Actualités & événements

Auto-évaluation et contenu individualisé par Oumaima Ajmi

La proposition de la Dre Oumaima Ajmi sélectionnée suite à un appel à projets d'Innovation pédagogique au sein de la GSEM

La proposition de la Dre Oumaima Ajmi visant à mettre en place des tests d'auto-évaluation et un parcours individualisé pour les étudiant-es de l'école préparatoire de mathématiques a été sélectionnée suite à un appel à projets d'innovation pédagogique lancé au sein de la GSEM. Cette initiative reflète l'engagement de la GSEM à développer de nouveaux formats d'enseignement, à améliorer la qualité de l'enseignement et à promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes.

L'école préparatoire des mathématiques est un programme de quatre jours qui a lieu avant le début de chaque année académique et qui permet aux nouveaux étudiant-es du Bachelor de revoir et de réviser leurs connaissances en mathématiques avant de commencer leur Bachelor en économie et management de la GSEM.

L'idée est de numériser tout le matériel de l’École de mathématiques, ainsi que :

• Mettre en place une auto-évaluation du niveau de l’étudiant-e avant de commencer l’École de mathématiques afin que l’étudiant-e ait une meilleure connaissance de ses capacités, et des compétences nécessaires pour entreprendre le bachelor.
  • Le résultat de l’auto-évaluation permettra aussi de proposer un contenu individualisé suivant les compétences des étudiant-e-s afin d’améliorer son engagement.
  • Moderniser le contenu de l’École de mathématiques pour rendre les étudiant-es autonomes dans la préparation des cours. Le passage à une classe inversée permet à l'étudiant-e de préparer son cours à l'avance, tout en participant aux séminaires.
  • Mettre en place une auto-évaluation finale afin que l'étudiant-e puisse évaluer son apprentissage et augmenter sa confiance au moment de commencer le cours.

La combinaison de deux approches pédagogiques, la classe inversée et l'auto-évaluation, permet à l'étudiant-e d'acquérir non seulement des connaissances mathématiques mais également d’autres compétences, comme l'auto-évaluation, qui aide l'étudiant-e à reconnaître et à améliorer ses forces et faiblesses.

Grâce à ce nouveau modèle, l'École préparatoire de mathématiques sera disponible en continu, et les étudiant-es pourront améliorer leur apprentissage en dehors des sessions.

7 mars 2022
  Initiative de soutien à l'innovation pédagogique à la GSEM
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png