Actualités & événements

Courts-métrages scientifiques par Kerstin Preuschoff

Une proposition de la professeure Kerstin Preuschoff sélectionnée suite à un appel à projets d'Innovation pédagogique au sein de la GSEM

La proposition de la professeure Kerstin Preuschoff de mettre les étudiant-es au défi de communiquer leurs apprentissages par le biais d'un court-métrage scientifique a été sélectionnée suite à un appel à projets d'innovation pédagogique lancé au sein de la GSEM. Cette initiative reflète l'engagement de la GSEM à développer de nouveaux formats d'enseignement, à améliorer la qualité de l'enseignement et à promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes.

Cette proposition vise à permettre aux étudiant-es de s'approprier davantage le processus d'apprentissage. Les étudiant-es sélectionnent un sujet de leur choix à étudier dans les domaines de la neuroéconomie et de la neurofinance. De leur résumé scientifique, ils sélectionnent quelques messages clés à communiquer au public. Puis, avec l'aide de réalisateurs et réalisatrices, les étudiant-es créent un court-métrage sur leur sujet. Ces messages choisis et les courts-métrages qui en résultent doivent être scientifiquement exacts, attrayants et compréhensibles par des personnes non-initiées.

Le défi pédagogique consiste à vulgariser ce que les étudiant-es ont appris sans perdre l'intégrité scientifique de ce qu'ils communiquent. Pour ce faire, ils doivent pleinement comprendre le sujet et ne peuvent pas se contenter de reformuler ce qui est écrit dans les articles scientifiques.

Après la première année, les films créés au cours des années précédentes deviendront du matériel pédagogique pour les cours à venir et, au fil des ans, une bibliothèque de films sur la neuroéconomie et la neurofinance sera créée et mise à la disposition des étudiant-es, voire du public.

Le projet sera mis en œuvre au semestre d'automne 2022 dans les cours d’Introduction to Neuroeconomics and Neurofinance, et Psychology in Finance pour les programmes de master et de doctorat de la GSEM.

.

7 mars 2022
  Initiative de soutien à l'innovation pédagogique à la GSEM
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png