2016

Ouverture de l'année académique 2016-2017 du GSI

Jeudi 22 septembre, 18h30

Uni-Mail, Auditoire Ernest Boninchi - M R080

Conférence du professeur Ibrahima Thioub, recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

560x200-LireAfrique_220916.jpg

 

Cette séance inaugurera l'année académique 2016 - 2017 du Global Studies Institute de l'Université de Genève (GSI).

Le professeur René Schwok, directeur du GSI, adressera un message de bienvenue.

Il établira un bilan de l'année écoulée et présentera les perspectives de développement.

La principale innovation de cette rentrée consiste dans le lancement d'un master interdisciplinaire en études africaines.

A cette occasion, la conférence d'ouverture sera prononcée par le professeur Ibrahima Thioub, recteur de l'’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il compte aujourd’hui parmi les meilleurs spécialistes de l’histoire sociale et culturelle de l’Afrique.Depuis Dakar, où il n’a jamais cessé d’enseigner et de s’engager au sein de la communauté scientifique locale, il porte une voix originale et forte dans les débats contemporains sur la place de l’Afrique dans le monde.

L’ouverture de l’Atlantique suite à une série de révolutions technologiques et sociales ouvre une longue séquence historique marquée par la connexion des trois continents européen, africain et américain. Aucun aspect de la vie des Africains (l’économie, le social, le politique, le psychologique et le culturel) n’a été épargné par la nouvelle reconfiguration qui mettait l’Afrique dans une position subalterne dont elle a du mal à s’extraire aujourd’hui encore. La plupart des études consacrées à cette longue expérience historique se sont focalisées sur les relations d’échanges qui s’opèrent dans l’espace Atlantique, à l’origine de la mise en dépendance de l’Afrique et des Africains, perçus plus comme objet que sujet de cette histoire

Le professeur Thioub développera une approche critique de cette lecture dominante de l’historiographie africaine en vue de renouer avec la complexité des transformations historiques portées par la dynamique atlantique au sein des sociétés africaines. Pour ce faire, il insistera moins sur l’économie d’extraction qui se met en place à partir du XVe siècle et qui est relativement bien documentée par l’historiographie pour mieux explorer les racines historiques des cultures de prédation qu'il estime être une des mutations majeures des sociétés africaines connectées à l’espace atlantique.

 

18 septembre 2016
  2016