Actualités & événements

Utiliser des tumeurs «avatars» pour personnaliser le traitement du cancer

2023.05_Tumor Avatar_Guerrier.png

Comment tester les différents médicaments, sans passer par l’organisme de la personne touchée et sans faire appel à l’expérimentation animale ? Une équipe de l'Université de Genève a trouvé la solution, permettant des thérapies personnalisées pour lutter contre diverses formes de cancer et d'autres maladies.

L'équipe, composée du professeur Stéphane Guerrier, du doctorant Lionel Voirol et de Gaetan Bakalli (diplômé de doctorat de la GSEM en 2021), a travaillé sur les moyens d'optimiser et de tester les combinaisons de chimiothérapie pour chaque patient.

La méthode utilise des organoïdes, qui sont des structures cellulaires en trois dimensions, créées en laboratoire, reproduisent en miniature la structure et les fonctions de certains tissus et organes. Ces tumeurs « avatars » ont été exposés à des traitements et, en fonction de la réponse de chaque organoïde, la combinaison et les dosages du traitement ont été adaptés. Les résultats modélisés afin de prédire l'efficacité et les doses optimales pour chaque patient-e.

Cette approche innovante offre une véritable personnalisation des traitements pour de nombreuses formes de cancer, mais aussi d’autres maladies comme les maladies cardiovasculaires ou virales.

> Lire l'article publié dans le Journal of Experimental & Clinical Cancer Research : Platform combining statistical modeling and patient-derived organoids to facilitate personalized treatment of colorectal carcinoma
> Voir le communiqué de presse publié par l'Université de Genève.

8 mai 2023
  2023
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png