Actualités & événements

Première édition d’un programme de mentorat pour les chercheurs et chercheuses en économie

2022.02_IEE Mentoring.png

Au cours du semestre d'automne 2021, un programme pilote de mentorat a été lancé par le professeur Giacomo De Giorgi à l’attention des chercheuses et chercheurs de l'Institute of Economics and Econometrics. Ce nouveau programme de soutien offre conseils de carrière et développement de nouvelles idées de recherche.

Le programme de mentorat est basé sur l'expérience du professeur De Giorgi dans des institutions de recherche de premier plan telles que l'University College London, l'Université de Stanford, l'UC Berkeley et l'Université de Columbia. Le professeur a compris la valeur de l'accès à des conseils en matière de carrière et l'importance d'un environnement constructif et amical de discussions pour la recherche.

La première partie du programme était axée sur les conseils en matière de carrière, sur la façon de gérer la transition entre le statut de doctorant-e et celui de corps professoral, et sur la progression d'une carrière universitaire. Les discussions ont porté sur des conseils en matière de publication, sur la manière de diffuser des idées de recherche lors de conférences et sur le choix des projets dans lesquels s'engager.

La deuxième partie du programme a consisté en des réunions régulières, semblables à des sessions brown-bag, au cours desquelles le groupe a discuté des idées préliminaires dans un format ouvert. Les présentations étaient courtes et se limitaient à quelques chiffres et textes - l'objectif étant de présenter le concept aussi simplement que possible. Ces séances ont permis d'aborder de nouvelles questions de recherche, d'explorer et d'affiner les idées, de recevoir des commentaires et de déterminer celles qui méritaient d'être poursuivies.

Comme l'a déclaré un participant, le Dr Davide Pietrobon : "les réunions postdocs sont une excellente plateforme pour discuter de nouvelles idées de manière informelle. Amicales et exigeantes à la fois, elles ont également amélioré de manière significative la cohésion d'équipe au sein des post-doctorant-es".

Enfin, le projet reconnaît l'importance des discussions sur la recherche, ce qui a contribué à la création d'une série de vidéos, où les chercheuses et chercheurs ont pu partager leurs recherches et le développement de leur thèse.

25 février 2022
  2022
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png