BARI

Le Baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI) est un programme interdisciplinaire unique en Suisse.

Il résulte d'une collaboration au sein du Global Studies Institute entre les facultés de droit, des lettres, d’économie et de management, ainsi que des sciences de la société.

Ce programme, dont la langue d’enseignement est le français, ce qui n’exclut pas quelques enseignements offerts en anglais, initie les étudiants dans les domaines du droit, de l’économie, de l’histoire et de la science politique.  D'une durée de trois ans, il totalise 180 crédits ECTS.

Le BARI se décline en 5 mentions à choix:

  • BARI mention Droit
  • BARI mention Economie internationale
  • BARI mention Histoire internationale
  • BARI mention Politique internationale
  • BARI mention Globale

Il garantit l’accès consécutif à des maîtrises disciplinaires de notre Université (à l’exception des maîtrises en Droit pour lesquelles la réussite d’un programme de mise à niveau est obligatoire et dont l’accès est garanti pour les étudiants de la mention Droit).

Ce cursus vise, entre autres, à faire comprendre les différents enjeux stratégiques de la mondialisation, de la politique étrangère des Etats, ainsi que des nouveaux acteurs de la scène internationale et globale (OI, ONG). Il sensibilise aussi les étudiants aux méthodes de la démarche académique par la rédaction d’un projet de recherche (à l'exception des étudiants de la mention Economie internationale).

Pour de telles études, Genève est un lieu privilégié. En effet, hébergeant plus de 20 organisations internationales dont le siège européen des Nations Unies, l’OMC, l’OMS, l’OIT, etc., Genève est le plus grand centre de diplomatie multilatérale de la planète. Environ 250 ONG gravitent autour de ces organisations internationales, ainsi que de nombreuses compagnies multinationales. Par ailleurs, des acteurs de la nouvelle gouvernance, comme le World Economic Forum sont également basés sur les bords du Lac Léman, faisant de Genève la Silicon Valley de la gouvernance globale.

Le Global Studies Institute de l’Université de Genève profite de cette proximité de ces acteurs pour offrir de nombreuses possibilités d’interactions pour les étudiants inscrits au BARI.

Fiche de présentation du BARI 

Structure et débouchés académiques du BARI

Plan d'études du BARI de l'année académique 2016-2017

Questions fréquemment posées sur le BARI

Vidéo: le BARI vu par les Professeurs

Vidéo: le BARI vu par les étudiants

 

ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017 

Si vous débutez le BARI en septembre 2016...

Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du plan d'études et du règlement d'études qui vous seront applicables. 

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à la séance d'information destinée aux étudiants de 1ère partie, qui sera offerte le lundi 19 septembre 2016 de 14h15 à 16h dans l'auditoire MR380 à Uni Mail. A cette occasion, nous vous remettrons les grilles horaires qui seront prochainement disponibles à cette adresse. Les enseignements de 1ère partie débuteront dès le mardi 20 septembre 2016. 

 

Si vous êtes déjà étudiant en BARI et que vous continuerez votre formation en septembre 2016...

En fonction du règlement d'études auquel vous serez soumis dès la rentrée de septembre (règlement du 19 septembre 2016 ou règlement du 16 septembre 2013), vous pouvez prendre connaissance du plan d'études et des règles de transition qui vous seront applicables.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à la séance d'information destinée aux étudiants de 2ème partie, qui sera offerte le lundi 19 septembre 2016 dans l'auditoire MR080 à Uni Mail. L'heure exacte de la séance est indiquée ici en fonction du règlement d'études auquel vous serez soumis. Les enseignements de 2ème partie ci-dessous ne seront pas dispensés ce jour-là (liste non exhaustive pouvant être complétée d'ici la rentrée académique) :

- "Droit constitutionnel II"
- "Introduction à la sociologie"
- "Sociologie des organisations"
- "Sociologie politique"
- "Early modern economic and social history"
- "Histoire économique contemporaine: la Suisse dans une perspective internationale"
- "Séminaire d'histoire économique contemporaine: la Suisse dans une perspective internationale"

 

ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

Afin de comprendre les dispositions transitoires qui vous sont appliquées dès la rentrée académique de septembre 2015 et jusqu'à la fin de la présente année académique, veuillez sélectionner dans la liste ci-dessous:

top