2016

Conférence "L’Europe dans tous ses Etats, l'Europe des états d'âme" de Sylvie Goulard, députée européenne

L’année 2015 n’a pas été facile pour l’Union européenne : crise grecque, crise ukrainienne, crise des réfugiés… ; l’année 2016 ne s’annonce pas moins chargée : les dossiers britannique, polonais, hongrois…

La député européenne Sylvie Goulard nous livrera son analyse tout en évoquant le rôle du Parlement européen face à ces crises qui défient le modèle d’intégration européenne.

Cette conférence est organisée conjointement par le Global Studies Institute de l’Université de Genève, Foraus (Forum de politique étrangère, Groupe de Genève) et l’association LA SUISSE EN EUROPE.

Sylvie Goulard

Femme politique et auteure française, née à Marseille.

Diplômée de Sciences Po, Paris, et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Mme Goulard travaille au Ministère français des affaires étrangères (direction des affaires juridiques) et au Conseil d’Etat de 1989 à 1999. De 1999 à 2001 elle est chercheuse associée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).

Entre 2001 et 2004, Mme Goulard est conseillère politique de Romano Prodi, président de la Commission européenne. En 2006, elle est élue présidente du Mouvement européen de France.

Mme Goulard est élue membre du Parlement européen en 2009 et est réélue en 2014 ; elle siège dans le Groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) ; elle est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires, membre des commissions temporaires TAXE et membre suppléante de la Commission des affaires constitutionnelles.

Mme Goulard est l’auteure de nombreuses publications, dont :

• Le Coq et la Perle : Cinquante ans d’Europe (Seuil, 2007)
  • De la Démocratie en Europe (avec Mario Monti ; Flammarion, 2012)
  • Europe : amour ou chambre à part (Flammarion, 2013)
  • L’Europe pour les nuls (First, 3e édition, 2014)

A3-Europe_Etats-180216_OK.jpg

26 janvier 2016