2017

Colloque international dans le cadre du réseau UniversCités « Les Villes face à la menace terroriste »

universcitesbanner.jpg

Mardi 13 juin 2017, 13h-20h
Mercredi 14 juin 2017, 09h-12h
Lieu: Uni Bastions, auditoire B106

Accès libre, sans inscription

Télécharger le programme du colloque (PDF)

actu_universcites_prog.jpg

En présence de représentants de collectivités publiques.

L’objet de ce colloque est de se pencher sur le rôle des villes dans la gouvernance des questions de sécurité internationale et de s’interroger plus spécifiquement sur la gestion de l’espace public lors de grandes manifestations.
La gestion de l’espace public revêt un caractère symbolique fort car il permet de mesurer l’impact de la menace terroriste dans notre société et sur le vivre-ensemble. Il dénote aussi l’émergence d’une identité urbaine forte que les attentats de Paris, Berlin ou encore récemment de Londres ont fait ressortir.  Dans ce contexte, le rôle de l’Université est essentiel pour défendre, promouvoir mais aussi réfléchir à la défense des valeurs universelles et humanistes.

Avec notamment:

M. Alain Bauer, Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), New York, Shanghai et Beijing
M. Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Professeur d’Histoire Internationale à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement
M. Florent Bielmann, Analyste stratégique, Département fédéral de justice et police (DFJP), Office fédéral de la police (FEDPOL), Division EnquêtesTerrorisme
M. Michel Max Raynaud, Professeur, Ecole d’urbanisme et d’architecture de paysage, Directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, Université de Montréal
M. Jean-Michel De Waele, Professeur, Vice-Recteur aux affaires étudiantes, à la politique sociale et aux relations institutionnelles, Université Libre de Bruxelles
M. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie, République et Canton de Genève
M. Thierry Apothéloz, Conseiller administratif de Vernier, Genève

En anglais et français, avec traduction
Cette conférence est organisée en partenariat avec la Ville de Genève.

24 mai 2017
  2017