Instituts

Face au dynamisme actuel du milieu des affaires, la recherche d’un avantage concurrentiel devient de plus en plus ardue. Les entreprises, petites et grandes, ont besoin de nouveaux outils pour analyser de manière systématique l’écosystème industriel et le comportement des consommateurs, pour comprendre les opportunités et les défis amenés par le virage numérique et pour s’adapter rapidement au changement. La capacité de tirer parti des viviers de connaissances et d’intégrer les idées novatrices provenant d’autres pays et environnements est devenue essentielle pour réussir, alors que des entreprises mettent en place de nouvelles structures d’organisation, mécanismes de coordination et procédures de contrôle, et qu’elles concluent des partenariats avec des acteurs des secteurs public et privé.

L’Institut se penche sur ces questions essentielles en menant des projets de recherche qui s’inspirent des défis concrets que pose le contexte actuel. Il cherche à participer aux discussions avec les entreprises et les décideurs politiques. Ses chercheur-e-s sont mus par la volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’élaborer des méthodes rigoureuses, qui font progresser la recherche grâce à des travaux sérieux et stimulants. Ses activités de recherche portent sur le business analytics, le droit des affaires, les sciences de la décision, la gestion des ressources humaines, le management international, le marketing, la gestion des opérations, la stratégie et la durabilité.

 

Sélection de publications

Ambos, T. & Tatarinov, K. (2021)
Building Responsible Innovation in International Organizations through Intrapreneurship.
Journal of Management Studies.
doi:10.1111/joms.12738

Menz, M., Kunisch, S., Birkinshaw, J., Collis, D.J., Foss, N.J., Hoskisson, R.E. & Prescott, J.E. (2021)
Corporate strategy and the theory of the firm in the digital age.
Journal of Management Studies.
doi:10.1111/joms.12760

Nauhaus, S., Luger, J., & Raisch, S. (2021)
Strategic Decision Making in the Digital Age: Expert Sentiment and Corporate Capital Allocation. 
Journal of Management Studies
doi:10.1111/joms.12742

Ambos, T., Fuchs, S., & Zimmermann, A. (2020)
Managing Interrelated Tensions in Headquarters-Subsidiary Relationships: The Case of a Multinational Hybrid Organization
Journal of International Business Studies, 51, 906–932.
doi:10.1057/s41267-020-00307-z

Banks, G. C., Fischer, T., Gooty, J., & Stock, G. (2020)
Ethical leadership: Mapping the terrain for concept cleanup and a future research agenda
The Leadership Quarterly, 33(2).
doi:10.1016/j.leaqua.2020.101471

Das Guru, R. R., & Paulssen, M. (2020)
Customers’ experienced product quality: scale development and validation
European Journal of Marketing, 54(4), 645-670.
doi:10.1108/EJM-03-2018-0156

Fischer, T., Hambrick, D. C., Sajons, G. B., & Van Quaquebeke, N. (2020)
Beyond the ritualized use of questionnaires: Toward a science of actual behaviors and psychological states
The Leadership Quarterly, 31(4).
doi:10.1016/S1048-9843(20)30076-X

Raisch, S., & Krakowski, S.(2020)
Artificial Intelligence and Management: The Automation-Augmentation Paradox
Academy of Management Review, 46(1).
doi:10.5465/amr.2018.0072

Paulssen, M., Brunneder, J., & Sommerfeld, A. (2019)
Customer in-role and extra-role behaviours in a retail setting: The differential roles of customer-company identification and overall satisfaction
European Journal of Marketing, 53(12).
doi:10.1108/EJM-06-2017-0417

Phillips, R., Schrempf-Stirling, J., & Stutz, C. (2019)
The Past, History, and Corporate Social Responsibility
Journal of Business Ethics, 166
, 203-2013.
doi:10.1007/s10551-019-04319-0

Vie, M.-S., Zufferey, N., & Cordeau, J.-F. (2019)
Solving the Wire-Harness Design Problem at a European car manufacturer
European Journal of Operational Research, 272
(2), 712–724.
doi:10.1016/j.ejor.2018.06.047


> Pour une liste complète, veuillez consulter notre page web Savoir & publications

 

THÈSES DE DOCTORAT RÉCENTES


Multi-neighborhood local searches for industrial problems in production, transportation and distribution (Vie, M.-S. 2020)

Customers’ Experienced Product Quality: Conceptualization and Operationalization of a Multidimensional Measure of Product Quality (Das Guru, R. R. 2020)

Essays on Voluntary CEO Departure (Darouichi, A. 2020)

The Role of Stakeholder Sentiment in Strategic Decision-Making: a Behavioral Perspective (Nauhaus, S. 2020)

Artificial intelligence in organizations: strategy and decision making in the digital age (Krakowski, S. 2020)

Relevant consumer research: prediction, explanation and replication (Krefeld-Schwalb, A. 2020

Working with institutional complexity: a study of cross-sector partnerships (Karakulak, O. 2019)

Three essays on product defects, recovery effects and quality perception (Catenazzo, G. 2018)

The roles of different stakeholders for sustainable value creation (Hiquet, R. 2018)

 

> Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations sur le programme de doctorat en management

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png