Inauguration du "Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes"

Le Global Studies Institute de l'Université de Genève inaugure son nouveau "Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes". Cette inauguration aura lien le vendredi 21 octobre 2016 à Uni Dufour – Auditoire U 300.

Le Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes est créé pour honorer le fondateur du Département de science politique de l’Université de Genève, co-fondateur avec Denis de Rougemont de l'Institut universitaire d'études européennes, professeur honoraire de l’Institut européen, Président d’honneur du Centre européen de la culture, ainsi qu’ancien Conseiller spécial du Président de la Commission européenne.

Le Centre a pour tâches de :

1. Inviter des enseignants extérieurs et donner des mandats de recherche à des personnes hautement compétentes.
  2. Octroyer des subsides à des doctorants et post-doctorants de l’Université de Genève, ainsi qu’à des chercheurs qualifiés.
  3. Organiser une série de « Grandes conférences européennes ».
  4. Développer les relations scientifiques avec les institutions suisses, européennes et internationales qui se consacrent aux études européennes.

Programme de l'inauguration

• 16.15 - 17.00 Keynote speeches de Prof. Andrew Moravcsik et Wolfgang Danspeckgruber, Princeton University
  • 17.00 - 17.45 Annonce de la prochaine publication du Liber Amicorum en l’honneur du Prof. Dusan Sidjanski. Présentation des articles par certains des auteurs.
  • 17.45 - 18.00 Laudatio du Prof. Dusan Sidjanski par Mme Tanya Mihaylova, Directrice de l’Institut Diplomatique Bulgare, qui lui décernera leur récompense annuelle pour sa contribution significative au prestige de l’Institut Diplomatique
  • 18.15- 18.45 Cérémonie officielle sous le haut patronage du Recteur de l’Université de Genève, le Professeur Yves Flückiger

Allocutions de

• Dr Didier Raboud - Secrétaire général adjoint
  • Prof. René Schwok - Directeur du GSI
  • Prof. Pascal Sciarini - Directeur du Département de science politique et relations internationales
  • Dr Jacques de Watteville – Secrétaire d’Etat, négociateur avec l’UE
  • Prof. Hon. Dusan Sidjanski

La cérémonie sera suivie d’un cocktail.

19 octobre 2016