Programmes de doctorat

Doctorat en systèmes d’information

Les services et systèmes d’information jouent un rôle central dans nos vies, que ce soit sur le plan personnel, social ou professionnel. Ils proposent des outils précieux en vue de gérer les processus quotidiens des entreprises, de développer leurs activités de veille stratégique et de prendre des décisions stratégiques, dans le but global de stimuler l’innovation numérique. Les systèmes d’informations transforment nos vies aux niveaux publics et privés et à l’échelle internationale.

Le doctorat en systèmes d’information et science des services propose un programme de pointe, qui offre aux doctorant-e-s la possibilité d’explorer des modèles fondamentaux et des théories dans ces disciplines, et de concevoir et d’élaborer les systèmes d’information et les services numériques de demain, ainsi que de mettre au point des prototypes.

La recherche couvre principalement les domaines suivants : cybersanté, informatique ubiquitaire, positionnement et navigation en intérieur, localisation d’objets, cartographie, systèmes d’information géographique, analyse de capteurs mobiles, sécurité et confidentialité, risques et conformité, accords sur les niveaux de service, informatique en nuage, internet des objets, innovation dans les services, méthodes et conception formelles, évolution des systèmes, qualité et interopérabilité, systèmes autonomes et auto-adaptatifs, systèmes basés sur la confiance, science des données et analyse prédictive.

Parmi les domaines d’applications, on compte les services aux entreprises transdisciplinaires, l’assistance à l’autonomie à domicile, les services aux utilisateurs d’appareils mobiles, la mobilité et les voyages, les jeux vidéo, la protection des données, les documents intelligents, les droits numériques et la gestion de politique, les services de cyberadministration et société intelligente, ainsi que les services bancaires et financiers.

Les étudiant-e-s inscrit-e-s à ce programme sont automatiquement inscrits au programme doctoral d’informatique de la CUSO. Les doctorant-e-s à temps partiel sont bienvenu-e-s. Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec le/a directeur/rice du programme.

Thèses de doctorat

Veuillez consulter la page web sur la recherche au sein de l'Information Science Institute.

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png