 2016 à 18, il a été directeur de la stratégie numérique de l'Université.

Il a été distingué en recevant une bourse de la Fondation Shuttleworth pour ses efforts de promotion de la science citoyenne dans les pays en développement et en étant nommé l'un des 12 innovateurs technologiques qui transforment les campus par le journal Higher Education. Il est le co-auteur de sept demandes de brevet (dont cinq ont été accordées) et de plus de 100 publications scientifiques dans des revues internationales évaluées par des pairs.

16 septembre 2022
  2022
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png