2015

Intégration économique et démocratie: Le cas de la Grèce dans la zone euro

Intégration économique et démocratie : le cas de la Grèce dans la zone euro

Uni-Mail, salle R 070, 18 juin 2015, 9h-17h

La crise grecque a fait apparaître un hiatus entre démocratie et économie au sein de la zone euro et plus largement de l’Union Européenne. De ce point de vue, plusieurs questions méritent certainement d’être posées, auxquelles le présent colloque interdisciplinaire, réunissant des participants issus de l’économie, de la science politique, du droit et de l’histoire, tentera d’apporter des éléments de réponse :

  • « Pacta sunt servanda » et les gouvernements grecs précédents ont consenti au programme dont la troïka surveillait l’application. Mais qu’en est-il si la nouvelle majorité sortie des urnes n’est plus d’accord, alors que par ailleurs on peut douter, après cinq ans, des résultats du plan administré à la Grèce ?
  • Le gouvernement grec est pourvu d’une légitimité démocratique assez claire, mais qu’en est-il de l’eurogroupe ?
  • Au sein de la zone euro, s’oriente-t-on vers l’idée que les pays jugés les plus performants pourraient faire prévaloir leurs points de vue sans avoir à tenir compte de l’opinion de pays considérés comme moins bien gérés ?
  • Dans le cadre d’une souveraineté partagée comme la zone euro (et plus généralement, l’UE), jusqu’à quel point un gouvernement pourrait-il faire valoir des choix souverains qui pourraient léser les intérêts de l’ensemble ?
  • Enfin, de tels conflits de légitimité ne mettent-il pas en évidence le manque de consistance politique de la zone euro, et donc la nécessité de lui donner l’assise politique et démocratique qui lui fait défaut ?

Programme complet en PDF.

 

A3_GreceEuro_180615_OK.jpg

 

 

10 juin 2015
  2015